En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

La Citadelle, centre politique du Danemark

Le Christiansborg est situé sur la petite île de Slotsholmen, dans le port de Copenhague. À l'origine, il s'agissait de la demeure de la famille royale, mais après un incendie en 1794, celle-ci déménagea à Amalienborg. C'est aujourd'hui le siège du parlement danois et de la Cour suprême. Le bureau du premier ministre danois se trouve également dans l'ancien palais.

Cela fait de Christiansborg le seul bâtiment au monde à abriter trois pouvoirs de l'État : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Le caractère impressionnant du bâtiment et la concentration des trois pouvoirs de l'État ont valu à Christiansborg le surnom de Borgen (la citadelle). C'est aussi le titre de la série télévisée danoise mondialement connue dont l'action se situe principalement dans le quartier entourant Christiansborg.

Le majestueux Christiansborg

Danemark

Copenhague

La salle des chevaliers et ses tapisseries

Visite de Christiansborg

Une visite de Christiansborg vous mènera à travers les quartiers royaux et le parlement, théâtre de la vie politique au Danemark. Les guides vous expliqueront le système politique danois. De toutes les pièces des quartiers royaux, les salles de réception royales sont les plus impressionnantes et sont ouvertes au public. Le lieu accueille souvent des banquets, des galas et autres réunions officielles. La salle des chevaliers est décorée d'une collection de tapisseries qui ont été offertes en cadeau à la reine Margrethe II pour son 50ème anniversaire, en 1990. Les tapisseries retracent 1 000 ans d'histoire du Danemark et ont été créées par l'artiste Bjørn Nørgaard.

La salle du trône donne accès au balcon, qui a été le théâtre d'un grand nombre d'apparitions royales. Le plafond de cette chambre est orné d'une peinture qui représente la légende du drapeau danois, le Dannebrog. Selon la légende, celui-ci est un don de Dieu et a aidé le Danemark à gagner une bataille en Estonie. En raison de son origine légendaire, le Dannebrog est souvent considéré comme le plus ancien drapeau au monde.

Vieux de plusieurs siècles, et pourtant moderne

Les fondations du Christiansborg sont vieilles de plus de 800 ans : en 1167, l'évêque Absalon fut le premier à construire un château sur ce site. Au fil des siècles, la forteresse s'est agrandie jusqu'à devenir le palais que nous connaissons aujourd'hui. En réalité, l'actuel Christiansborg est la troisième version du palais. Après l'incendie de 1794, il a été reconstruit mais a brûlé de nouveau en 1884. Seuls quelques bâtiments ainsi que la chapelle ont échappé au flammes. Le palais a été reconstruit en 1907, acquérant alors son apparence robuste, qui souligne le rôle de l'édifice en tant que centre politique du pays.

Les fondations sont vieilles de plusieurs centaines d'années.

Crédits photos

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com