By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

En visite chez la Reine au palais d’Amalienborg

Le palais d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark se situe au centre de Copenhague. Il est constitué de quatre palais de style rococo, un bel exemple du style populaire danois, dont deux sont ouverts au public. La relève de la garde royale qui veille sur Amalienborg attire chaque jour des centaines de spectateurs dans les rues de Copenhague.

Les bâtiments datant du milieu du dix-huitième siècle étaient le joyau d’un quartier construit en l’honneur du 300e anniversaire de l’ascension de la famille Oldenburg au trône du Danemark par le couronnement de Christian Ier. Le pays a été assigné à quatre familles nobles différentes, et quatre palais identiques, dessinés par l’architecte Nicolai Eigtved, ont été construits. Trois des bâtiments portent les noms des nobles résidents, alors que le quatrième a été vendu par la famille Løvenskiold et porte le nom de la Comtesse Anna Sophie Schack. Les quatre palais entourent une place octogonale ornée en son centre par une statue équestre du Roi Frédéric V, dévoilée en 1771.

Incendie à Christiansborg

Après l’incendie du palais de Christiansborg en 1794, le Roi Christian VII et sa famille ayant besoin d’une nouvelle résidence. Ils se sont installés au palais Moltke, appelé également palais Christian VII, et au palais Schack, nommé d’après son fils Frédéric VI. La famille royale acheta les deux autres palais, qui prirent les noms de deux autres rois danois. Un nouveau palais de Christiansborg avait été reconstruit, mais la famille royale préféra rester au palais d’Amalienborg, qui est devenu et qui reste la résidence royale officielle du Danemark.

La relève de la garde

Amalienborg changing guards

La garde royale, Den Kongelige Livgarde, veille sur Amalienborg. Tous les jours à 11h30, la garde part du Château de Rosenborg, et par les rues de Copenhague, se rend à Amalienborg. La relève de la garde, une cérémonie impressionnante, a lieu à 12 heures précises. Quand le drapeau flotte sur le palais Schack, cela signifie que la reine est au château.

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.nc
  • www.skyteam.com