By visiting KLM.com you accept the use of cookies. Read more about cookies.

Le Château : cœur politique du Danemark

Le château du Christiansborg est situé sur l’île de Slotsholmen dans le port de Copenhague. C’était à l’origine la résidence de la famille royale qui s’était installée à Amalienborg après un incendie en 1794. Aujourd’hui, l’ancien Palais Royal abrite le Parlement danois, la Cour Suprême et le bureau du Premier Ministre.

Christiansborg est le seul endroit au monde qui abrite les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sous un seul toit. Des personnalités royales du Danemark occupent encore des appartements du palais pour certains évènements.

Visiter le château de Christiansborg

Une visite guidée du Christiansborg vous fera découvrir les chambres royales et le Parlement, principal théâtre de la scène politique au Danemark. Au cours de la visite, un guide vous explique l’organisation du système politique danois. Parmi les pièces royales, les salles de réception (ouvertes au public) où sont régulièrement organisés des banquets, galas et autres événements officiels, sont les plus impressionnantes. Le Grand Hall, la salle des chevaliers, expose une série de tapisseries aux dimensions colossales créées par l’artiste danois Bjørn Nørgaard, pour le 50ème anniversaire de la Reine Margrethe II en 1990. Ces tapisseries représentent 1000 ans de l’histoire du Danemark.

La Salle du Trône donne sur un balcon, où la famille royale s’installe très souvent pour saluer. Le plafond de cette salle est décoré d’une œuvre peinte représentant la légende du drapeau danois : selon l’histoire, le drapeau est un don de Dieu qui a permis au Danemark de remporter une bataille en Estonie.

Borgen

Le château de Christiansborg tel qu’il est aujourd’hui est la troisième version du palais. La première reconstruction a lieu après l’incendie de 1794. En 1884, il est à nouveau détruit par un nouvel incendie, mais quelques bâtiments, dont la chapelle, sont épargnés. Jusqu’en 1907, le palais n’est pas reconstruit, mais après cette date on a voulu lui donner un aspect grandiose pour souligner son rôle en tant que cœur politique du pays.

L’imposant édifice et le regroupement des trois pouvoirs étatiques dans un même lieu a donné au Christiansborg le surnom populaire de Borgen (le Château). C’est aussi le titre de la série télé danoise internationalement connue, qui se joue en grande partie dans les bureaux au Christiansborg..

Pour en savoir plus : http://www.christiansborgslot.dk/en.aspx?sc_lang=en

Retour en haut de la page
  • www.airfrance.com
  • www.skyteam.com