En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Chef de file de l'art contemporain

Copenhague, ville où de larges avenues côtoient de majestueux palais et d’imposants entrepôts, est un régal pour les yeux. Les Danois sont connus pour leur œil infaillible en matière de style : comme on pouvait s'y attendre, cette capitale scandinave est soignée jusque dans les moindres détails. Et la créativité dont fait preuve le Danemark est à l'origine du très haut niveau de ce pays en matière d'art et de culture depuis des dizaines d'années.

Copenhague est un leader mondial dans le domaine de l'art contemporain. Le design, par exemple, illustre la conquête du monde par l'art danois. Les expositions renommées se succèdent et les nombreux musées de Copenhague vous ouvrent les portes de l'art contemporain danois au fil des grands noms ou des artistes à découvrir. Les œuvres des artistes tels que Per Kirkeby, Olafur Eliasson et Richard Winther font partie des plus beaux exemples. Un séjour complet dans la capitale danoise ne peut pas faire l'impasse sur la visite de ses musées exceptionnels.

Exemple de design danois

Danemark

Copenhague

Charlottenborg

Kunsthal Charlottenborg

Au 2 Nyhavn se trouve un immense palais en brique : Kunsthal Charlottenborg. Ce magnifique bâtiment est l'un des plus grands musées d'art contemporain d'Europe et accueillait auparavant l'Académie royale danoise des Beaux-Arts. Il abrite différentes expositions d'artistes danois et internationaux. L'entrée est gratuite le mercredi soir après 17 heures. Vous pouvez aussi acheter un billet « art et eau » qui vous permet de visiter le musée et de faire une balade sur le canal.

+ En savoir plus

La cour intérieure de Charlottenborg

Une reine douairière

Kunsthal Charlottenborg doit son nom à la plus célèbre veuve de Copenhague : la Reine Charlotte Amalie, qui épousa le Roi Christian V en 1667. Pendant leur mariage, il essaya de l'empêcher d'exercer une quelconque influence politique afin qu'elle ne devienne pas aussi influente que sa propre mère l'avait été autrefois. Cependant, Charlotte Amalie a beaucoup gagné en popularité auprès du peuple danois grâce à son charme et à son tact, et lorsque le Roi de Suède Charles XII attaqua le Danemark, elle laissa le peuple accéder aux canons afin qu'il puisse se défendre. Après la mort de son mari, elle s'est installée au palais de Charlottenborg.

Les trois Louise

Les amateurs de l'art du 20ème siècle vont sentir leur cœur s'emballer dans le musée de Louisiana, situé au nord de Copenhague. Art, architecture et nature se rencontrent dans une harmonie parfaite sur les rives du Sund, le détroit séparant le Danemark et la Suède. Les larges couloirs lumineux rendent hommage aux célèbres tableaux de Picasso et de Francis Bacon ainsi qu'aux sculptures d'Alberto Giacometti. Le musée doit son nom au premier propriétaire de la demeure, dont les trois femmes portaient toutes le même prénom : Louise.

+ En savoir plus

Le jardin du musée de Louisiana

Voir la localisation sur la carte

Musée de Louisiana, Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Danemark
Le musée ARKEN

Une arche pour l'art contemporain

À l'âge de 25 ans, Søren Robert Lund a été le lauréat du concours pour la conception du musée d'art moderne d'Arken, lequel a ouvert ses portes en 1996. Le colosse de béton est pratiquement construit dans la mer, à environ 15 kilomètres au sud de Copenhague. Sa forme de bateau est un hommage rendu à l'océan. L'impressionnante collection permanente comprend environ 300 œuvres d'artistes tels que Damien Hirst, Wolfgang Tillmans et Olafur Eliasson. L'œuvre d'Olafur Eliasson Din blinde passager vaut le coup d'œil. Il s'agit d'un tunnel de 90 mètres de long qui enveloppe les visiteurs d'un épais brouillard. Le café du musée offre une vue spectaculaire sur la baie de Køge.

+ En savoir plus

Voir la localisation sur la carte

Musée d'Arken, Skovvej 100, 2635 Ishøj, Danemark

Crédits photos

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com