En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Le Caire

Pyramides légendaires d’Egypte, Le Caire

Infos pratiques sur Le Caire

Se déplacer dans la ville

Au Caire, le métro est le moyen de transport le plus efficace et le plus fiable. De plus, son coût est dérisoire. La ligne relie Helwan, dans le sud de la ville, à Héliopolis, dans le nord, avec différents embranchements vers Shubra, Ataba et Abdin. Il existe également une ligne entre Gizeh et Shubra. Le métro circule de 05h30 à minuit et la première rame est réservée aux femmes. Les villes du Caire fourmillent de taxis, mais même si ceux-ci sont équipés d'un compteur, il est peu probable que le chauffeur l'utilise. Les tarifs sont variables et doivent être négociés avant de monter à bord. Il est fréquent de partager un taxi avec d'autres passagers. Les taxis stationnés devant les hôtels coûtent en général le double des taxis hélés dans la rue. Les bus et minibus qui opèrent dans la ville sont considérés comme dangereux pour les touristes car ils sont souvent bondés et dissimulent des pickpockets. Pour prendre le bus, il est également nécessaire de se débrouiller en arabe. C'est en se promenant à pied que les visiteurs s'imprègnent pleinement de l'atmosphère du Caire, mais la vigilance est de rigueur car les noms des rues ne sont pas indiqués et les plans de ville n'ont que peu d'utilité. Il est donc facile de se perdre. Conduire au Caire exige de ne pas avoir froid aux yeux car le code de la route y est quasi inexistant, les embouteillages omniprésents et les rues très mal indiquées.

Heure

Heure locale : GMT+2.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est la livre égyptienne (EGP), qui se divise en 100 piastres. La plupart des cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants. Les banques sont habituellement fermées le vendredi et le samedi mais les bureaux de change privés, les « Forex », sont ouverts tous les jours et les banques dans les plus grands hôtels sont ouvertes 24h/24. Au Caire, les agences de l'Egyptian British Bank et de la Banque Misr sont désormais dotées de distributeurs automatiques de billets qui acceptent les cartes Visa, MasterCard et Cirrus. Elles sont nombreuses dans les principales zones touristiques.

Communication

L'indicatif téléphonique international de l’Égypte est le +20. Les hôtels pratiquent des tarifs élevés pour les appels internationaux. Il est plus intéressant de passer ce type d'appels dans les bureaux des PTT, qui sont ouverts 24h/24 dans les villes principales. Pour joindre les renseignements téléphoniques internationaux, composez le 120. Les opérateurs de téléphonie mobile locaux exploitent des réseaux GSM 900 et ont des accords de roaming avec la plupart des grands opérateurs. Des cybercafés sont disponibles dans les principales zones touristiques.

Numéro d'urgence

Urgences : 122 (Police) ; 126 (Police touristique) ; 123 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Noël Copte 7 janvier 7 janvier
Naissance du Prophète 3 janvier S/O
Shem El Nessim (Festival du Printemps) 13 avril 2 mai
Fête de la Libération du Sinaï 25 avril 25 avril
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Aïd el-Fitr (fin du Ramadan) 17 juillet - 19 juillet 7 juillet - 9 juillet
Fête Nationale 23 juillet 23 juillet
Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice) 23 septembre - 25 septembre 11 septembre - 13 septembre
Fête des Forces Armées 6 octobre 6 octobre
Nouvel an islamique 13 octobre 2 octobre
Naissance du Prophète 24 décembre 12 décembre

Climat

+

L'Égypte présente un climat désertique aride qui assure au Caire des températures élevées ou très élevées et des nuits fraîches tout au long de l'année. On y distingue deux saisons uniquement : un été caniculaire de mai à octobre et un hiver doux de novembre à avril. Le Caire jouit d'un temps très sec et reçoit en moyenne seulement un centimètre de pluie par an. En revanche, le taux d'humidité est très important en été à cause de la proximité du Nil. Il arrive que la ville essuie des tempêtes de poussière en mars et avril. La saison hivernale, de novembre à avril, est la meilleure période de l'année pour visiter le Caire en raison des températures plus fraîches, qui s'échelonnent entre 19°C et 29°C le jour, et entre 5°C et 11°C la nuit. Décembre, janvier et février sont les mois qui amènent le plus de visiteurs car ils garantissent un plus grand confort et permettent d'éviter les plus grosses vagues de chaleur ainsi que les vents de désert et les tempêtes de sable.

Aéroport international du Caire

www.cairo-airport.com

Accéder à la ville

Des taxis se tiennent à l'extérieur du hall d'arrivée principal. Le trajet vers le centre du Caire dure environ 45 minutes. La navette de l'aéroport permet de rejoindre facilement le centre-ville du Caire en suivant la Route des Pyramides de Gizeh. Des bus locaux et des cars climatisés quittent aussi régulièrement le Terminal 1.

Location de voiture

Des sociétés de location de voitures sont présentes à l'aéroport, parmi lesquelles Avis, Budget, Europcar et Hertz.

Taxis de l'aéroport

Il est conseillé aux voyageurs souhaitant prendre un taxi de négocier le prix de la course avant le départ car les compteurs sont rarement utilisés. Les taxis du Caire sont noirs et blancs.

Transfert entre terminaux

Trois kilomètres séparent les deux terminaux, qu'une navette gratuite relie toutes les demi-heures.

Aménagements

Dans l'enceinte de l'aéroport se trouvent un restaurant et plusieurs cafétérias, des banques et distributeurs de billets, un bureau de change, des pharmacies, un cybercafé (dans le Terminal 1), des salons cinq étoiles pour voyageurs d'affaires et première classe, des salles pour fumeurs (dans le Terminal 1), des points bureaux d'informations touristiques ainsi que des agences de voyage. L'aéroport abrite également des boutiques duty-free.

Parking

Il existe un parking attenant au Terminal 1 au tarif de 5 EGP de l'heure.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement, mais la connexion n'est pas toujours bonne.