En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Des célébrations à la mode catalane

C'est lors des nombreuses fêtes populaires organisées à Barcelone que la culture catalane s'exprime pleinement. Une fois la nuit tombée, des feux d'artifice illuminent le ciel si souvent qu'il semble qu’il y ait toujours quelque chose à fêter. À l'origine, la plupart des festivals étaient donnés en l'honneur des saints patrons de Barcelone ou de la Catalogne. Des milliers de personnes descendent dans les rues pendant les processions, soit en costume traditionnel, soit avec des ornements qui rappellent les rituels anciens.

Les spectacles d'art acrobatique et les pyramides ou les tours humaines (les castells) font partie intégrante de certains festivals catalans. Les « gegants », ces personnages géants en papier mâché, sont presque toujours de la partie lors des processions. Si vous souhaitez y participer, vous serez les bienvenus ! Vous pourrez essayer de danser la sardane, bien que cette danse folklorique catalane soit bien plus difficile qu'elle n'y paraît.

Un défilé dans Barcelone

Espagne

Barcelone

Le correfoc pendant La Mercè

La Mercè : un festival éblouissant

Le festival de La Mercè a lieu chaque année en septembre ; il s'agit du plus grand festival de rue de Barcelone. Les Barcelonais passent près d'une semaine à honorer le saint patron le plus important de leur ville, Mare de Déu de la Mercè, par des défilés, de la musique et de la danse. Ainsi, les Catalans disent au revoir à l'été et accueillent l'automne en fanfare. N'ayez pas peur des démons à cornes qui parcourent les rues de Barcelone en crachant du feu. Il s'agit du correfoc, une tradition typiquement catalane destinée à chasser les mauvais esprits.

+ En savoir plus

Plus d'informations

Le correfoc est une tradition médiévale qui signifie littéralement la marche du feu. Au rythme d'un tambour catalan, les « colles de diables » (regroupements de démons) chassent le mal grâce à des torches et des feux d'artifice. Préparez-vous toutefois, car la tradition veut que le public soit béni par des douches de feu. C'est un événement spectaculaire qui, en raison du bruit et des feux d'artifice, peut être quelque peu effrayant pour les enfants. C'est pour cette raison que les démons ralentissent le rythme en fin de journée et organisent des correfocs destinés aux enfants.

Les feux de la Saint-Jean

La fête de la Sant Joan

Le 23 juin, au coucher du soleil, les Catalans commencent les célébrations de la Sant Joan (saint Jean). La nuit de la Sant Joan étant la plus courte de l'année, vous dormirez vraisemblablement peu. Si les feux de joie de Barcelone attirent l'attention, c'est sur les plages que la véritable fête se déroule. Dégotez une bonne place dans le sable avec un panier pique-nique et une bouteille de cava, et observez les groupes de Barcelonais se jeter à la mer. Beaucoup de gens croient que saint Jean (Baptiste) confère à l'eau de mer des pouvoirs de guérison cette nuit-là.

+ En savoir plus

Voir la carte

Plage de la Barceloneta, Barcelone, Espagne

Des roses rouges pour la Sant Jordi

La Sant Jordi : d'amour et de littérature

Le 23 avril, les Catalans célèbrent la Sant Jordi (Saint-Georges) qui, selon la légende, tua le dragon ce jour-là et rapporta une rose à sa bien-aimée. La tradition veut que, le 23 avril, les hommes offrent à leur belle une rose rouge et qu'en retour, celles-ci leur offrent un livre. Les centaines de stands qui fleurissent le long de la Rambla ou des nombreuses autres rues de Barcelone vendent roses et livres. C'est une grande fête où jeunes et moins jeunes dansent la sardane sur la Plaça de Sant Jaume et les poètes récitent leurs œuvres dans les cafés. Que vous soyez amoureux ou non, une promenade dans Barcelone à cette date, laquelle coïncide d'ailleurs avec la Journée mondiale du livre, éveillera tous vos sens pour le printemps.

+ En savoir plus

Voir la carte

Plaça de Sant Jaume, Barcelone, Espagne

Crédits photos

En savoir plus sur Barcelone

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com