En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Le design danois : simple et élégant

Les Danois sont fiers de leur produit d'exportation le plus célèbre : le design danois. Des lignes épurées et des formes simples créent des contours appréciés pour leur simplicité et l'élégance qu'ils dégagent. La réputation mondiale du Danemark dans le domaine du design repose en grande partie sur le principe « la forme suit la fonction ».

Tout a commencé dans les années 1950. Les designers danois conjuguaient simplicité et fonctionnalité grâce à plusieurs technologies innovantes permettant une production à grande échelle. Des meubles aux ustensiles de cuisine et des bicyclettes à l'électronique, les créations danoises intemporelles sont devenues immensément populaires. Des icônes telles que les modèles de fauteuils ŒufTM et CygneTM d'Arne Jacobsen, ainsi que la lampe ArtichautTM de Poul Henningsen sont encore fabriquées, plusieurs dizaines d'années après leur conception. Une promenade dans l'élégante capitale, le berceau du design danois, dévoile rapidement de magnifiques créations dans des endroits surprenants.

Le célèbre fauteuil Oeuf™ d’Arne Jacobsen

Danemark

Copenhague

Découvrez à pied le berceau de l’innovation danoise

Tivoli est un endroit idéal pour commencer votre découverte de Copenhague. Petits et grands seront comblés dans cet amusant parc d'attraction : montagnes russes en bois et carrousels colorés pour les enfants, design hérité de Poul Henningsen pour les adultes connaisseurs. Ce designer et architecte pionnier a fait installer 2 000 lampadaires autour du lac de Tivoli, lesquels pivotent sur leur axe grâce à de petits moteurs.

Derrière Tivoli se trouve le Radisson Blu Royal Hotel, considéré comme le premier hôtel design du monde. Le style d'Arne Jacobsen, un des fondateurs du design danois, a marqué ce bâtiment tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour cet hôtel, il a conçu ses célèbres fauteuils ŒufTM et CygneTM. La chambre 606 a été laissée dans son état d'origine pour lui rendre hommage. Ceux qui souhaitent juste se plonger dans l'atmosphère de Jacobsen le temps d'une soirée peuvent siroter un verre au bar chic de l'hôtel.

Bredgade est la rue du design copenhagois par excellence. Elle regorge de boutiques d'antiquités intimistes spécialisées dans les créations des designers danois tels que Georg Jensen et Hans Wegner. C'est également sur Bredgade que se trouve la célèbre maison de vente aux enchères Bruun Rasmussen, ainsi que le musée du design. Ce musée présente des pièces industrielles provenant du monde entier, y compris les œuvres danoises de Kaare Klint, Poul Henningsen et Arne Jacobsen. Admirez les lampes du café du musée : ce sont des répliques de la classique lampe-fruit de Klint.

+ En savoir plus

Legoland, près de Billund

Des briques ludiques

Les briques de Lego colorées sont également une invention danoise. Aujourd’hui, elles sont vendues dans le monde entier. Elles ont été crées à l’origine par un charpentier de la petite ville de Billund, qui fabriquait de petits blocs en bois destinés aux enfants pour compléter ses revenus. Il les a appelés les LEGO, une contraction de l'expression danoise leg godt, qui signifie « bien jouer ». Le concept est rapidement devenu très populaire. Le parc d'attractions Legoland, avec des montagnes russes et d'incroyables constructions en LEGO, est situé près de Billund.

La modernité de l'opéra

Un opéra à la pointe de la technologie

Dans le quartier de Holmen, en face du palais d’Amalienborg, de l'autre côté du bras d'eau, se trouve l'opéra de Copenhague. Pour l'architecte danois Henning Larsen, cette œuvre d'art a été un véritable casse-tête, mais elle est aujourd'hui considérée comme l'un des opéras les plus modernes au monde. La conception devait être à la fois innovante et durable, mais aussi économique sur le plan de l'entretien. Ses contours nets, composés de verre, de pierre calcaire et de métal, font de l'opéra un ouvrage danois intemporel et unique. De plus, son positionnement sur l'eau est sans égal.

Crédits photos

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com