En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Istanbul

La Mosquée bleue, de nuit, Istanbul

Infos pratiques sur Istanbul

Se déplacer dans la ville

La manière la plus simple d'explorer la vieille ville consiste à se déplacer à pied, mais pour rejoindre d'autres quartiers, il existe un réseau de transports publics permettant de voyager à faible coût, composé de bus, taxis, « dolmuş » (taxis mini-bus partagés), tramways et métro, ce réseau venant alléger quelque peu le trafic incessant dans Istanbul. Le passe électronique rechargeable Akbil, disponible dans certains kiosques, donne droit à des tarifs réduits sur les bus, tramways, métros et ferries de la ville. Une ligne de métro relie Aksaray à la principale gare routière de la ville (station Esenler) et à l'aéroport d'Atatürk. Une autre ligne dessert le nord de la ville, de la place Taksim au district de Levent. Les bus sont lents et souvent bondés ; les tickets doivent être achetés dans un kiosque avant de monter à bord car les chauffeurs ne sont pas en mesure de les vendre. Les « dolmuş » et les taxis jaunes privés sont plus confortables que les bus de la ville et pratiquent des tarifs très bas. Toutefois, il est conseillé aux étrangers de demander à leur hôtel d'appeler un taxi privé à leur nom et de vérifier que le compteur fonctionne car les touristes sont une cible privilégiée. Les tarifs de nuit peuvent augmenter de 50 % par rapport aux tarifs de jour. Les « dolmuş » peuvent être stoppés n'importe où sur leur parcours. Les ferries offrent un moyen agréable de découvrir la ville et un réseau de trains circule le long de la mer de Marmara. Il est déconseillé de louer un véhicule en raison des embouteillages et du non-respect par les automobilistes du code de la route.

Heure

GMT+2 (GMT+3 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Électricité

220 volts AC, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est la livre turque (TRY), qui se divise en 100 kurus. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques, les bureaux de change, les bureaux de poste, les aéroports et les terminaux de ferry. Les banques offrent les taux les moins intéressants mais elles acceptent les devises moins répandues. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi mais certaines sont ouvertes tous les jours dans des zones touristiques. Les distributeurs automatiques de billets sont très nombreux dans les principales villes et zones touristiques. Cependant, les claviers des distributeurs turcs ne comportent généralement pas les lettres de l'alphabet latin. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées, surtout la Visa et la MasterCard. La carte American Express est également acceptée dans certaines zones. Certains hôtels des destinations les plus prisées acceptent les dollars US comme mode de paiement.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Turquie est le +90. La couverture mobile est bonne avec des réseaux GSM 900 et 1800 qui couvrent presque tout le pays. Des cybercafés sont disponibles dans les principales villes et stations touristiques.

Numéro d'urgence

Urgences : 112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Fête de la Souveraineté Nationale et des Enfants 23 avril 23 avril
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Commémoration d'Atatürk 19 mai 19 mai
Ramadan 17 juillet - 19 juillet 5 juillet - 7 juillet
Fête de la Victoire 30 août 30 août
Fête du Sacrifice 24 septembre - 27 septembre 12 septembre - 15 septembre
Fête de la République 29 octobre 29 octobre

Climat

+

En été, l'air est chaud et humide à Istanbul avec des températures se situant autour de 28°C de juin à septembre. Les étés sont relativement secs, même s'il peut pleuvoir tout au long de l'année. Les hivers sont froids, humides, et il neige souvent. Les chutes de neige sont généralement conséquentes mais les températures descendent rarement au point qu'il gèle. Il y a aussi en général beaucoup de vent à Istanbul.

Aéroport international Atatürk d'Istanbul

www.ataturkairport.com

Accéder à la ville

Le métro d'Istanbul permet de se déplacer facilement et rapidement dans les différents quartiers de la ville, en desservant notamment la gare routière interurbaine. Une fois descendu à la station de métro Zeytinburnu, il est possible de prendre un tramway pour rejoindre les quais d'accostage des ferries et bateaux-bus dans le quartier d'Eminönü. Les bus d'aéroport Havas prennent les passagers à l'extérieur du hall de départ et desservent la place Taksim ainsi que Kozyatagi. Ces bus sont en service de 04h00 à 01h00 ; le temps de trajet est de 40 minutes. Des taxis sont également disponibles. Les tarifs sont majorés de 50 % entre minuit et 06h00.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Avis, Budget, Hertz, Alamo, National et Sixt.

Taxis de l'aéroport

L'aéroport Atatürk d'Istanbul est situé à l'ouest de la ville. La place Taksim peut être ralliée en taxi en trente minutes environ. Les tarifs sont très variables en fonction de la destination souhaitée à Istanbul. Ils peuvent augmenter de 50 % pour les courses de nuit. Il est conseillé aux passagers de faire appel exclusivement aux taxis équipés d'un compteur et d'insister pour que le chauffeur le déclenche.

Transfert entre terminaux

Des escaliers et tapis roulants relient le Terminal 1 (vols domestiques) et le Terminal 2 (vols internationaux). Le temps de parcours est d'environ 10 minutes.

Aménagements

L'aéroport abrite des banques, des distributeurs de billets et des bureaux de change. On y trouve également une pharmacie, une salle de jeux pour enfants, un salon de coiffure, un fleuriste, un marchand de journaux et une infirmerie. Les autres services de l'aéroport incluent des points d'informations, un service de réservation d'hôtels, des bars, des restaurants, des boutiques duty-free, un centre de conférences, un bureau de poste et une consigne à bagages ouverte 24 heures sur 24.

Parking

Des parkings couverts et non couverts sont situés à proximité des terminaux. Ces parkings offrent des formules de stationnement courte et longue durée.

Internet

Des accès Wi-Fi sont fournis dans le hall d'arrivée, le hall de départ et les terminaux d'aviation générale. Ce service est gratuit dans les salons des halls d'arrivée et de départ. Il existe également des points Wi-Fi payants dans le terminal.