En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Mascate

La vieille ville de Mascate

Infos pratiques sur Mascate

Se déplacer dans la ville

Les bus sont le meilleur mode de transport - et aussi le moins cher - pour se déplacer dans Mascate. Les bus modernes suivent les artères principales et marquent des arrêts définis. Pour rejoindre des quartiers moins centraux, les bus Baiza offrent une bonne alternative. Ils parcourent les dédales de rues secondaires de manière efficace mais les bus sont parfois quelque peu délabrés. Les taxis sont nombreux et offrent un moyen simple de se rendre à l'aéroport ou d'en quitter l'enceinte. Si le taxi est équipé d'un compteur, il convient d'insister pour que le chauffeur le déclenche. Dans le cas contraire, convenez du prix de la course avant de monter à bord. Les taxis coûtent cher mais sont les bienvenus lorsque vous ne trouvez pas de bus ou ne voulez pas attendre au soleil. Il n'y a pas de métro ni de trains à Mascate et certains voyageurs préfèrent louer un véhicule pour explorer la ville à leur guise.

Heure

GMT+4.

Électricité

Courant électrique : 220/240 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches plates rectangulaires sont la norme.

Devise

La monnaie d'Oman est le rial omanais (OMR), qui se divise en 1 000 baisas. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques, les bureaux de change, les hôtels et à l'aéroport. En dehors des heures d'ouverture des banques, les échangeurs de monnaie fonctionnent le soir et le weekend. Le dollar américain est recommandé. Les cartes bancaires American Express, MasterCard et Visa sont volontiers acceptées dans les grands magasins et hôtels ainsi que par un nombre croissant de commerçants dans les souks. La plupart des banques dans les villes sont dotées de distributeurs automatiques de billets.

Communication

L'indicatif pour les appels internationaux directs vers Oman est le +968, l'indicatif pour les appels internationaux sortants est le 00 suivi de l'indicatif du pays désiré (par exemple : 00 33 pour la France). Les indicatifs ville/région ne sont pas nécessaires. Le sultanat d'Oman est doté de réseaux de téléphonie mobile GSM bénéficiant d'accords de roaming internationaux avec la plupart des opérateurs étrangers. On trouve des cybercafés dans les principales villes.

Numéro d'urgence

Urgences : 999.

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Milad un Nabi (Anniversaire du Prophète) 13 janvier 3 janvier
Lailat al Miraj (Ascension du Prophète) 27 mai 16 mai
Jour de la renaissance 23 juillet 23 juillet
Aïd el-Fitr (fin du Ramadan) 28 juillet - 31 juillet 18 juillet - 21 juillet
Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice) 4 octobre - 7 octobre 23 septembre - 26 septembre
Al Hijra (Nouvel an islamique) 25 octobre 13 octobre
Anniversaire de Sa Majesté le Sultan Qabus 5 novembre 18 novembre
Fête Nationale 22 novembre 18 novembre

Climat

+

Malgré sa position en bord de mer, les températures peuvent être étouffantes à Mascate. La meilleure période de l'année pour s'y rendre s'étend de décembre à mars car l'hiver, plus tempéré, offre des températures supportables. Février est le mois le plus frais. Le reste de l'année, le thermomètre peut indiquer bien au-delà de 38°C. Des averses soudaines peuvent provoquer des inondations éclair mais les précipitations restent rares dans l'ensemble.

Aéroport international de Mascate

www.omanairports.co.om/Default.aspx

Accéder à la ville

Les bus locaux gérés par la société Oman National Transport Company ont leur arrêt sur l'autoroute Sultan Qaboos, à l'extérieur de l'enceinte de l'aéroport.

Location de voiture

Des sociétés de location de voitures sont basées dans le hall public, à l'extérieur de la zone d'arrivée.

Taxis de l'aéroport

Des taxis se tiennent à l'extérieur du hall d'arrivée de l'aéroport. Le prix de la course peut être réglé à l'avance au guichet des taxis situé à l'extérieur du hall d'arrivée. Les taxis proposent des tarifs avantageux pour rejoindre la plupart des hôtels : le trajet de 32 km vers le centre-ville coûte généralement moins de 10 OMR. Des taxis sont également disponibles pour rallier d'autres villes dans le sultanat d'Oman.

Aménagements

L'aéroport subit actuellement des travaux d'agrandissement. On trouve un bureau de change, des aires de restauration et une grande boutique duty-free bien achalandée aussi bien dans le hall d'arrivée que de départ. Une librairie est également proposée. L'aéroport abrite en outre des cabines téléphoniques, une salle de prières et une consigne à bagages.

Parking

Des parkings payants courte et longue durée se trouvent juste en face de l'aérogare.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble de l'aéroport, mais il est nécessaire de s'enregistrer au service via un téléphone mobile.