En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Vancouver

Front de mer de Vancouver

Infos pratiques sur Vancouver

Se déplacer dans la ville

TransLink est un système de transports publics intégré aussi efficace qu'économique. Le SkyTrain (un métro léger entièrement automatisé), se compose de six stations souterraines en centre-ville et d'une section surélevée. La Canada Line, la dernière ligne mise en service sur le réseau, relie désormais le centre-ville à l'aéroport international de Vancouver. Le système TransLink comprend également des bus, des trolleybus électriques, les trains West Coast Express (en semaine uniquement) ainsi que les ferrys de passagers SeaBus qui font la liaison entre le centre-ville et le nord de Vancouver. Le réseau couvre l'ensemble de la ville, y compris les plages et les pistes de ski. Après minuit, le système de bus normal est remplacé par un service de nuit limité, appelé « Owl », le long des principaux itinéraires. Les tarifs sont basés sur un découpage en zones géographiques ; les tickets sont valables dans les bus, le SkyTrain et les SeaBus et permettent un nombre illimité de transferts pendant 90 minutes à partir du compostage. Il est facile de trouver un taxi aux stations de taxis, près des hôtels ou d'en réserver un par téléphone. Toutefois, ceux-ci se font plus rares en dehors du centre-ville. La circulation et le réseau routier de Vancouver sont relativement bien réglés, néanmoins, les transports publics étant plus que suffisants, une voiture de location s'avère inutile dans le centre-ville.

Heure

GMT-8 (GMT-7 du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre).

Électricité

Courant électrique : 110 volts, 60 Hz. Les prises de type américain à deux fiches plates et celles avec une troisième fiche de terre sont la norme.

Devise

La monnaie est le dollar canadien (CAD). Les banques et les bureaux de change échangent les devises, tout comme certains hôtels. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées et les distributeurs automatiques de billets nombreux. Le dollar américain est très souvent accepté.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Canada est le +1. L'indicatif pour les appels sortants est le 011 suivi de l'indicatif du pays désiré. Il n'est pas nécessaire de composer l'indicatif pour les appels sortants lorsque vous appelez les États-Unis et les Caraïbes. Les cybercafés sont très nombreux. La plupart des fournisseurs internationaux de téléphonie mobile ont des accords de roaming avec les opérateurs canadiens, néanmoins, il est plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée si vous envisagez de rester pour une longue période dans le pays.

Numéro d'urgence

Urgences : 911

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Vendredi Saint 3 avril 25 mars
Lundi de Pâques 6 avril 28 mars
Fête de Victoria 18 mai 23 mai
Fête Nationale du Canada 1er juillet 1er juillet
Congé Civique 3 août 1 août
Fête du Travail 7 septembre 5 septembre
Thanksgiving 12 octobre 10 octobre
Jour du Souvenir 11 novembre 11 novembre
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël (Ontario uniquement) 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Vancouver présente un climat océanique tempéré caractérisé par des étés chauds et secs (de juin à août) et par des hivers froids et pluvieux (de décembre à février). En été, les températures se situent en moyenne autour de 22°C, mais en hiver, le thermomètre peut descendre bien en dessous la barre de 0°C.

Aéroport international de Vancouver

www.yvr.ca/fr/default.aspx

Accéder à la ville

La Canada Line, une ligne de métro intégrée au réseau AirLink, relie l'aéroport au centre-ville de Vancouver en 25 minutes environ. Les trains partent toutes les 8 à 20 minutes et le prix du ticket pour le centre-ville se situe autour de 10 C$. Des bus qui circulent selon des horaires établis desservent le centre-ville de Vancouver, Whistler, l'île de Vancouver et l'État de Washington. Des navettes gratuites permettent de rejoindre le parking longue durée, le Terminal Sud, les hôtels du secteur et d'autres destinations dans les environs de l'aéroport. Des bus locaux rallient Vancouver, Richmond et poursuivent leur itinéraire au-delà depuis la gare routière de l'aéroport. Renseignements, horaires et tarifs peuvent être obtenus auprès de TransLink, des offices de tourisme et des espaces-accueil situés dans les deux terminaux.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures Alamo, Avis, Budget, Dollar, Hertz, National et Thrifty possèdent un comptoir à côté de l'aérogare, au niveau rez-de-chaussée.

Taxis de l'aéroport

Des taxis équipés de compteurs se tiennent 24 heures sur 24 à l'extérieur des terminaux. Une signalétique verte indique où se trouvent les arrêts des taxis. La course en taxi vers le centre-ville dure 30 minutes et coûte autour de 27 C$. Les tarifs et temps de trajet augmentent aux heures de pointe. Un pourboire de 10 à 15 % est la norme.

Transfert entre terminaux

Quelques minutes à pied suffisent pour parcourir la distance qui sépare les deux terminaux principaux ; néanmoins une navette gratuite est mise à la disposition des voyageurs souhaitant rejoindre le terminal Sud de l'aéroport.

Aménagements

Les deux terminaux abritent des distributeurs de billets, des bureaux de change et une banque. Plusieurs bars, restaurants et fast-foods sont répartis dans l'ensemble de l'aéroport, qui offre également de nombreux magasins, des boutiques duty-free, une consigne à bagages et un centre médical. On y trouve aussi des aires de jeux pour les enfants et une nursery.

Parking

L'aéroport international de Vancouver propose différentes options de stationnement dans le parking à étages situé en face des terminaux. Le parking horaire coûte 8 C$ de l'heure, mais il existe aussi des tarifs réduits pour le stationnement à la journée et à la semaine. Le parking économique le plus avantageux se situe à faible distance à pied du terminal tandis que le parking longue durée est relié aux terminaux par un bus navette.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble de l'aéroport.