En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Oslo

Fjord pittoresque, Norvège

Infos pratiques sur Oslo

Se déplacer dans la ville

Oslo est une ville relativement compacte et les places de stationnement y sont rares. Se déplacer en voiture s'avère donc plus un handicap qu'un avantage. La ville bénéficie d'un réseau de transports publics aussi vaste qu'efficace comprenant bus, tramways, métro, trains et ferrys, tous exploités par Oslo Sporveier. 50 lignes de bus et 8 lignes de tram desservent la ville au départ de Jerbanetorvet, à la gare centrale d'Oslo-S. Le métro porte le nom d'Oslo T-Bane et se compose de cinq lignes souterraines couvrant l'ensemble de la ville. Tous les transports publics circulent de 05h30 à minuit ; les tickets peuvent être achetés auprès des chauffeurs de bus ou aux machines automatiques situées dans les stations. Le Passe Touristique permet une utilisation illimitée des transports pendant 24 heures tandis que les Passes Oslo un, deux et trois jours incluent en plus des entrées gratuites dans les musées et d'autres réductions. Les ferrys opèrent seulement à la belle saison, entre avril et septembre ; ils relient alors l'hôtel de ville à la péninsule de Bygdøy, surnommée l'« île des musées ». Des ferrys assurent également des traversées jusqu'aux îles de l'intérieur du fjord d'Oslo. Les taxis équipés de compteurs sont nombreux. On les trouve aux stations de taxis près des centres commerciaux, des places, des gares et des autres points de rassemblement. Il est aussi possible de réserver un taxi par téléphone depuis les centrales ou les stations de taxis. Dans l'ensemble, la ville est suffisamment compacte pour pouvoir l'explorer à pied.

Heure

Heure locale : GMT+1 (GMT+2 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 2 fiches rondes sont utilisées.

Devise

La monnaie officielle est la couronne norvégienne (NOK), qui se divise en 100 ore. Les grands établissements acceptent toutes les principales cartes de crédit. L'utilisation des cartes bancaires est répandue, notamment les cartes Eurocard/Mastercard, Visa, American Express et Diners Club. Les cartes bancaires sont désormais facilement acceptées dans les supermarchés et stations essence en Norvège. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques et les grands bureaux de poste, ainsi que dans de nombreux hôtels et agences de voyage, bien que leurs taux proposés ne soient guère intéressants. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les villes.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Norvège est le +47. Les opérateurs locaux fournissent des réseaux de téléphonie mobile GSM 900 et couvrent presque tout le territoire. Les cybercafés sont très nombreux.

Numéro d'urgence

Urgences : 112 (Police) ; 113 (Ambulance) ; 110 (Incendie).

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Dimanche des Rameaux 13 avril 29 mars
Jeudi Saint 17 avril 2 avril
Vendredi Saint 18 avril 3 avril
Dimanche de Pâques 20 avril 5 avril
Lundi de Pâques 21 avril 6 avril
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Fête de la Constitution 17 mai 17 mai
Ascension 29 mai 14 mai
Dimanche de Pentecôte 8 juin 24 mai
Lundi de Pentecôte 9 juin 25 mai
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Oslo possède un climat continental humide. En dépit de sa position géographique très au nord, Oslo présente un climat relativement tempéré grâce aux courants d'air chauds qui proviennent du Gulf Stream traversant l'Atlantique. À Oslo, les étés sont doux et agréables, caractérisés par de fréquentes vagues de chaleur et de longues journées ensoleillées. De juin à août, les températures s'échelonnent en moyenne entre 12°C et 24°C, mais pendant les vagues de chaleur, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30°C. En hiver, entre décembre et février, les températures se situent généralement juste en-dessous de 0°C. La moyenne des températures hivernales oscille entre -7°C et -1°C. Les chutes de neige sont abondantes en hiver et la ville se transforme alors en une véritable station de sports d'hiver. Les pluies sont modérées et constantes tout au long de l'année, avec toutefois un pic d'humidité au mois d'août. On enregistre une grande différence en termes d'heures de luminosité entre l'été et l'hiver, la mi-été offrant 18 heures de luminosité (il ne fait jamais complètement noir), qui passent à tout juste 6 heures au milieu de l'hiver. La haute saison touristique d'Oslo s'étend de juin à août car la ville réserve alors de longues journées d'ensoleillement jusqu'au soleil de minuit. L'hiver dévoile une ville bien différente, synonyme de manteau blanc, mais aussi d'un ciel sombre qu'illuminent les lueurs s'échappant de restaurants et hôtels aux accents chaleureux.

Aéroport d'Oslo

www.osl.no/en/osl

Accéder à la ville

Un train express et plusieurs sociétés de taxis permettent de rejoindre le centre-ville. Un bus navette relie l'aéroport à la gare routière d'Oslo, dans le centre-ville, avec un service de nuit assuré à chaque arrivée de vol.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures incluent Avis, Budget, Europcar et Hertz.

Taxis de l'aéroport

Des taxis offrent leurs services pour rallier le centre-ville.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des banques, des bureaux de change, des distributeurs de billets, un bureau de poste, une consigne à bagages, des boutiques duty-free, des bureaux d'informations touristiques ainsi qu'un guichet de réservation d'hôtels. Il existe des infrastructures spécifiques pour voyageurs d'affaires. L'aéroport abrite également plusieurs bars, commerces et restaurants.

Parking

L'aéroport d'Oslo dispose de parkings payants couverts et extérieurs (les parkings extérieurs étant les moins chers).

Internet

Les passagers peuvent obtenir un code d'accès Wi-Fi auprès de l'un des restaurants de l'aéroport. Ce code donne droit à une connexion Wi-Fi gratuite d'une heure via le réseau AIRPORT. Des bornes Internet sont également réparties dans l'ensemble du terminal.