By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Dubaï

Chameaux et gratte-ciel en une seule ville, Dubaï

Infos pratiques sur Dubaï

Heure

GMT+4.

Électricité

Courant électrique : 220 et 240 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches carrées sont les plus utilisées.

Devise

La monnaie des Émirats Arabes Unis est le dirham (AED), qui se divise en 100 fils. Il n'existe pas de réglementation sur les devises aux EAU et les principales devises sont facilement échangées dans les banques et les grands hôtels. Le dirham est aligné sur le dollar américain. Les bureaux de change privés offrent les meilleurs taux. Ils sont présents sur tout le territoire, en particulier dans les souks (marchés) et les centres commerciaux les plus fréquentés. La plupart des cartes bancaires les plus répandues sont acceptées. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux aux EAU. Les banques ouvrent généralement du samedi au jeudi de 08h00 à 13h00. Certaines ouvrent également entre 16h00 et 20h30.

Communication

L'indicatif téléphonique international des Émirats Arabes Unis est le +971. Les réseaux GSM de téléphonie mobile couvrent largement tout le pays. Des packs basiques pour visiteurs comprenant une carte SIM, du crédit et un accès cellulaire de 3 mois sont disponibles à l'achat à votre arrivée à l'aéroport. Les cybercafés sont très nombreux et la plupart des hôtels offrent un accès Internet haut débit. Internet est censuré afin de bloquer tout contenu ou site jugé indésirable par les autorités.

Numéro d'urgence

Urgences : 998/999

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Anniversaire du Prophète 12 janvier 3 janvier
Nuit d'Isra et Miraj 6 juin 15 mai
Aïd el-Fitr (fin du Ramadan) 28 juillet 19 juillet
Aïd al-Adha (Fête du Sacrifice) 15 octobre 25 septembre
Nouvel an islamique 25 octobre 15 octobre
Fête Nationale des EAU 2 décembre 2 décembre

Climat

+

Dubaï présente un climat subtropical aride, caractérisé par un ciel bleu et du soleil tout au long de l'année. La période la plus chaude de l'année s'étend de juin à septembre. Le mercure grimpe alors jusqu'à 45°C voire plus pendant la journée et le taux d'humidité est très élevé. La température de la mer avoisine les 40°C en été et dans les hôtels, l'eau des piscines est refroidie pour permettre aux clients de se rafraîchir. Les températures ne baissent que légèrement le reste de l'année, la période la plus fraîche allant de décembre à mars. Dubaï enregistre très peu de précipitations, mais lorsqu'il pleut, c'est principalement au cours des mois les plus frais.

Se déplacer dans la ville

Le moyen de transport le plus utilisé à Dubaï est le taxi car ceux-ci pratiquent des tarifs bas et sont faciles à trouver. Le métro de Dubaï a été mis en service en 2009 et dessert à présent la ville sur toute sa longueur, de Jebel Ali (au sud) jusqu'à l'aéroport pour finir sa course à All Rashidiya, à l'intérieur des terres. La plupart des centres commerciaux se situent sur la partie centrale de cet itinéraire. Chaque métro comporte une rame classe Gold et des compartiments réservés aux femmes et aux enfants. Un ticket coûte à partir de 2 AED. De nombreux hôtels mettent également des navettes à la disposition de leurs clients. Les taxis, de couleur crème, sont équipés de compteurs et les chauffeurs sont en uniforme. Les bus exploités par la société de transports publics desservent l'ensemble de la ville et ses plages. Il est possible d'acheter un passe mensuel ou un passe à tarif réduit. Les itinéraires et numéros de bus sont affichés en arabe et en anglais. De petits bateaux à moteur en bois (appelés « abras ») traversent la crique entre Bur Dubai et Deira toutes les quelques minutes. La majorité des habitants utilisent la voiture pour se déplacer en ville mais, bien que le marquage des rues soit fait correctement et les véhicules de location bon marché, il est déconseillé aux visiteurs de prendre le volant. En effet, les automobilistes ont souvent une conduite imprévisible et les accidents y sont fréquents. Tout accident doit être signalé aux forces de l'ordre, et il est fort probable qu'une visite au poste de police s'avère nécessaire. En dehors de la ville, la signalisation est rare.

Aéroport international de Dubaï

www.dubaiairport.com/en/Pages/home.aspx

Accéder à la ville

Les bus de l'aéroport international de Dubaï et les bus locaux desservent fréquemment le centre-ville. Les gares routières se trouvent en face de chaque terminal. Plusieurs sociétés de location de voitures ont un comptoir dans le hall d'arrivée ; certaines d'entre elles offrent également un service de limousine. Les taxis de la société Dubai Transport sont disponibles 24 heures sur 24 à l'extérieur du hall d'arrivée. La course de l'aéroport au centre-ville coûte environ 20 AED.

Location de voiture

Plusieurs sociétés de location de voitures ont un comptoir dans le hall d'arrivée, parmi lesquelles Hertz, Europcar, Avis et Thrifty.

Taxis de l'aéroport

Les taxis de la société Dubai Transport sont disponibles 24 heures sur 24 à l'extérieur du hall d'arrivée. La course de l'aéroport international de Dubaï au centre de Dubaï coûte environ 20 AED, mais le prix final est souvent calculé en fonction de la distance effectivement parcourue.

Transfert entre terminaux

L'aéroport compte deux terminaux, mais la plupart des principales compagnies aériennes utilisent le Terminal 1. Une navette aéroportuaire relie les deux terminaux.

Aménagements

Dans l'enceinte de l'aéroport se trouvent les boutiques duty-free qui font la renommée de Dubaï, une zone de restauration, des banques, des bureaux de change, une aire de jeux pour enfants, des infrastructures pour voyageurs d'affaires, une infirmerie, un hôtel, un bureau de poste et des salons. Sont également offerts un accès Wi-Fi gratuit et une assistance pour les passagers ayant des besoins spéciaux. Tout passager peut accéder à la piscine, au jacuzzi ou à la salle de gym moyennant un tarif horaire.

Parking

Chaque terminal dispose de parkings courte et longue durée. Les parkings courte durée sont situés à proximité des terminaux et autorisent jusqu'à cinq heures de stationnement. Le parking longue durée est plus éloigné.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble de l'aéroport.