En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Copenhague vous invite à découvrir la nouvelle cuisine nordique

Authentique, fraîche, innovante et saine, telles sont les caractéristiques de la nouvelle cuisine nordique. Une révolution gastronomique a redéfini la cuisine des pays du Nord au cours de la dernière décennie. Tout a commencé à Copenhague, où les meilleurs chefs du Danemark, de Suède, de Norvège et de Finlande se sont réunis en 2004 pour se concerter. L'enjeu était l'avenir de la cuisine nordique et il a été décidé qu'elle devait revenir à ses racines.

L'idée était de replacer le goût de la nature au cœur des plats nordiques grâce à des ingrédients frais et de saison provenant de la mer ou de la terre. Baies sauvages indigènes, chou, hareng, seigle et d'autres produits traditionnels régionaux ont retrouvé une place de choix sur les menus. Grâce aux hivers sombres et aux longues soirées d'été, les tubercules, navets et autres fruits cultivés dans les sols du Nord regorgent de saveurs et de vitamines. L'innovation occupe également une place importante : des techniques de cuisine modernes expérimentales ont permis à une nouvelle cuisine remarquable de se développer à Copenhague.

La révolution culinaire s'est mise en route à Copenhague

Danemark

Copenhague

Délicieuse, authentique et unique

De la mousse provenant des bois proches de Copenhague, du saumon sauvage de la Baltique et des langoustines des îles Féroé, ce sont autant de produits régionaux et de techniques innovantes qui permettent aux chefs René Redzepi et Claus Meyer de concocter des plats toujours plus uniques à leurs invités. Ils sont à la tête du restaurant noma situé à Copenhague sur Strandgade, la référence en matière de gastronomie depuis de nombreuses années. L'atmosphère y est chaleureuse et informelle, les chefs se rendant parfois en personne dans la salle pour démystifier la cuisine et en dire un peu plus aux clients concernant l'origine du plat.

Le triomphe du Noma a déclenché un véritable engouement culinaire : de nombreux restaurants de Copenhague servent désormais fièrement la nouvelle cuisine nordique. Le Kødbyens Fiskebar, géré par l'ancien sommelier du Noma, Anders Selmer, est un bar à fruits de mer servant exclusivement des produits pêchés au Danemark et aux alentours du pays. Les plats sont préparés sans chichis et les ingrédients sont locaux et débordants de saveurs. Prenez place au bar et dégustez des moules et des huîtres fraîches Limfjord à un prix défiant toute concurrence !

Les gérants du BROR ont également fait leurs armes au Noma : Samuel Nutter et Victor Wagman y étaient tous deux sous-chefs. Encore une fois, ils privilégient les ingrédients authentiques issus du sol danois, tels que les échalotes, les algues, le hareng ou la rhubarbe. Les délices culinaires qui peuplent le menu du BROR ne doivent leur succès qu'à eux-mêmes. Créatifs et surtout raisonnables, les plats du BROR sont un vrai régal. Vous devez essayer les radis à la crème de noisette épicée ou la betterave à la fleur de sureau.

Les tubercules et les carottes de Kiselgaarden

Des navets biodynamiques

Les légumes primeurs savoureux qui se transforment en plats gastronomiques dans les cuisines de Copenhague trouvent souvent leur origine à Ugerløse, un village du Sjælland-Occidental. Ici, Ask Rasmussen, un producteur jeune et talentueux, cultive carottes, navets et herbes danoises indigènes aux côtés de ses parents Lisa et Eigil à la ferme biodynamique de Kiselgaarden. Le terre y est plus riche qu'au nord et regorge de minéraux. Les produits de Kiselgaarden sont très attendus et les chefs du Noma et d'autres grands restaurants se les arrachent.

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com