En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Bucarest

Palais du Parlement, Bucarest

Infos pratiques sur Bucarest

Se déplacer dans la ville

À Bucarest, les transports en commun ne coûtent pas cher et sont généralement fiables. Le métro est le meilleur moyen de transport dans le centre-ville car peu de bus et de tramways desservent l'hypercentre, à l'exception de quelques bus express circulant sur les artères principales. Ces derniers constituent la manière la plus rapide de se rendre dans la périphérie mais ils coûtent environ le double d'un ticket de bus standard. Le métro est rapide, et malgré quelques stations mal indiquées, il permet de se repérer plus facilement qu'en voyageant sur le réseau de bus. Bus, trolleybus et tramways se complètent, et les titres de transport sont valables sur ces trois réseaux. Cependant, ils sont très souvent bondés et pris d'assaut par les pickpockets. Il existe également des minibus privés qui suivent les principales artères de la ville et peuvent être stoppés n'importe où sur leur parcours. Les taxis de Bucarest pratiquent des prix raisonnables ; toutefois, les étrangers sont plus que susceptibles d'être surfacturés. Les hôtels et les restaurants sont en général en mesure de vous indiquer un prix approximatif, qui pourra ensuite être négocié avec le chauffeur et convenu avant de monter à bord. La location de voitures cible plus particulièrement les hommes et femmes d'affaires et coûte relativement cher. Les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans et être en possession d'un passeport, d'une police d'assurance internationale, d'un permis de conduire international ainsi que d'un permis de conduire national valide. Conduire à Bucarest n'est pas toujours tâche aisée car les habitants ont un comportement erratique au volant et les rues sont mal indiquées.

Heure

Heure locale : GMT+2 (GMT+3 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le leu (RON), qui se divise en 100 banis. Les devises peuvent être échangées dans les banques, les aéroports internationaux, les hôtels ou les bureaux de change autorisés (« casa de schimb » ou « birou de schimb valutar »). Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes banques, les aéroports et les centres commerciaux des principales villes. Les cartes American Express, MasterCard et Visa sont acceptées dans les plus grandes villes. Il est conseillé de se munir de liquide lors de déplacements car les cartes bancaires peuvent parfois être refusées.

Communication

L'indicatif pour les appels directs vers la Roumanie est le +40, l'indicatif pour les appels sortants est le 00 suivi de l'indicatif du pays désiré (par exemple : 00 33 pour la France). Il existe de nombreux codes régionaux qui diffèrent selon la ville ou le village. Par exemple pour Bucarest, il s'agit du (0)21. Le pays est bien couvert par des réseaux de téléphonie mobile GSM 900/1800 et 3G. Des cybercafés sont disponibles dans les moyennes et grandes villes.

Numéro d'urgence

Urgences : 112.

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Nouvel an 1er janvier - 2 janvier 1er janvier - 2 janvier
Pâque orthodoxe 12 avril - 13 avril 1er mai - 2 mai
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Dimanche et lundi de Pentecôte (Rusaliile) 31 mai - 1er juin 19 juin - 20 juin
Assomption (Sfanta Maria) 15 août 15 août
Saint André 30 novembre 30 novembre
Fête Nationale 1er décembre 1er décembre
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Bucarest jouit d'un climat continental qui lui assure un temps chaud et sec en été, mais aussi un hiver froid avec des températures qui descendent bien en-dessous de 0°C. La ville est située sur la Plaine Roumaine, et de ce fait est balayée par des vents hivernaux très froids. Les températures estivales sont généralement chaudes et agréables, avec d'occasionnelles vagues de chaleur, et le taux d'humidité est bas. Des pluies torrentielles ne sont cependant pas à exclure. En été (de juin à août), les températures s'échelonnent entre 14°C et 29°C en moyenne, tandis qu'en hiver (de décembre à février), le thermomètre indique entre -5°C et 4°C. C'est au printemps et à l'automne qu'il pleut le plus à Bucarest.

Aéroport international de Bucarest Henri Coandă

www.bucharestairports.ro

Accéder à la ville

Les bus express 783 et 780 partent de l'aéroport toutes les 15 minutes pour rejoindre le centre-ville. Des taxis opèrent également 24 heures sur 24. Ils peuvent déposer les passagers n'importe où dans Bucarest ou les conduire dans une autre région du pays. Il est recommandé d'éviter les taxis qui n'affichent pas le prix de la course et ne sont pas équipés de compteurs.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Budget, Europcar et Hertz.

Taxis de l'aéroport

On rencontre deux types de taxi à Bucarest. Les plus petits taxis appliquent le tarif de 1,5 RON environ par km et les plus grands celui de 3,5 RON environ par km. La durée du trajet entre l'aéroport et Bucarest peut atteindre une heure lorsque le trafic est fortement perturbé. Il est conseillé aux visiteurs de faire uniquement appel aux taxis autorisés équipés de compteurs en état de fonctionnement, qui affichent le montant de la course.

Transfert entre terminaux

Les deux terminaux sont reliés entre eux par un couloir. Cinq minutes suffisent pour se rendre à pied de l'un à l'autre.

Aménagements

Des banques, bars et restaurants sont présents dans l'enceinte de l'aéroport. Les autres services de l'aéroport incluent un bureau de change, des consignes à bagages, un salon de coiffure, des services pour voyageurs d'affaires (fax et Internet), des boutiques duty-free ainsi qu'un bureau de poste. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant un fauteuil roulant ou une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne à l'avance.

Parking

Des parkings courte et longue durée sont disponibles.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement à l'aéroport.