En poursuivant votre navigation sur klm.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour tout savoir sur la gestion des cookies.

Manchester

Passerelle Salford Quays, Manchester

Infos pratiques sur Manchester

Se déplacer dans la ville

Grâce à son vaste réseau de transports publics, Manchester est une ville facile à explorer. Les tramways du réseau Metrolink Rapid Transit sont à la fois rapides et efficaces. Les bus gratuits Metroshuttle effectuent deux boucles dans le centre-ville en desservant toutes les principales gares ferroviaires, arrêts de bus et arrêts Metrolink. Les cartes de transport System One proposent différents abonnements donnant lieu à des réductions et à une utilisation illimitée du réseau. Il existe en outre de nombreuses sociétés de location de voitures et une multitude de taxis. L'aéroport de Manchester se situe à tout juste 15 minutes du centre-ville. Manchester dispose également de pistes cyclables, bien que celles-ci soient intimidantes et plutôt dangereuses lorsque la circulation est dense.

Heure

GMT (GMT+1 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique au Royaume-Uni : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches plates sont la norme.

Devise

La monnaie est la livre sterling (GBP), qui se divise en 100 pence. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les villes et les cartes Visa, MasterCard et American Express sont facilement acceptées. Il est conseillé aux visiteurs munis d'autres cartes de se renseigner au préalable auprès de leur fournisseur. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les bureaux de change ou les grands hôtels, cependant, les banques offrent généralement des taux plus intéressants.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Royaume-Uni est le +44. La couverture de téléphonie mobile est importante avec des réseaux GSM 1800, qui peuvent ne pas être compatibles avec certains téléphones américains bi-bande. Des cybercafés sont disponibles dans toutes les villes principales, les gares ferroviaires et les aéroports.

Numéro d'urgence

Urgences : 999/112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Vendredi Saint 18 avril 3 avril
Lundi de Pâques 21 avril 6 avril
Fête du Travail 5 mai 4 mai
Fête du printemps (Spring Bank Holiday) 26 mai 25 mai
Fête de l'été (Summer Bank Holiday) 25 août 31 août
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Comme dans l'ensemble du Royaume-Uni, le climat de Manchester est extrêmement changeant et imprévisible. Néanmoins, la météo y est généralement clémente avec des étés ensoleillés et des hivers froids et humides. Les chutes de neige sont rares, mais l'hiver est souvent synonyme de températures glaciales et de ciel dégagé. Les zones de haute pression donnent parfois lieu à des températures très chaudes en été ou très froides en hiver, mais ces pics de température passent en général rapidement. La température moyenne est de 4°C en janvier et de 15°C en juillet.

Aéroport international de Manchester

www.manchesterairport.co.uk

Accéder à la ville

Un service de trains régulier fait la liaison entre l'aéroport et la gare de Manchester-Piccadilly, d'où partent des correspondances pour tout le Royaume-Uni. Des bus desservent le centre-ville de Manchester et d'autres villes de la région. Les cars de la société National Express rallient de nombreuses villes dans tout le Royaume-Uni. Tous les bus, cars et trains partent de la plateforme de correspondances de l'aéroport, « The Station », qui est reliée à l'ensemble des terminaux par un système de tapis roulants interne.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures présentes à l'aéroport incluent Avis, Budget, Europcar, Hertz, National et Sixt.

Taxis de l'aéroport

Des taxis se tiennent à l'extérieur des terminaux. Le prix de la course vers Manchester est déterminé par le compteur mais un tarif fixe peut être appliqué pour les autres destinations.

Transfert entre terminaux

Le système de tapis roulants Skylink relie les Terminaux 1, 2 et 3.

Aménagements

On trouve des restaurants, des boutiques et des bars dans les trois terminaux. Les autres services de l'aéroport incluent des distributeurs de billets, des bureaux de change, un salon de coiffure et une consigne à bagages. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage à l'avance.

Parking

À l'aéroport international de Manchester, le stationnement coûte 2,80 £ la première demi-heure, 5 £ pour une heure, 8,50 £ pour deux heures, 16 £ pour quatre heures et ainsi de suite, dans la limite de 36 £ la journée. Sur le parking longue durée, les tarifs se montent à 28 £ le premier jour, 45 £ pour deux jours et 10 £ par jour successif. En période estivale, il est conseillé de réserver son emplacement à l'avance sur le site Web de l'aéroport car les parkings peuvent être saturés.

Internet

Un accès Wi-Fi d'une heure est fourni gratuitement ; la connexion devient ensuite payante.