En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Pékin

La Cité Interdite à Pékin

Infos pratiques sur Pékin

Se déplacer dans la ville

Le métro est un excellent moyen pour se déplacer dans Pékin, mais les rames peuvent être particulièrement bondées aux heures de pointe. Le métro arrête de circuler à minuit et reprend à 05h00. Les voyageurs peuvent acheter une carte de transport prépayée (Yîkâtông) pour voyager en métro et en bus. Un tarif unique s'applique pour le métro, mais les tickets de bus sont réduits. La plupart des bus opèrent de 5h00 à 23h00. Conduire à Pékin n'est pas chose aisée et peut parfois même tourner au cauchemar car les panneaux de signalisation en anglais sont rares et les embouteillages sont la norme. Les taxis sont nombreux. Les vélos sont une excellente alternative aux autres moyens de transport en raison des nombreuses sociétés de location implantées dans la ville, des pistes cyclables bien délimitées, des parkings à vélos et de la présence de millions d'autres cyclistes, en particulier aux heures de pointe. Le tableau peut sembler intimidant, mais le vélo représente sans doute le meilleur moyen de transport pour les voyageurs les plus téméraires. 50 000 vélos sont disponibles à la location dans des kiosques situés à proximité des stations de métro, des centres commerciaux, des hôtels et des bureaux.

Heure

Heure locale : GMT+8.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 50 Hz. Les types de prise varient mais celles à 2 fiches plates et celles à 3 fiches plates obliques sont courantes. Un adaptateur est souvent requis.

Devise

La monnaie chinoise est le yuan ou renminbi (CNY), qui se divise en 100 chiao/jiao ou 100 fen. Assurez-vous de changer vos yuans inutilisés avant de rentrer chez vous car il se peut que vous rencontriez des difficultés à les échanger en dehors du sol chinois. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les établissements de la Banque de Chine des grandes villes. Les banques sont fermées le weekend. Les grands hôtels et les « boutiques de l'amitié » spécialement conçues pour les étrangers acceptent la plupart des devises occidentales. Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les villes principales mais elles le sont moins fréquemment dans les zones plus rurales. Les distributeurs automatiques de billets sont rares dans les zones rurales.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Chine est le +86. Vous trouverez facilement des cartes téléphoniques et pourrez passer des appels dans les bureaux de poste et les hôtels. En règle générale, les cabines téléphoniques dans les rues ne permettent que de passer des appels locaux. Dans les hôtels, les appels locaux sont généralement gratuits ou facturés à un tarif modique. Les réseaux de téléphonie mobile sont très avancés et les opérateurs chinois disposent d'accords de roaming avec la plupart des opérateurs internationaux non nord-américains. Des cybercafés sont disponibles dans la plupart des villes principales.

Numéro d'urgence

Urgences : 110 (Police) ; 120 (Ambulance - Pékin)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier - 3 janvier
Fête du Printemps 19 février - 25 février 8 février - 14 février
Fête de Qinming (Journée de nettoyage des tombes) 4 avril - 6 avril 2 avril - 4 avril
Fête du Travail 1er mai - 3 mai 30 avril - 2 mai
Fête des Bateaux-Dragons 20 juin - 22 juin 9 juin - 11 juin
Fête de la mi-automne 26 septembre - 28 septembre 15 septembre - 17 septembre
Anniversaire de la République Populaire de Chine 1er octobre - 3 octobre 1er octobre - 7 octobre

Climat

+

Pékin est sujette à des conditions climatiques parfois extrêmes. On y ressent quatre saisons bien distinctes, avec de grandes différences de température entre l'hiver (températures descendant bien en-dessous 0°C) et l'été (chaud et humide). La plupart des précipitations annuelles sont enregistrées en été. Les averses soudaines font d'ailleurs du parapluie un accessoire obligé dans la valise de tout voyageur. Le printemps et l'automne sont deux saisons relativement courtes. Le printemps (de février à avril) se caractérise par un temps chaud et venteux. L'automne (d'août à octobre) est synonyme de ciel bleu, de températures agréablement douces et d'une légère humidité. C'est au printemps et en automne que les visiteurs apprécieront le plus leur séjour à Pékin.

Aéroport international de Pékin

en.bcia.com.cn

Accéder à la ville

Des bus quittent régulièrement l'aéroport (toutes les 45 minutes environ) pour rejoindre le centre-ville, la gare ferroviaire de Pékin et les grands hôtels. Des taxis équipés de compteurs sont également disponibles, mais il est conseillé aux passagers de montrer leur adresse de destination écrite en chinois pour éviter toute confusion. Le trajet vers le centre-ville dure environ une heure.

Location de voiture

La location de voitures est possible auprès de différentes sociétés, parmi lesquelles Hertz et Avis.

Taxis de l'aéroport

Les taxis sont équipés de compteurs ; il est inhabituel de laisser un pourboire au chauffeur. Il faut compter environ une heure pour parcourir les 28 km séparant l'aéroport de la ville. Il est recommandé d'éviter les chauffeurs de taxi qui se proposent spontanément aux clients. Insérez-vous plutôt dans la file d'attente à la station de taxis et insistez pour que votre chauffeur mette en route le compteur.

Transfert entre terminaux

Un service de bus relie les terminaux entre eux.

Aménagements

À l'intérieur de l'aéroport se trouvent plusieurs bureaux de change, une banque et des distributeurs de billets, des cabines téléphoniques, un bureau d'informations touristiques, de nombreux magasins et boutiques duty-free ainsi qu'un centre d'affaires. Une aile dédiée à la restauration offre différentes options pour tous les palais, tandis qu'un centre de loisirs propose un grand nombre d'activités et de divertissements, du cinéma au massage chinois.

Parking

Le parking est situé à proximité du terminal 3 et relié au bâtiment principal par une passerelle souterraine. L'aéroport dispose également d'une navette souterraine qui relie le parking aux terminaux. Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites. Au-delà, le parking coûte 6 CNY la première heure puis 5 CNY par demi-heure successive. Le tarif journalier est plafonné à 80 CNY les deux premiers jours.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble de l'aéroport par tranches de cinq heures. Toutefois, pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s'enregistrer soit par SMS via un téléphone mobile, soit en scannant son passeport dans le système de l'aéroport. Il faut cependant garder à l'esprit que de nombreux sites Web sont bloqués, les accès Internet en Chine étant protégés par de puissants pare-feux.