By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

La Rome antique en fragments

Le Forum Romanum est l’un des grands sites touristiques de Rome. Sa position en centre-ville permet aux visiteurs de remonter dans le temps de plusieurs siècles en arrière. Bien que le Forum ressemble au départ à une collection aléatoire de briques, d’arches, de piliers et de statues, les apparences peuvent être trompeuses : ici se trouvait le centre de la Rome antique à son apogée. Vous trouverez ci-dessous quelques endroits sur place qui valent la peine d’une visite.

1. Curia Julia

Forum Romanum curia Julia article image

La Curia Julia, où se réunissait le Sénat, est le plus vieux bâtiment du Forum, et pratiquement le seul encore intact. Cela semble incroyable, mais avec le temps, le bâtiment a été détruit par un incendie à plusieurs reprises. Par contre, il a été reconstruit plusieurs fois, dont une fois sous le règne de l’Empereur Jules César, d’où son nom. Au Moyen Âge, le bâtiment était utilisé comme église, ce qui explique peut-être pourquoi il est toujours resté relativement indemne au fil des époques : les édifices religieux de la Rome antique étaient épargnés de la destruction. De plus, l’ex-dictateur d’Italie Mussolini était un grand admirateur de l’Empire romain et stimulait les rénovations majeures.

2. Temple de Vénus et de Rome

Forum Romanum temple of venus article image

Le plus grand complexe religieux de la Rome antique est le Temple de Vénus et de Rome. Conçu par l’Empereur Hadrien, il était dédié à Vénus, déesse de l’amour, et à Roma, déesse de la Rome éternelle. Le bâtiment contenait deux lieux sacrés avec les statues des divinités, placées chacune sur un côté du magnifique temple de marbre blanc. En 2010, le temple a été rouvert au public après des travaux de restauration qui ont duré près de 20 ans.

3. La maison des Vestales

Forum Romanum house of vestals article image

Ce bâtiment, construit en l’honneur de Vesta, la déesse du feu domestique, est accompagné d’une remarquable histoire. La flamme sainte du temple de Vesta, toujours situé sur le Forum aujourd’hui, était maintenue par trois vierges qui vivaient dans l’Aedes Vestalium (la maison des Vestales) et qui servaient le temple pendant une période de 30 ans. Malgré le grand respect dont elles bénéficiaient, elles devaient payer un lourd tribut. Si elles perdaient leur virginité, elles étaient brûlées vivantes. Et si le feu sacré sortait, Rome périrait, et les vierges étaient flagellées en public.

Pour en savoir plus : www.forumromanum.org

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com