En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Paramaribo

Maisons typiques du Surinam, Paramaribo

Infos pratiques sur Paramaribo

Se déplacer dans la ville

Les transports ne coûtent pas cher à Paramaribo. Les bus et taxis sont nombreux, et il existe plusieurs sociétés de location de voitures en ville. La plupart des attractions de Paramaribo sont accessibles à pied ; il est aussi possible de louer des vélos pour explorer la ville tout en s'amusant. Les bus sont gérés par des sociétés privées et circulent le long d'itinéraires définis mais ils ne suivent pas d'horaires précis. La plupart du temps, ils ne démarrent qu'une fois pleins. Les taxis pratiquent des tarifs abordables mais ils ne sont pas équipés de compteurs. Il est donc préférable de négocier le prix de la course avant de monter à bord. Des bateaux-taxis opèrent quant à eux entre le fleuve Suriname et le district de Commewijne. Le Suriname suit le code de la route britannique, les voitures roulent donc à gauche. Plusieurs sociétés de location de voitures sont présentes à l'aéroport et en ville. Les véhicules de location coûtent cher et ne sont pas toujours bien entretenus. Il y a très peu de routes à l'extérieur de Paramaribo ; un 4x4 est donc indispensable pour conduire en dehors de la ville.

Heure

Heure locale : GMT-3.

Électricité

Courant électrique : 127 volts, 60 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le dollar du Suriname (SRD). Les devises peuvent être échangées dans les banques. Le dollar américain et la livre anglaise sont les monnaies les plus intéressantes à l'échange. Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes partout dans le pays.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Suriname est le +597. La couverture de téléphonie mobile est correcte dans les villes mais peut être limitée dans certaines zones isolées à l'intérieur des terres. Des cybercafés sont disponibles dans les villes principales.

Numéro d'urgence

Urgences : 115

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Phagwa (Holi) 6 mars 23 mars
Vendredi Saint 3 avril 25 mars
Lundi de Pâques 6 avril 28 mars
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Fête de l'Abolition de l'Esclavage 1er juillet 1er juillet
Aïd el-Fitr (fin du Ramadan) 18 juillet 5 juillet
Fête de l'indépendance 25 novembre 25 novembre
Noël 25 décembre 25 décembre

Climat

+

Paramaribo présente un climat tropical chaud et humide. Les averses sont fréquentes tout au long de l'année avec un pic d'humidité au mois de juin. Les températures sont élevées en toute saison. Elles descendent rarement sous la barre des 25°C pendant la journée et peuvent atteindre 31°C en dépit des alizés qui rafraîchissent l'air en continu. Les meilleures périodes de l'année pour visiter le Suriname s'étendent de février à avril et d'août à novembre. Par chance, le Suriname se situe en dehors de la ceinture des ouragans et n'est donc pas sujet aux orages tropicaux.

Aéroport international Johan Adolf Pengel

www.japi-airport.com

Accéder à la ville

Des bus relient l'aéroport à Paramaribo en une heure environ. Des minibus sont également disponibles mais il fait souvent très chaud à l'intérieur et les bagages s'y entassent.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures Avis, Budget et Ross Rental Cars possèdent un comptoir à l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Les taxis se tiennent à l'extérieur du terminal mais en choisir un peut déclencher des scènes de pagaille, les chauffeurs rivalisant entre eux à qui offrira les meilleurs tarifs.

Aménagements

Un service d'accueil et d'assistance, des salles de conférence, des services bancaires et de conversion de devises, un bureau d'informations touristiques et des boutiques duty-free se trouvent à l'intérieur du terminal.

Parking

Un parking couvert offre un nombre de places limité à un tarif horaire, journalier ou mensuel.

Internet

Aucun accès Wi-Fi n'est fourni à l'aéroport.