By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Le Colisée mythique

Le Colisée est peut-être l’édifice le plus célèbre et le plus impressionnant de Rome. Cet amphithéâtre de béton, de tourbe et de brique de l’ère romaine, construit par des esclaves pour l’Empereur Vespasien, pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs. Le processus total de construction du Colisée de 50 mètres de hauteur a pris environ huit ans, de l’an 72 à l’an 80 après J-C.

coliseum article image overview

Entre les étonnantes arcades elliptiques du Colisée, les gladiateurs combattaient les animaux ou se battaient entre eux jusqu’à la mort, participaient aux courses de chars, aux matches de boxe ou aux tournois de tir à l’arc. Les représentations théâtrales où des criminels condamnés jouaient le rôle de victimes étaient souvent très sanglantes puisqu’ils étaient tués au cours du spectacle. Qu’ils soient durs ou non, les Romains aimaient ce type de divertissement. Sous l’arène, un complexe de cages ainsi qu’un réseau de couloirs avaient été construits pour les animaux et les gladiateurs. Ces cages étaient hissées du sous-terrain vers le haut pour permettre aux gens ou aux animaux en cage d’entrer dans l’arène.

La carrière

Au cinquième siècle av. J-C, le théâtre, comme le reste de Rome, est tombé en ruine. Le Colisée a été pillé par les barbares et endommagé par des catastrophes naturelles. Au cours du Moyen Âge, le Colisée s’est involontairement transformé en carrière de pierres. Toute personne désirant entreprendre une construction y récupérait des pierres, y compris les bâtisseurs de la Basilique Saint-Pierre.

Velarium

coliseum article image interior

Peu de gens savent qu’au début, le Colisée pouvait être couvert d’une bâche géante. Attaché aux grands mâts qui s’élevaient au-dessus du Colisée et ancré dans le sol avec des cordages, ce ‘velarium’ ainsi appelé protégeait les amateurs de théâtre du soleil brûlant. Pour mettre la bâche en place, il fallait au moins 1 000 personnes.

Une des sept merveilles du monde

L’impressionnant Colisée est maintenant l’une des attractions les plus populaires de Rome et fait partie des sept merveilles du monde. Bien qu’il n’accueille plus de représentation de théâtre ni autres évènements majeurs, il est ouvert au public pour des visites guidées. Ces dernières années, le Colisée a subi de grandes rénovations pour remédier à son état de délabrement.

Pour en savoir plus : www.the-colosseum.ne

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com