En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Curaçao

es eaux bleues de Curaçao

Infos pratiques sur Curaçao

Se déplacer dans la ville

Pour se déplacer à Caraçao, il est nécessaire de jongler entre les transports en commun et les taxis ou voitures de location. Il existe deux types de transports en commun à Curaçao : de grands cars traditionnels et des bus plus petits. Les grands cars (appelés « konvoi ») passent peu fréquemment et desservent les endroits clés de la ville. Coût du ticket : 2 ANG. En revanche, les bus coûtent 1 à 3 ANG et suivent un itinéraire plus flexible, ce qui permet de déposer les voyageurs plus près de leur destination. La plupart des principaux hôtels mettent également à disposition des navettes gratuites pour rejoindre les quartiers commerçants de Willemstad. Louer une voiture permet d'explorer l'île tout entière. Des véhicules de location sont proposés à l'aéroport ou dans le centre-ville. Les visiteurs doivent garder à l'esprit que les routes sont souvent mal tracées et qu'il n'est pas rare de trouver des obstacles sur son chemin, comme des piétons, des ânes, des chèvres et des iguanes.

Heure

Heure locale : GMT-4.

Électricité

Courant électrique : 110 à 130 volts, 50 Hz. Les prises à 2 fiches plates sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le guilder ou florin des Antilles néerlandaises (ANG ou NAFI), qui se divise en 100 cents. Le dollar US est accepté partout et le taux de change du guilder est lié au dollar US. Il peut s'avérer difficile d'utiliser des dollars US ou des guilders en grosses coupures ou d'en récupérer la monnaie. La plupart des cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées et les Travellers Cheques libellés en dollars US permettent d'éviter des frais supplémentaires. Les banques et bureaux de change échangent volontiers les devises étrangères et des distributeurs automatiques de billets sont disponibles.

Communication

L'indicatif téléphonique international de Curaçao est le +599. L'indicatif pour les appels sortants est le 00 suivi de l'indicatif du pays désiré (par exemple : 00 33 pour la France). Il n'y a pas d'indicatifs régionaux. Tous les numéros de téléphone locaux commencent par un 9 et sont généralement composés de 7 chiffres. Les cartes à utiliser dans les téléphones publics sont disponibles à la vente dans les bureaux de poste, les restaurants routiers et les stations essence. Un réseau GSM 900/1800 couvre l'île. Des cybercafés sont disponibles.

Numéro d'urgence

911 (Police) ; 912 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Lundi de Carnaval 16 février 8 février
Vendredi Saint 3 avril 25 mars
Lundi de Pâques 6 avril 28 mars
Fête du Roi 27 avril 27 avril
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Ascension 14 mai 5 mai
Fête du Drapeau 2 juillet 2 juillet
Fête de Curaçao 10 octobre 10 octobre
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Curaçao jouit d'un climat idyllique avec du soleil et des températures élevées tout au long de l'année. La chaleur est modérée par des alizés en provenance de l'est qui soufflent en quasi permanence et la rendent plus facilement supportable. La température moyenne annuelle s'élève à 27°C. Curaçao se situe en dehors de la ceinture des ouragans, mais en raison de son climat tropical, il arrive malgré tout que l'île essuie de violents orages. Ceux-ci peuvent survenir à n'importe quelle saison. Il n'est pas rare qu'il pleuve entre octobre et février, mais les précipitations restent faibles et sont habituellement enregistrées la nuit. C'est de décembre à avril que Curaçao attire le plus de visiteurs, mais ceci s'explique principalement par le désir des touristes d'échapper au froid qui sévit dans l'hémisphère nord et par le fait qu'il y a des vacances scolaires à cette période de l'année. La basse saison, qui s'étend de mai à novembre, est en réalité tout aussi agréable pour visiter Curaçao, avec l'avantage de trouver les plages moins bondées et l'hébergement généralement moins cher.

Aéroport international Curaçao

www.curacao-airport.com

Accéder à la ville

Des taxis et bus relient l'aéroport à Willemstad.

Location de voiture

Des sociétés de location de voitures sont présentes dans l'enceinte de l'aéroport. Elles comprennent Avis, Budget et Hertz.

Taxis de l'aéroport

Des taxis sont disponibles sur la plaza, à droite du hall d'arrivée en sortant du terminal.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent un convertisseur de devises automatique accessible 24 heures sur 24, des banques, des distributeurs de billets, des boutiques duty-free, des bars et restaurants ainsi qu'un bureau de poste.

Parking

Un parking comprenant 300 emplacements est situé juste à la sortie du terminal. Le tarif se monte à 3 ANG pour les 30 premières minutes de stationnement, à 4 ANG jusqu'à une heure puis à 1 ANG par heure successive, dans la limite de dix heures. Le tarif journalier est de 18,50 ANG.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans le terminal. Il existe également des bornes Internet payantes au rez-de-chaussée et au deuxième étage.