By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

L’édifice le mieux préservé : Le Panthéon

L’impressionnant Panthéon, dont l’original fut construit en l’an 27 après J.-C., est l’édifice le mieux préservé de la période romaine. Au cours des siècles plus récents, il a servi de site d’inhumation, notamment pour les monarques italiens du 19e siècle Victor Emmanuel II et Umberto I, ainsi qu’au célèbre peintre Raphaël. Aujourd’hui, le Panthéon est une église.

Perchées au sommet des huit colonnes qui soutiennent la façade, des lettres de bronze énoncent la légende : M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIUM.FECIT, qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ». Le grand incendie de Rome de l’année 80 après J.-C. détruisit plusieurs temples, dont le Panthéon. Heureusement, celui-ci fut entièrement reconstruit entre l’an 118 et l’an 125 après J.-C., sous le règne de l’Empereur Hadrien. A partir de cette date, le Panthéon fut restauré après chaque désastre naturel, c’est pourquoi il se trouve encore en si bon état quelque 2 000 ans plus tard.

Un phénomène fascinant

Pantheon article image

Seul le toit de bronze n’a pas traversé les siècles. Le pape Urbain VIII a donné l’ordre de fondre le bronze pour réaliser le baldaquin de la tombe de Saint-Pierre dans la basilique Saint-Pierre, et pour les canons du château Saint-Ange. Le grand dôme du Panthéon est un phénomène fascinant et un véritable chef-d’œuvre. Pendant de nombreux siècles, les architectes se sont demandé comment le dôme pouvait supporter son propre poids.

Un trou dans le toit

Ce n’est qu’en 1434 que l’architecte italien Brunelleschi réussit à réaliser un dôme identique pour la Santa Maria del Fiore à Florence. Il est apparu que le secret du Panthéon résidait dans l’épaisseur de ses murs, de plus en plus fins en allant vers le haut de la coupole. De plus, des cassettes carrées sont incorporées au dôme pour épargner du poids. Finalement, pour créer quelque flexibilité, le dôme est percé d’un trou en son sommet, ce qui permet au soleil et à la pluie de pénétrer dans le Panthéon.

Pour en savoir plus : www.sacred-destinations.com/italy/rome-pantheon

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com