En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Madrid

Plaza de Cibeles, Madrid

Infos pratiques sur Madrid

Se déplacer dans la ville

Madrid dispose d'un vaste réseau de bus, d'un métro moderne et efficace, mais aussi de trains. Le métro est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer dans Madrid. Il dessert la plupart des quartiers et opère de 06h00 à 01h30, mais il est conseillé de l'éviter aux heures de pointe. Le vaste réseau de bus se substitue au métro entre minuit et 06h00. Les bus utilisent sur voies réservées, ce qui leur permet d'éviter les embouteillages, et des bus de nuit circulent après minuit. Les taxis sont nombreux et peu onéreux, bien que les surcoûts appliqués viennent augmenter le prix de la course. Les transports publics sont si économiques et pratiques qu'il est inutile de s'infliger une source de stress en prenant le volant. La ville est très compacte, il est donc préférable de se déplacer à pied lorsque c'est possible.

Heure

GMT+1 (GMT+2 de mars à octobre).

Électricité

Courant électrique : 220 ou 225 volts, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle de l'Espagne est l'euro (EUR), qui se divise en 100 centimes. Les devises étrangères peuvent être échangées dans des bureaux de change ou de grands hôtels, néanmoins, les banques offrent de meilleurs taux. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et représentent le moyen le moins cher et le plus pratique de se procurer de l'argent.

Communication

L'indicatif téléphonique international de l'Espagne est le +34. Les téléphones publics sont soit bleus soit verts et acceptent les pièces et les cartes téléphoniques qui sont vendues dans les bureaux de poste, les tabacs et les marchands de journaux. Les opérateurs de téléphonie mobile fournissent une excellente couverture GSM 900/1800 dans tout le pays ainsi que sur les Iles Baléares et les Canaries. La plupart des villes et des stations touristiques disposent de cybercafés offrant un accès aux e-mails et à Internet.

Numéro d'urgence

Urgences : 112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Vendredi Saint 18 avril 3 avril
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Assomption 15 août 15 août
Fête Nationale 12 octobre 12 octobre
Toussaint 1er novembre 1er novembre
Fête de la Constitution 6 décembre 6 décembre
Immaculée Conception 8 décembre 8 décembre
Noël 25 décembre 25 décembre

Climat

+

Madrid présente un climat méditerranéen caractérisé par un temps chaud, sec et agréable la plupart du temps. Les hivers sont froids, mais pas autant que dans de nombreuses autres villes européennes, et les étés sont chauds. En été, de juin à août, les températures moyennes s'échelonnent entre 18°C et 31°C ; la chaleur peut être écrasante en milieu de journée mais le soir amène souvent une fraîcheur fort appréciée. Le thermomètre peut grimper au-delà de 35°C lors des occasionnelles vagues de chaleur de l'été. En hiver, de décembre à février, les températures peuvent descendre juste en-dessous de 0°C, la moyenne se situant entre 2,6°C et 10°C. Il est rare qu'il pleuve à Madrid et aucune saison n'est marquée par de fortes pluies. Le peu de précipitations que la ville reçoit est enregistré principalement pendant les saisons de transition que sont le printemps et l'automne. Avril, mai, novembre et décembre sont les mois les plus humides. L'été, de juin à août, est la période de l'année la plus prisée pour séjourner à Madrid car c'est la saison la plus touristique dans tout le pays. Néanmoins, il est préférable de s'y rendre juste avant ou juste après l'été, en mai ou en octobre.

Aéroport international de Madrid-Barajas

www.aena.es/csee/Satellite/Home/en/

Accéder à la ville

Les trains de la Renfe (société nationale des chemins de fer espagnols) desservent directement le Terminal 4 (T4) de l'aéroport de Madrid-Barajas. Les trains longue distance, les AVE (trains à grande vitesse) et les stations de trains de banlieue sont accessibles par les différentes lignes du métro. Des trains partent tous les jours et font la liaison entre la ville et les gares reliées au réseau ferroviaire principal. L'aéroport est fréquemment desservi par les bus EMT et Intercity, ainsi que par le métro et les taxis locaux. Les bus d'aéroport partent du niveau des arrivées de chaque terminal toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit, pour rejoindre la Plaza de Colón. L'aéroport de Madrid Barajas se situe à environ une demi-heure de route du centre de Madrid.

Location de voiture

Plusieurs sociétés de location de voitures sont présentes à l'aéroport, parmi lesquelles Avis, Hertz, National et Europcar.

Taxis de l'aéroport

Des stations de taxis officielles sont situées à l'extérieur de chaque terminal. Il est conseillé aux visiteurs de faire appel à ces taxis et d'éviter les taxis non autorisés. Le temps de trajet vers le centre-ville est d'environ une demi-heure.

Transfert entre terminaux

Des trottoirs roulants relient trois des quatre terminaux de l'aéroport. Un service de métro et de transfert en bus gratuit dessert les quatre terminaux.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des banques, des bureaux de change, des distributeurs de billets, des boutiques, des restaurants et bars, des chapelles, des centres d'affaires, un bureau de poste ainsi que des pharmacies. Le Terminal 4 abrite un espace détente comprenant hammam, thalassothérapie pour les pieds et hydromassage.

Parking

Chaque terminal de l'aéroport de Madrid-Barajas possède son propre parking. Le coût du stationnement se monte à environ 0,02 € la minute pendant la première demi-heure et augmente ensuite légèrement, dans la limite de 18 € par jour.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans les espaces restauration des Terminaux 1, 2 et 3, et dans l'ensemble des Terminaux 4 et 4S.