By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Naviguer sur les canaux d’Amsterdam

Amsterdam est encore plus belle vue de l’eau – surtout à la tombée de la nuit, lorsque la ville s’illumine. Faites une croisière sur les canaux ou louez un bateau et naviguez sur les canaux pour partir à la découverte des demeures historiques, de la maison la plus étroite de la ville et du Pont maigre (Magere Brug). La ceinture des canaux d’Amsterdam est composée de trois canaux concentriques principaux : le Herengracht, le Keizersgracht et le Prinsengracht. Creusés simultanément, ils faisaient partie d’un projet d’expansion ambitieux conçu par l’architecte Cornelis Staets. Le projet fut adopté par la municipalité en 1612 et mis en œuvre pendant les 50 années qui suivirent. Les travaux achevés, Amsterdam posséda à l’époque le système de navigation le plus efficace et le plus sophistiqué du monde, qui permettait aux marchandises venues de loin d’être livrées devant la porte des milliers d’entrepôts de la ville – en empruntant les nombreuses ramifications des canaux.

La maison la plus étroite

Canals Amsterdam Central Station

Débutez votre croisière depuis la Gare centrale. Non loin de là, près du canal Singel, vous trouverez la maison la plus étroite du monde : la largeur de la maison située au numéro 7 du Singel mesure tout juste un mètre. Mais les apparences sont trompeuses, car la largeur de l’arrière de la maison atteint presque sept mètres. La raison d’une structure aussi curieuse s’explique par le fait qu’au dix-septième siècle, l’impôt était calculé en fonction de la largeur de la façade donnant sur le canal. L’impôt étant assez élevé, les habitants essayaient naturellement de le contourner en inventant des solutions astucieuses.  

La maison aux têtes

Longez le Brouwersgracht en bateau en direction du Keizersgracht. Au numéro 123, vous trouverez « La maison aux têtes », un édifice d’époque construit en 1622, qui doit son nom aux têtes qui ornent sa façade. La légende affirme qu’il s’agirait de six voleurs qui, au dix-septième siècle, auraient essayé de s’introduire à l’intérieur du bâtiment par la fenêtre ouverte d’une cave. Une domestique travaillant dans les cuisines les aurait surpris glissant un regard à l’intérieur et leur aurait coupé la tête, les uns après les autres, à l’aide d’un couteau. Il fut cependant récemment établi que ces têtes représentent en fait six bustes de divinités : Apollon, Cérès, Mercure, Minerve, Bacchus et Diane.   Adresse : Keizersgracht 123

Adresse : Keizersgracht 123

Grachtenhuis

Vous atteignez le Herengracht en empruntant le Leliegracht. Construite en 1665 par un homme d’affaires fortuné, la Grachtenhuis (Maison des canaux) se trouve au numéro 386. La façade aux cinq axes est d’une apparence frappante et son intérieur est particulièrement bien préservé. Au cours de l’histoire, cette maison a été le témoin de nombreuses transactions importantes conclues dans ses murs, notamment avec l’aristocratie russe, les rois de France et la haute société américaine. La Maison des canaux est aujourd’hui un musée consacré aux canaux concentriques d’Amsterdam du dix-septième siècle.

Adresse : Keizersgracht 386

Pour en savoir plus : www.hetgrachtenhuis.nl

Gouden Bocht

Immédiatement après la Maison des canaux, naviguez en direction du Gouden Bocht (la Courbe d’or), la partie la plus prestigieuse du Herengracht, située entre la Leidsestraat et la Vijzelstraat. Le Herengracht est le seul canal d’Amsterdam dont les maisons arborent une largeur non négligeable. Ces résidences appartenaient aux marchands fortunés et des régents de la ville, lesquels pouvaient facilement payer l’impôt élevé dû aux grandes façades. Derrière les larges façades des bâtiments se trouvent de magnifiques palais et trésors artistiques. Au niveau du Reguliersgracht, vous pourrez saisir l’une des plus belles vues d’Amsterdam : celle des Sept ponts. Cette scène est la plus belle en soirée, lorsque tous les ponts sont illuminés.

Magere Brug

Canals skinny bridge front

Les trois canaux principaux de la ceinture des canaux sont connectés au fleuve Amstel qui coule à travers la ville. Mettez le cap en direction du Magere Brug (le Pont maigre), un pont-levis en bois construit en 1934. Ce quartier abrite aussi le Théâtre Carré et l’Hôtel Amstel - qui compta les Rolling Stones, le Président Bill Clinton, George Clooney ou encore Madonna parmi ses hôtes.

Prinsengracht

Canals Prinsengracht

Reprenez le Prinsengracht pour retourner à la Gare centrale, puis dirigez-vous vers le Café Molenpad, au numéro 653. Son service en extérieur – sa terrasse est située au bord de l’eau – comme à l’intérieur, en font un café idéal pour y boire un verre rapidement ou s’y restaurer en prenant un délicieux déjeuner. Juste avant de terminer votre visite, vous passerez aussi devant la Maison d’Anne Frank, au numéro 263, et devant la Westerkerk adjacente.

Il est facile de louer un bateau à Amsterdam. Aucun permis particulier n’est exigé pour des bateaux de moins de quinze mètres, ce qui permet à tout le monde de profiter librement des plaisirs de la navigation.

Pour en savoir plus :

www.grachtenfestival.nl

www.iamsterdam.nl

www.grachtenhuis.nl

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com