En poursuivant votre navigation sur klm.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour tout savoir sur la gestion des cookies.

Le Panthéon

L'imposant Panthéon, construit en 27 avant J.-C., est la structure la mieux conservée de l'époque romaine. Des siècles après sa construction, le temple fut utilisé comme cimetière. Le peintre Raphaël y fut enterré, ainsi que les rois d'Italie Victor Emmanuel II et Humbert Ier, au 19ème siècle. Ce ne fut que plus tard que le Panthéon fut transformé en église.

Au-dessus des 8 piliers de la façade du Panthéon est écrit en lettres de bronze : M. AGRIPPA. L. F. COS.TERTIUM. FECIT, ce qui signifie « Construit par Marcus Agrippa, fils de Lucius, Consul pour la troisième fois ». En l'an 80 de notre ère, Rome fut frappée par un terrible incendie qui détruisit de nombreux bâtiments, y compris le Panthéon. On le reconstruisit plus tard sur ordre de l'empereur Hadrien. Le Panthéon fut endommagé à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles et restauré à chaque fois. C'est pourquoi, 2 000 ans plus tard, le bâtiment est toujours dans un état exceptionnel.

Le Panthéon

Italie

Rome

Intérieur du Panthéon

Le bronze fondu pour construire des canons

Le toit en bronze du Panthéon fut le seul élément qui ne survécut pas au cours des siècles. Le Pape Urbain VIII fit fondre le bronze pour créer le baldaquin de la tombe de saint Pierre de la basilique Saint-Pierre et couler les canons du château Saint-Ange. L'immense toit en forme de dôme du Panthéon constitue un phénomène fascinant et un véritable chef-d'œuvre. Plus tard, de nombreux architectes se demandèrent comment le dôme, construit en béton non armé, ne s'était jamais effondré sous son propre poids.

Le dôme du Panthéon
L'ouverture au centre du dôme laisse passer la lumière du soleil

Ouverture du dôme

Ce ne fut que beaucoup plus tard, en 1434, que l'architecte italien Brunelleschi réussit à concevoir un dôme semblable, à la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence. Le secret du Panthéon réside dans ses murs qui s'amincissent progressivement vers le haut. Pour réduire le poids, l'architecte utilisa des ouvertures carrées (caissons). De plus, l'ouverture au sommet permet au dôme de bouger. Ainsi, la pluie s'y invite parfois, mais le soleil y pénètre également pour éclairer l'intérieur à couper le souffle.

Crédits photos

En savoir plus sur Rome

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com