En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Une visite à la reine

Le palais d'Amalienborg est la résidence d'hiver de la famille royale de Danemark, et se situe en plein centre de Copenhague. Le complexe se compose de quatre palais et constitue un merveilleux exemple du style rococo populaire danois. Deux de ces palais sont ouverts au public. Le palais d'Amalienborg est protégé par la garde royale, dont la relève dans les rues de Copenhague attire chaque jour des centaines de spectateurs.

Les bâtiments datent de 1750 et furent construits en l'honneur du 300ème anniversaire de la monarchie. Le domaine fut accordé à quatre membres de la noblesse, qui décidèrent de construire quatre palais identiques. Les bâtiments furent conçus par l'architecte Nicolai Eigtved et trois des palais tiennent leurs noms de ces aristocrates. Le quatrième fut baptisé en l'honneur de la comtesse Anna Sophie Schack, l'un des nobles, Løvenskiold, ayant été contraint de vendre son palais.

Le palais du roi Christian VII

Danemark

Copenhague

La résidence de la reine

Après l'incendie de l'ancienne résidence royale de Christiansborg en 1794, le roi Christian VII et sa famille furent contraints de chercher une nouvelle demeure. Ils s'installèrent au palais Moltk et au palais Schack. Le palais Moltke, qui constitue l'aile ouest du palais d'Amalienborg, prit ainsi le nom du roi Christian VII. Aujourd'hui, il sert de résidence pour les invités et il est ouvert au public lorsqu'il n'accueille personne. La reine Margrethe II habite le palais Schack, qui forme l'aile sud.

Les deux autres palais furent également rapidement transformés en résidences royales. L'aile nord est composée du palais Levetzau, dont le rez-de-chaussée abrite un musée, ainsi que la bibliothèque de la reine Margrethe. À l'étage supérieur se trouve l'appartement du prince Joachim. Le prince héritier Frederik et sa famille résident dans l'aile est du palais d'Amalienborg, au palais Brockdorff.

Bien qu'un nouveau palais Christiansborg ait été construit après l'incendie, la famille royale a préféré rester au palais d'Amalienborg. Celui-ci est dès lors devenu la résidence officielle de la famille royale danoise. Deux des quatre palais sont ouverts au public : le palais Levetzau et le palais Moltke. A l'intérieur, vous pourrez admirer l'héritage de la famille royale, ainsi que des pièces de mobilier, des tapisseries et des portraits uniques. En outre, des expositions spéciales sur la famille royale danoise sont ouvertes tout au long de l'année.

+ En savoir plus

Voir la localisation sur la carte

Amalienborg Slotsplads, 1257 København K, Danemark ‎
Le palais d'Amalienborg vu de la place octogonale
Relève de la garde

La relève de la garde

La Garde Royale (« Den Kongelige Livgarde ») veille jour et nuit sur le palais d'Amalienborg. Tous les jours à 11h30, les gardes quittent le château de Rosenborg et empruntent les rues de Copenhague pour rejoindre Amalienborg, où à midi a lieu la relève de la garde : une cérémonie impressionnante. Les gardes portent des uniformes aux couleurs vives et des chapeaux en peau d'ours. Regardez si le drapeau flotte au-dessus du palais Schack : cela signifie que la reine Margrethe s'y trouve et que la relève de la garde se fera en musique.

Crédits photos

En savoir plus sur Copenhague

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com