By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Célèbre dans le monde entier : La fontaine de Trevi

En 1730, le pape Clément XII organisa un concours d’architectes pour concevoir une fontaine, sans imposer de règles ni de conditions spécifiques. Le concept de Nicola Salvi qui remporta le concours, représentait l’océan et son divin souverain Neptune. La construction a débuté en 1732, mais Salvi n’a jamais réussi à la terminer avant sa mort en 1751. La fameuse fontaine de Trevi connue dans le monde entier, fut terminée onze ans après la mort de l’architecte.

Trevi Fountain statue article image

L’emplacement originel de la fontaine se trouvait au carrefour de trois rues (en italien, tre vie signifie trois rues). On retrouve très nettement le style baroque de la fontaine dans la somptueuse profusion du design de Salvi. Avec ses 22 mètres de large et ses 26 mètres de haut, c’est de loin la plus grande fontaine de Rome et la plus célèbre. Son personnage central représente Neptune, le dieu de l’Océan, conduisant un char en forme d’un immense coquillage tiré par deux chevaux marins, ces derniers étant chacun précédé d’un triton (dieu de la mythologie grecque). Si vous observez attentivement, vous remarquerez que l’un des chevaux est calme et obéissant, alors que l’autre semble plus agité. Ensemble, ils symbolisent les humeurs changeantes de la mer.

Une eau parfaite pour le thé

La fontaine de Trevi est alimentée en eau par l’aqueduc de l’Acqua Virgo, cette eau étant selon les experts la plus douce et la plus goûteuse de Rome. Autrefois, on transportait chaque jour de grands barils de la fontaine jusqu’au Vatican. Apparemment, l’eau était d’une si grande qualité que les Britanniques vivant à Rome l’utilisaient même pour faire leur thé. Mais en 1961, l’eau a été déclarée non potable, et aujourd’hui l’eau de la fontaine est purifiée par des pompes.

Épouser un Romain

Trevi Fountain fountain overview article image

La fontaine de Trevi est un endroit connu pour y jeter des pièces. La tradition veut que celui qui jette une pièce dans la fontaine par-dessus son épaule revienne un jour à Rome. Si vous jetez deux pièces, vous rencontrerez le grand amour, et trois pièces, vous épouserez un Romain. Détail amusant : Les pièces ne restent jamais plus de sept jours dans la fontaine, elles sont ramassées par la municipalité de Rome toutes les semaines et données à des œuvres de charité. La fontaine de Trevi est représentée dans plusieurs films, la plus célèbre scène étant celle du film de Fellini La Dolce Vita, au cours de laquelle la  voluptueuse Anita Ekberg prend son bain dans la célèbre fontaine en robe du soir.

Pour en savoir plus : www.trevifountain.net

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com