En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Shanghai

Pagode de Shanghai, la nuit

Infos pratiques sur Shanghai

Se déplacer dans la ville

Le taxi est le mode de transport le plus utilisé par les personnes visitant Shanghai. Les taxis Volkswagen équipés de compteurs sont nombreux et facilement reconnaissables à leurs couleurs primaires. Les plus vieux taxis, qui sont aussi les plus petits, pratiquent généralement des tarifs moins élevés. Tous les taxis peuvent être hélés dans la rue ou réservés par téléphone. Conduire soi-même une voiture de location dans cet enchevêtrement de rues grouillant de monde est fortement déconseillé car l'expérience peut s'avérer stressante et déroutante, et parce que les embouteillages sont omniprésents. Les visiteurs devront remettre leur permis de conduire afin d'obtenir un permis local. Leur permis national leur sera restitué lorsqu'ils quitteront le pays. Pour parcourir de longues distances, le métro de Shanghai, qui dessert l'ensemble du centre-ville et les aéroports pour seulement quelques cents, est la solution idéale. Les lignes de bus publiques offrent une solution alternative. Les bus circulent en nombre et ne coûtent presque rien, ils sont néanmoins très inconfortables et présentent de nombreux inconvénients pour les voyageurs : la chaleur à bord est étouffante, ils sont bondés, peu fiables et les pickpockets s'en servent comme terrain de chasse. De nombreux visiteurs choisissent de rejoindre les millions de cyclistes que compte la ville et de louer des vélos à leur hôtel ou dans l'un des nombreux magasins de location de Shanghai. Shanghai peut aussi être facilement explorée à pied, et c'est parfois là le meilleur moyen pour se rendre d'un endroit à un autre.

Heure

GMT+8.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 50 Hz. Les types de prise varient mais celles à 2 fiches plates et celles à 3 fiches plates obliques sont courantes. Un adaptateur est souvent requis.

Devise

La monnaie chinoise est le yuan ou renminbi (CNY), qui se divise en 100 chiao/jiao ou 100 fen. Assurez-vous de changer vos yuans inutilisés avant de rentrer chez vous car il se peut que vous rencontriez des difficultés à les échanger en dehors du sol chinois. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les établissements de la Banque de Chine des grandes villes. Les banques sont fermées le weekend. Les grands hôtels et les « boutiques de l'amitié » spécialement conçues pour les étrangers acceptent la plupart des devises occidentales. Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les villes principales mais elles le sont moins fréquemment dans les zones plus rurales. Les distributeurs automatiques de billets sont rares dans les zones rurales.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Chine est le +86. Vous trouverez facilement des cartes téléphoniques et pourrez passer des appels dans les bureaux de poste et les hôtels. En règle générale, les cabines téléphoniques dans les rues ne permettent que de passer des appels locaux. Dans les hôtels, les appels locaux sont généralement gratuits ou facturés à un tarif modique. Les réseaux de téléphonie mobile sont très avancés et les opérateurs chinois disposent d'accords de roaming avec la plupart des opérateurs internationaux non nord-américains. Des cybercafés sont disponibles dans la plupart des villes principales.

Numéro d'urgence

Urgences : 110 (Police) ; 120 (Ambulance - Pékin)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier - 3 janvier
Fête du Printemps 19 février - 25 février 8 février - 14 février
Fête de Qinming (Journée de nettoyage des tombes) 4 avril - 6 avril 2 avril - 4 avril
Fête du Travail 1er mai - 3 mai 30 avril - 2 mai
Fête des Bateaux-Dragons 20 juin - 22 juin 9 juin - 11 juin
Fête de la mi-automne 26 septembre - 28 septembre 15 septembre - 17 septembre
Anniversaire de la République Populaire de Chine 1er octobre - 3 octobre 1er octobre - 7 octobre

Climat

+

Shanghai présente un climat subtropical humide caractérisé par quatre saisons distinctes. La différence de température entre les jours d'été les plus chauds et le cœur de l'hiver est extrême. En été, les températures peuvent atteindre 32°C. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec un taux d'humidité d'environ 80 %. La plupart des précipitations de Shanghai sont enregistrées au cours de cette période, néanmoins, en raison de sa position sur un estuaire, la ville est en permanence humide et il y pleut pendant environ un tiers de l'année. Malgré la chaleur et la forte probabilité de pluie, l'été est une saison très touristique à Shanghai. En hiver, les températures peuvent descendre bien en-dessous de 0°C et le ciel est souvent gris et morne bien qu'il ne neige pas. Le printemps (de mars à juin) est peut-être la meilleure période de l'année pour visiter Shanghai car le climat y est plus modéré qu'en été, mais la météo peut alors être changeante. L'automne (de septembre à novembre) est aussi une saison tempérée qui réserve un temps sec et ensoleillé, même si le risque de typhon existe en septembre et octobre. Typhons et cyclones peuvent provoquer des dégâts considérables dans la ville, c'est pourquoi il est recommandé de vérifier l'existence d'éventuelles alertes aux orages avant d'entreprendre tout voyage. Quoi qu'il en soit, le printemps et l'automne sont les saisons à privilégier pour visiter Shanghai.

Aéroport international de Shanghai Hongqiao

en.shairport.com/hongqiaoair.html

Accéder à la ville

Des bus locaux relient l'aéroport à la Place du Peuple et aux principales gares ferroviaires. Les bus partent toutes les 15 minutes de 06h00 à environ 23h00. La ligne 2 du métro de Shanghai fait la liaison entre l'aéroport et la ville. Les plus grands hôtels offrent un service de navette depuis et vers l'aéroport.

Location de voiture

Il est possible de louer un véhicule.

Taxis de l'aéroport

Les taxis se tiennent à l'extérieur de l'aéroport mais trouver le bon peut s'avérer compliqué sans assistance. Les chauffeurs de taxi ne parlent généralement pas anglais. Il est donc conseillé de montrer votre destination sur un plan ou sur un morceau de papier écrite en chinois.

Transfert entre terminaux

Les deux terminaux sont reliés par des bus navettes gratuits et par la ligne 10 du métro.

Aménagements

L'aéroport abrite des distributeurs de billets, des bureaux de change, un bureau de poste et des boutiques duty-free. On y trouve également un grand nombre de restaurants, des bars, un point d'information et un centre d'affaires. Il est interdit de fumer partout dans l'aéroport, sauf dans la salle pour fumeurs. Les visiteurs souhaitant s'adonner au shopping pourront se diriger vers le centre commercial situé juste à la sortie de l'aéroport.

Parking

Un parking est disponible au tarif de 7 à 10 CNY de l'heure.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans l'ensemble de l'aéroport.