En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Le mystère de la Sagrada Familia

Si un architecte a marqué de sa patte la ville de Barcelone, c'est bien Antoni Gaudí (1852-1926). Son plus grand chef-d'œuvre est bien entendu la célèbre basilique de la Sagrada Familia. Si la construction a commencé en 1882, la basilique reste inachevée à ce jour. En réalité, on estime que 30 années seront nécessaires pour en achever la construction.

Les plans originaux de la basilique n'ont pas été réalisés par Gaudi, mais par l'architecte Francisco de Paula del Villar. Il avait conçu une église néo-gothique et avait débuté la construction en 1882. Cependant, après seulement 1 an, Gaudi a pris le relais. Il a consacré presque toute sa vie à la construction de « sa » Sagrada Familia. La sienne, car il a radicalement modifié les plans initiaux. Le style néo-gothique a été remplacé par le style moderniste propre à l'architecte. Malheureusement, à la mort de Gaudi (en 1926), seule 1 façade, 1 tour, la niche semi-circulaire et la crypte étaient achevées.

La Sagrada Familia

Espagne

Barcelone

L'intérieur impressionnant
Les nouvelles tours de l'église en construction

Un travail d'improvisation continu

Étant donné que Gaudi improvisait sans cesse pendant la construction, il existe peu de plans et de maquettes de la basilique. Cependant, les architectes actuels ont une idée assez précise des intentions de Gaudi. Une fois la construction terminée, La Sagrada Familia comptera 18 tours au total. Les 4 tours qui se trouvent sur chacune des 3 façades représentent les 12 apôtres. Elles s'élèvent chacune à une hauteur comprise entre 90 et 120 mètres. 4 autres tours représentent les 4 évangélistes ; elles entoureront la plus grande tour, d'une hauteur de 170 mètres, dédiée à Jésus-Christ. La dernière tour, dédiée à la Vierge Marie, sera construite sur la niche semi-circulaire.

La crypte de Gaudi

Après la mort de Gaudi, la construction a été sérieusement retardée en raison d'un manque de fonds et de la guerre civile espagnole. Il a fallu attendre le milieu des années 1950 pour que le rythme s'accélère à nouveau. En 2000, le toit a été installé sur la nef centrale. Actuellement, les ouvriers travaillent principalement sur la nef et la façade principale. Si la Sagrada Familia est loin d'être terminée, la basilique, la crypte et le musée sont ouverts au public. Si vous ne souffrez pas de vertige ni de claustrophobie, ne manquez pas de visiter les tours. Prenez un ascenseur ou montez à pied jusqu'au sommet pour profiter d'une vue exceptionnelle sur Barcelone. La nuit, la Sagrada Familia est joliment éclairée, ce qui permet de mettre davantage en évidence les matériaux de construction d'apparence osseuse ; c'est pour cela qu'on raconte que l'église est faite d'os.

En savoir plus sur Barcelone

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com