En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Le Cap

La Montagne de la Table surplombant Le Cap

Infos pratiques sur Le Cap

Se déplacer dans la ville

Les transports en commun sont quasi inexistants, sauf dans le centre-ville, raison pour laquelle de nombreux visiteurs louent une voiture, notamment s'ils souhaitent réaliser des excursions en-dehors de la ville. Conduire au Cap peut être déroutant, mais les conducteurs expérimentés s'en sortiront s'ils possèdent un GPS. Les taxis mini-bus permettent de se déplacer facilement en ville ou de rejoindre les plages de la côte Atlantique à faible coût. Il est possible de monter à bord n'importe où le long de leur itinéraire. Ces mini-bus sont toutefois réservés aux voyageurs les plus hardis car ils sont souvent dans un état déplorable et la manière de conduire du chauffeur peut en effrayer plus d'un. Une course dans le centre-ville coûte en général autour de 7 ZAR ; attention toutefois : il est déconseillé aux touristes de monter dans un mini-bus vide. Les nouveaux bus MyCiti sont quant à eux sûrs et fiables, et ils couvrent un réseau de plus en plus vaste, mais il faut acheter une carte de transport dans une gare routière avant de les emprunter. Il est recommandé aux touristes d'éviter de prendre le train, à l'exception de la ligne Simon's Town, qui traverse Muizenberg et longe la superbe côte de False Bay. Les vols à la tire sont monnaie courante et on a enregistré plusieurs attaques sur des passagers. Les taxis coûtent cher mais permettent aux voyageurs n'ayant pas de voiture de se déplacer la nuit en toute sécurité. Les transports en commun sont à proscrire après la tombée de la nuit et les villes périphériques à éviter à tout prix à moins de faire partie d'un voyage organisé.

Heure

GMT+2.

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches rondes sont la norme.

Devise

La monnaie officielle de l'Afrique du Sud est le rand (ZAR), qui se divise en 100 cents. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques, les bureaux de change et les grands hôtels. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux (avec une limite journalière pour les retraits de liquide) et les cartes bancaires internationales les plus répandues sont facilement acceptées. Il est conseillé aux visiteurs de rester vigilants lorsqu'ils retirent de l'argent à un distributeur car les escrocs sont connus pour sévir dans ces endroits. Toutes les banques commerciales échangent les devises étrangères.

Communication

L'indicatif téléphonique international de l'Afrique du Sud est le +27. Des réseaux de téléphonie mobile GSM aux fréquences 900 et 1800 couvrent le pays et il existe des accords de roaming avec la plupart des opérateurs étrangers. Les fournisseurs de services mobiles proposent des cartes SIM prépayées aux tarifs très intéressants qui constituent une solution idéale pour les longs séjours. Des cybercafés sont disponibles. Les téléphones à cartes et à pièces sont également nombreux.

Numéro d'urgence

Urgences : 10111 (Police) ; 10177 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Journée des droits de l'homme 21 mars 21 mars
Vendredi Saint 3 avril 25 mars
Lundi de Pâques 6 avril 28 mars
Fête de la liberté 27 avril 27 avril
Fête des travailleurs 1er mai 1er mai
Fête de la jeunesse 16 juin 16 juin
Journée des Femmes 9 août 9 août
Fête de la culture 24 septembre 24 septembre
Fête de la réconciliation 16 décembre 16 décembre
Noël 25 décembre 25 décembre
Fête de bienveillance (Day of Goodwill) 26 décembre 26 décembre

Climat

+

Le Cap, situé sur la Péninsule du Cap, présente un climat méditerranéen caractérisé par un été chaud, sec et ensoleillé et un hiver froid et humide. Les saisons sont bien définies, l'hiver (de juin à septembre) étant influencé par une série de fronts froids qui arrivent de l'océan Atlantique et traversent la péninsule. L'hiver est synonyme de fortes pluies, de violents vents de nord-ouest et de froid. En été, Le Cap jouit de températures élevées et d'un temps sec, mais le ciel ensoleillé idyllique est souvent ponctué de forts vents de sud-est. Les températures estivales moyennes s'échelonnent entre 16°C et 26°C tandis qu'en hiver, le thermomètre oscille entre 8°C et 18°C. Il arrive que le mercure monte bien au-delà de 30°C en été et descende en-dessous de 0°C les nuits d'hiver, même si cela reste rare. L'été et le début de l'automne (de novembre à mars) sont les périodes de l'année qui attirent le plus de visiteurs.

Aéroport international du Cap

www.airports.co.za

Accéder à la ville

Le bus express MyCiti constitue le moyen le plus rapide et le moins cher pour rejoindre le centre-ville. Un ticket coûte environ 65 ZAR, auquel s'ajoute le coût de la carte MyCiti, à régler une seule fois, d'un montant de 35 ZAR. Des mini-bus offrent un service de porte à porte de l'aéroport jusqu'au centre-ville pour un temps de trajet d'environ une demi-heure. De nombreux hôtels mettent des bus à la disposition de leurs clients et une navette spéciale dessert la plupart des auberges de jeunesse toutes les heures, 24 heures sur 24.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Hertz, Avis, Budget, Europcar et Tempest.

Taxis de l'aéroport

Le trajet en taxi vers le centre du Cap dure environ 30 minutes. Le prix varie selon le moment de la journée et le nombre de passagers, mais oscille en général entre 150 ZAR et 250 ZAR. Les tarifs augmentent jusqu'à 50 % la nuit. Seuls les taxis de la société Touch Down Taxis sont autorisés à prendre des passagers au départ de l'aéroport.

Aménagements

Dans l'enceinte de l'aéroport se trouvent des distributeurs de billets, des bars, des restaurants et des bureaux de change. Le Terminal International renferme en outre plusieurs magasins dont des boutiques duty-free. Un service de détaxe est proposé au comptoir d'enregistrement des vols internationaux. Un service de réservation d'hôtels et un point d'informations touristiques sont également offerts.

Parking

Un parking à étages relié au terminal offre des possibilités de stationnement courte et longue durée. Le coût du stationnement s'échelonne entre 12 ZAR la première heure dans le parking le plus économique et un tarif minimum de 635 ZAR (comprenant cinq jours de stationnement) dans la zone longue durée. Il existe également une zone de ramassage qui permet de stationner 30 minutes gratuitement.

Internet

Plusieurs accès Wi-Fi pouvant être activés au moyen d'une carte prépayée sont fournis dans l'aéroport.