En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Boire une bière à Copenhague

Cela fait 5 000 ans que l'on boit de la bière au Danemark, la célèbre boisson est donc étroitement liée à la culture et l'histoire du pays. Les Vikings adoraient la bière : ils ne buvaient pratiquement que de la bière légère, qui, à l’époque, était plus saine que l'eau. Le brassage de la bière est une activité encore prospère aujourd'hui et la consommation annuelle d'un Danois moyen est d'environ 80 litres.

Le midi, après le travail et en compagnie de quelques amis, les Danois apprécient une bonne bière. Optez pour un store øl, un verre d'un demi-litre, ou commencez en douceur par un lille. La bière danoise est servie dans toutes les quantités. Les brasseries les plus renommées sont celles de Carlsberg et de Tuborg, célèbres à l'étranger ainsi que dans le pays. Mais n'hésitez pas à essayer une bière régionales moins connue. Vous en trouverez dans les microbrasseries locales, elles sont également très savoureuses.

Le Danemark possède une vraie culture de la bière

Danemark

Copenhague

De la bière brune à la lager

La guilde des premiers brasseurs de Copenhague a été établie en 1525. Elle comptait quelques brasseurs locaux qui distribuaient leurs produits aux particuliers, mais également au roi et à son armée. C'était un travail de longue haleine puisque la ration quotidienne était d'environ 10 litres par personne. La boisson traditionnelle, et jusqu'à la fin du 19ème siècle l'unique boisson, était la hvidtøl. Bien que ce mot signifie « bière blanche », il s'agit en fait d'une bière assez foncée qui doit sa couleur au malt grillé.

En 1838, J.C. Jacobsen fait goûter une bière bavaroise au roi danois. Brassée selon un procédé moderne, sa finition était plus fine et elle pouvait être conservée plus longtemps. Cette dégustation fut un succès et a conduit à l'ouverture de la brasserie Carlsberg, située juste à l'extérieur de Copenhague en 1847. Quelques années plus tard, Tuborg a commencé la production à grande échelle de lager et cette bière blonde est actuellement la plus appréciée au Danemark.

Plateau de hvidtøl (bière brune)

Bières régionales danoises

Le Danemark recense plus de 200 microbrasseries et les bières régionales danoises sont aujourd'hui omniprésentes dans les bars. Elles sont souvent élaborées avec des ingrédients entièrement naturels et régionaux. Pour commencer, essayez la bière Amager Bryghus au goût épicé généreux dû à sa fermentation dans la bouteille. Vous pouvez également vous laisser tenter par la Møgelskår Hyldeknægt fabriquée par la brasserie située sur l'île de Samsø, qui a un léger goût de caramel et de fleur de sureau. Vous pouvez aussi déguster une bouteille de påskeøl (la bière de Pâques) ou de juleøl (la bière de Noël). Elles sont disponibles quelques semaines avant les vacances liées à ces fêtes et marquent le début du printemps et de l'hiver pour les Danois.

La bière de Noël est très appréciée au Danemark

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com