En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Zurich

Château d’Aarburg, près de Zurich

Infos pratiques sur Zurich

Se déplacer dans la ville

Il est facile de se déplacer dans Zurich. Un réseau simple et moderne constitué de tramways et de bus dessert l'ensemble de la ville de 05h30 à minuit. Les tarifs sont basés sur un découpage en zones géographiques et les tickets sont valables pendant une heure. Les tickets sont valables sur tous les modes de transport mais ils doivent être achetés avant de monter à bord et compostés immédiatement. Ils sont également utilisables sur certains bateaux et trains urbains. La Tageskarte (ticket journalier) est le passe le plus utile pour se déplacer dans Zurich : il permet un nombre illimité de voyages en bus et tramway pendant 24 heures. Les bus de nuit partent de Bellevue toutes les heures de 01h00 à 03h00 le vendredi et le samedi. Les taxis sont onéreux, même pour les Suisses, mais ils offrent un mode de transport sûr et pratique. Ils peuvent être hélés dans la rue ou aux stations de taxis et peuvent être réservés par téléphone. Il est déconseillé de conduire en ville en raison des grosses difficultés de circulation et de la rareté des places de stationnement, qui coûtent aussi très cher. De mi-mai à mi-octobre, il est possible d'emprunter gratuitement des vélos dans différentes stations.

Heure

GMT+1 (GMT+2 d'avril à octobre).

Électricité

Courant électrique en Suisse : 220 volts AC, 50 Hz. Les prises sont de type linéaire à 3 fiches rondes mais les prises à deux fiches rondes peuvent également être utilisées.

Devise

La monnaie officielle est le franc suisse (CHF), qui se divise en 100 rappen (allemand) ou 100 centimes (français). Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l'UE, de nombreux prix sont affichés en euros et certains commerçants acceptent cette monnaie. Les cartes bancaires sont facilement acceptées et les distributeurs automatiques de billets nombreux. Nombre d'entre eux sont équipés des systèmes Cirrus ou Maestro. Si les banques offrent les meilleurs taux de change, il est aussi possible de changer des devises dans les grands hôtels, les principales gares et les aéroports. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Suisse est le +41. Les réseaux GSM de téléphonie mobile couvrent tout le pays. Des cybercafés sont disponibles dans les villes et stations touristiques principales. Certains téléphones publics offrent un accès à Internet et aux e-mails.

Numéro d'urgence

Urgences : 112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Saint Berchtold 2 janvier 2 janvier
Vendredi Saint 3 avril 25 mars
Lundi de Pâques 6 avril 28 mars
Fête du Travail 1er mai 1er mai
Ascension 14 mai 5 mai
Lundi de Pentecôte 25 mai 16 mai
Fête-Dieu 4 juin 26 mai
Fête Nationale Suisse 1 août 1 août
Assomption 15 août 15 août
Toussaint 1er novembre 1er novembre
Immaculée Conception 8 décembre 8 décembre
Noël 25 décembre 25 décembre
Saint Étienne 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Zurich présente un climat continental qu'influencent les vents provenant de l'océan Atlantique. Les hivers sont froids et les étés généralement chauds et ensoleillés. En janvier (généralement le mois le plus froid), les températures s'échelonnent entre -10°C et 5°C, tandis qu'en juillet (au cœur de l'été), le thermomètre indique entre 15°C et 30°C. L'été, de juin à août, est la saison la plus humide.

Aéroport de Zurich

www.aeroport-de-zurich.com

Accéder à la ville

Les chemins de fer Swiss Rail (SBB) permettent de rejoindre le centre-ville de manière rapide et efficace. La gare se situe en-dessous du hall d'arrivée et les trains partent toutes les 10 minutes environ pour Zurich et d'autres destinations. Le temps de trajet est de dix minutes. Les tarifs sont déterminés en fonction du type de passe et du nombre de zones urbaines traversées. La ligne de tramway Glattalbahn dessert les villes voisines et la périphérie de Zurich. Des navettes mises en place par les hôtels et plusieurs lignes de bus viennent prolonger certains itinéraires. L'aéroport est très bien desservi par les transports en commun.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures incluent Alamo, Avis, Budget, Europcar, Sixt et Hertz.

Taxis de l'aéroport

Des taxis équipés de compteurs sont disponibles à l'extérieur des halls d'arrivée 1 et 2. Les 15 minutes de taxi vers le centre de Zurich coûtent autour de 70 CHF.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des banques, des bureaux de change, des bars et restaurants, un bureau de poste, des magasins incluant des boutiques duty-free, des infrastructures pour voyageurs d'affaires et une crèche. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés.

Parking

Il existe de nombreux parkings à l'aéroport international de Zurich, les parkings les plus éloignés (généralement plus économiques) étant reliés à l'aérogare par des navettes gratuites. Les tarifs varient en fonction du parking. Des parkings minute permettant de déposer ou récupérer des voyageurs sont répartis le long de la route d'accès, en face des zones d'arrivée et de départ. Attention toutefois : ces espaces sont eux aussi payants. Il est possible de réserver son stationnement en ligne à l'avance.

Internet

Un accès Wi-Fi d'une heure est fourni gratuitement. Il est possible d'acheter du temps de connexion supplémentaire.