En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Tokyo

Le quartier animé de Shibuya, Tokyo

Infos pratiques sur Tokyo

Se déplacer dans la ville

Le système de transports en commun de Tokyo est l'un des plus efficaces au monde car il est propre, sécurisé et associe un vaste réseau de trains, 13 lignes de métro ainsi qu'un réseau de bus. Les visiteurs préfèrent généralement se déplacer à l'aide des trains (JR) et du métro, bien que la complexité du réseau souterrain puisse paraître intimidante. Il est conseillé d'éviter de prendre les transports publics aux heures de pointe, soit de 07h30 à 09h00 et de 17h00 à 19h00. La plupart des gares et stations présentent des affichages en anglais. Les lignes étant gérées par différentes sociétés, les correspondances entre train et métro impliquent généralement de passer d'un système d'exploitation à un autre et de changer de système de tarification, ce qui peut être source de confusion. Les tickets de métro peuvent être achetés aux machines automatiques. Le réseau de bus s'avère plus compliqué pour les visiteurs car la plupart des destinations sont écrites uniquement en japonais et la majorité des chauffeurs ne parlent pas anglais. Les taxis offrent un mode de transport pratique mais jamais bon marché, en particulier aux heures de pointe. Les taxis peuvent être hélés dans la rue, à l'exception de quelques zones centrales où ils prennent uniquement les passagers aux stations de taxis. Les chauffeurs parlent peu anglais. Il est déconseillé de conduire soi-même en ville. Se balader dans la ville à pied est un véritable bonheur et c'est le meilleur moyen pour jouer les touristes, lorsque c'est possible.

Heure

GMT+9.

Électricité

Courant électrique : 100 volts, 60Hz dans l'ouest du pays (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima) ; 100 volts, 50Hz dans l'est (Tokyo, Sapporo, Yokohoma). Les prises à 2 et 3 fiches plates sont la norme.

Devise

La monnaie est le yen japonais (JPY). Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les grands hôtels et commerces mais la plupart des Japonais optent pour le liquide. Les devises peuvent être changées dans les banques, les bureaux de poste et les bureaux de change. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00. Le dollar américain est la monnaie la plus intéressante à l'échange. Les distributeurs de billets sont nombreux mais n'acceptent pas toutes les cartes bancaires. Seuls les distributeurs internationaux dans les bureaux de poste, les aéroports et certains grands magasins acceptent les cartes étrangères.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Japon est le +81. Tous les téléphones publics permettent de passer des appels locaux mais seuls certains d'entre eux permettent de passer des appels internationaux. Les cartes téléphoniques sont disponibles à la vente dans les kiosques et des distributeurs. Les opérateurs de téléphonie mobile locaux exploitent une technologie qui n'est pas toujours compatible avec les réseaux internationaux, néanmoins les réseaux 3G ont des accords de roaming avec la plupart des grands opérateurs mondiaux. Des téléphones mobiles aux normes locales sont disponibles à la location dans les aéroports et divers autres endroits. Les cybercafés sont très nombreux. Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans la plupart des hôtels ainsi que dans les grands cafés et restaurants.

Numéro d'urgence

Urgences : 110 (Police) ; 119 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Fête de l'Accession à la Majorité 12 janvier 11 janvier
Fête de la Fondation Nationale 11 février 11 février
Équinoxe de Printemps 21 mars 21 mars
Anniversaire de l'empereur Shôwa 29 avril 29 avril
Fête de la Constitution 3 mai 3 mai
Fête de la Nature 4 mai 4 mai
Fête des Enfants 5 mai 5 mai
Fête de la Mer 20 juillet 18 juillet
Jour de Respect pour les Anciens 21 septembre 19 septembre
Équinoxe d'Automne 23 septembre 22 septembre
Fête du Sport 12 octobre 10 octobre
Fête de la Culture 3 novembre 3 novembre
Fête du Travail 23 novembre 23 novembre
Anniversaire de l'Empereur 23 décembre 23 décembre

Climat

+

Tokyo présente un climat subtropical humide caractérisé par quatre saisons distinctes. Les mois d'été (juin, juillet et août) sont chauds et moites en raison d'un très fort taux d'humidité, alors que les hivers peuvent être relativement froids. Août est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 27°C et janvier le mois le plus froid avec en moyenne 6°C. Il pleut souvent en été, la saison des pluies de Tokyo s'étendant généralement de début juin à fin juillet. Toutefois, les précipitations ne sont pas constantes et la ville continue d'enregistrer un fort taux d'ensoleillement au cours de cette période. Les typhons frappent le plus souvent la ville en août et septembre. Les chutes de neige sont fréquentes en janvier et février. Le printemps et l'automne, qui sont les deux saisons transitoires, s'avèrent les meilleures périodes de l'année pour visiter Tokyo.

Aéroport international de Narita

www.narita-airport.or.jp

Accéder à la ville

Chaque terminal possède sa propre gare ferroviaire. Le Terminal 1 utilise la Gare de l'aéroport Narita alors que le Terminal 2 fonctionne avec la Gare du Terminal 2. Plusieurs trains circulant sur la ligne JR ou Keisei desservent Tokyo et ses environs. Il faut une heure pour rejoindre Tokyo. Des bus permettent de rejoindre l'aéroport domestique et les hôtels du centre-ville en une à deux heures. Le départ a lieu depuis le hall de départ des Terminaux 1 et 2.

Location de voiture

Il est possible de louer une voiture à l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Des taxis appliquant des tarifs fixes sont disponibles à l'extérieur du hall d'arrivée. Des agents sont postés aux différentes stations de taxis à tarif fixe de l'aéroport pour vous offrir assistance.

Transfert entre terminaux

Une navette gratuite relie les deux terminaux.

Aménagements

L'Aéroport international de Narita offre de nombreux services et infrastructures, notamment des magasins (y compris duty-free), des banques, des distributeurs de billets, des bureaux de change, des salons de massage, des nurserys, une pension pour animaux domestiques, des salons de beauté et une consigne à bagages. On y trouve également un grand nombre de restaurants proposant une cuisine japonaise, chinoise ou occidentale. Les deux terminaux disposent de douches et de chambres de repos (chambres pouvant être louées à l'heure).

Parking

Les parkings P1 et P5 desservent le Terminal 1, et les parkings P2 et P3 le Terminal 2. À l'Aéroport international de Narita, le stationnement coûte 210 ¥ les 30 minutes jusqu'à 3h30 de stationnement. Un tarif fixe de 2 060 ¥ s'applique ensuite pour toute durée comprise entre 3h30 et 24h.

Internet

Il existe plusieurs points Wi-Fi gratuits dans chaque terminal.

Aéroports proches