En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

La vie de Pablo Picasso

Barcelone et Pablo Picasso (1881) sont inextricablement liés. Non seulement l'artiste y a terminé sa formation universitaire, mais c'est aussi là qu'il fit ses premiers pas vers le modernisme. Le musée Picasso expose les plus importantes œuvres du début de la carrière du peintre, réalisées alors qu'il vivait et travaillait dans sa bien-aimée « Barça ».

Le musée Picasso, un des trois musées consacrés au peintre espagnol, est le musée le plus visité de Barcelone. La vaste collection de peintures, de céramiques et d'œuvres graphiques y est exposée dans l'ordre chronologique. Ce musée constitue un passage obligé pour quiconque s'intéresse à la vie de Picasso.

Musée Picasso

Espagne

Barcelone

Des salles remplies d'œuvres d'art

Ce musée, avec ses 35 salles réparties sur 3 étages regorgeant d'œuvres de Picasso, attire un nombre considérable de visiteurs toute l'année. Le musée se consacre principalement aux toutes premières œuvres de l'artiste, réalisées alors qu'il vivait à Barcelone. Le cadre du musée Picasso est déjà un spectacle en soi : il se compose de cinq maisons de commerce reliées entre elles, allant du 13ème au 15ème siècle. La collection permanente est exposée aux Palais Aguilar, Palais del Baró de Castellet et Palais Meca, tandis que la Maison Mauri et le Palais Finestres accueillent des expositions temporaires. Picasso rêvait d'avoir son propre musée à Barcelone. Son grand ami et secrétaire personnel Jaume Sabartés Gual a réalisé ce rêve : en collaboration avec la ville de Barcelone, il a conçu ce musée exceptionnel inauguré en 1963.

+ En savoir plus

Voir sur la carte

Musée Picasso, Montcada 15-23, Barcelone

De Barcelone à Paris

Les premières salles du musée sont consacrées à une collection des premiers dessins et esquisses à l'huile de Picasso réalisés dès 1893 ; le talent du jeune Picasso y apparaît déjà. Le Retrato de la Tía Pepa (Portrait de la tante Pepa) de 1896, notamment, révèle toute la maturité de sa peinture. En effet, Picasso n'avait que 15 ans lorsqu'il l'a peint. Les salles suivantes présentent des œuvres réalisées durant les premières années du peintre à Paris, où il passera pratiquement le reste de sa vie. À partir de la salle 8, la collection présente la période bleue de Picasso : entre 1900 et 1904, l'artiste peint des scènes mélancoliques, en utilisant principalement des nuances de bleu.

L'une des salles du musée Picasso

Projet Las Meninas

La série Las Meninas (Les demoiselles d'honneur) est l'un des points d'orgue de la collection du musée. En 1957, Picasso passe 5 mois à étudier Les Ménines de Diego Velázquez, peintre du 17ème siècle. Ce chef-d'œuvre inspirera 58 peintures à Picasso. La composition ou des parties de Las Meninas sont de style cubiste : Picasso déplace les figures originales et joue avec les couleurs. Dans le livre L'atelier de Picasso, le peintre explique qu'il a travaillé « jusqu'à ce que les Ménines de Velázquez disparaissent et que [ses] propres Ménines émergent ». L'atelier de Picasso fut écrit par son ami proche Jaume Sabartés Gual, et publié en 1957. Il y a donc probablement du vrai dans cette citation.

“Las Meninas est la seule série de l'œuvre de Picasso exposée dans son intégralité dans le même musée.”

En savoir plus sur Barcelone

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com