By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Les Siècles d’or du Rijksmuseum

Ouvert en 1885, le Rijksmuseum est l’édifice emblématique de la Museumplein (« Place des musées ») d’Amsterdam. La collection du musée, quant à elle, est tout aussi impressionnante que l’édifice en lui-même. Les œuvres les plus importantes du musée sont celles des maîtres néerlandais du Siècle d’or, avec La ronde de nuit de Rembrandt van Rijn comme élément majeur.

Rijksmuseum backside

Des semaines entières ne suffiraient pas à explorer le Rijksmuseum dans sa totalité, vous y découvririez chaque jour quelque chose de nouveau. Dessiné par l’architecte P. J. H. Cuypers, l’édifice abrite des milliers d’objets historiques illustrant l’histoire des Pays-Bas. Les diverses galeries du musée sont classées par époques. Les toiles d’une période sont ainsi, et c’est ce qui est unique, regroupées avec d’autres formes artistiques issues de la même période, permettant d’obtenir un bon aperçu chronologique. Le Siècle d’or néerlandais occupe une place de premier ordre dans la galerie d’honneur du musée qui lui est consacrée.

Admirer La ronde de nuit

Rembrandt van Rijn fut l’un des plus grands maîtres néerlandais. Né à Leyde, il s’installe à Amsterdam en 1631 où il y peint la majorité de ses œuvres célèbres. La collection du Rijksmuseum contient un grand nombre de ces chefs-d’œuvre, dont La fiancée juive et plusieurs autoportraits comme l’Autoportrait en apôtre Paul. Une visite au Rijksmuseum ne saurait être complète sans admirer La ronde de nuit, chef-d’œuvre peint en 1642, que l’on peut contempler au bout de la galerie d’honneur. L’aspect le plus intéressant de cette peinture réside dans le fait que Rembrandt y a dessiné un groupe de personnages en mouvement, ce qui n’avait encore jamais été fait à l’époque. Il s’agit également de la plus grande et célèbre toile jamais peinte par le maître.

La laitière mise à l’honneur

L’œuvre de Johannes Vermeer est aussi abondamment représentée au Rijksmuseum. Connue aujourd’hui dans le monde entier, l’œuvre du peintre suscitait peu d’admiration au dix-septième siècle et dans la période qui suivit. Celle-ci est pourtant remarquable, Vermeer ayant une capacité unique à peindre la lumière éclairant les objets. Il existe de nombreuses peintures où la lumière provient précisément d’une fenêtre située sur la gauche. La laitière en est indiscutablement le meilleur exemple. Outre ce chef-d’œuvre, le Rijksmuseum compte trois autres toiles de Vermeer dans sa collection, dont la célèbre Ruelle (connue également sous le titre Vue des maisons de Delft).

Un aperçu de la vie quotidienne au dix-septième siècle

Rijksmuseum Jan Steen

Aucune visite portant sur les maîtres néerlandais du dix-septième siècle ne saurait être complète sans les portraits frappants de Frans Hals, comme celui du Joyeux buveur et du Portrait de mariage d’Isaac Massa et Beatrix Van der Laen. Hals était surtout célèbre pour le style délié avec lequel il peignait, qualifié d’ailleurs de « style brut » par ses contemporains.

Bien que différentes, les toiles de Jan Steen sont elles aussi peintes dans un style délié. Ce peintre était surtout connu pour ses peintures de genre, représentant des personnages enjoués et exubérants –comme sur la toile du Couple buvant et La Joyeuse Famille – à tel point que ce genre de scènes a donné naissance à une expression couramment utilisée en néerlandais : « Un ménage à la Jan Steen », en référence au peintre, ce qui grosso modo veut dire : « Cet endroit est un vrai désordre ! ».   Un conseil : chaque année, au mois de novembre, Amsterdam accueille la Nuit des musées, durant laquelle de nombreux musées – dont le Rijksmuseum – et galeries d’Amsterdam restent ouverts. Des évènements et visites spéciales sont organisés à cette occasion autour de la musique et de la mode.  

Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam

Pour en savoir plus : www.rijksmuseum.nl

Tip: Every year in November Amsterdam hosts the Museum Night during which many museums and galleries in Amsterdam are open, including the Rijksmuseum. Events include music, fashion and special tours.

Address: Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam

More information on: www.rijksmuseum.nl

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com