En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Birmingham

Gas Street Basin, Birmingham

Infos pratiques sur Birmingham

Se déplacer dans la ville

C'est en l'explorant à pied que Birmingham montre son meilleur visage car le centre-ville est en grande partie désormais piéton et les canaux, qui ont été entièrement nettoyés, offrent de belles promenades. Le mode de transport le plus utilisé à Birmingham et dans les Midlands de l'Ouest est le bus. Il n'existe aucune gare routière centrale, mais quasiment chaque angle de rue est doté d'un arrêt de bus. La principale société de bus est la Travel West Midlands. Un ticket aller simple coûte de 0,80 £ à 1,10 £, tandis que le ticket Daysaver permet d'effectuer un nombre illimité de voyages pendant une journée pour 3 £. Il est demandé aux passagers de faire l'appoint lorsqu'ils montent dans le bus car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Des taxis noirs peuvent être hélés dans la rue ou à l'une des nombreuses stations de taxis du centre-ville, les plus importantes se trouvant à la gare ferroviaire de New Street, sur Stephenson Street et à la gare routière de Digbeth. Les gares ferroviaires de New Street et Moor Street permettent de rallier de nombreuses destinations à travers le Royaume-Uni. Pour rejoindre d'autres grandes villes du pays, les transferts en autocar de National Express représentent une excellente solution.

Heure

GMT (GMT+1 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique au Royaume-Uni : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches plates sont la norme.

Devise

La monnaie est la livre sterling (GBP), qui se divise en 100 pence. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les villes et les cartes Visa, MasterCard et American Express sont facilement acceptées. Il est conseillé aux visiteurs munis d'autres cartes de se renseigner au préalable auprès de leur fournisseur. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les bureaux de change ou les grands hôtels, cependant, les banques offrent généralement des taux plus intéressants.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Royaume-Uni est le +44. La couverture de téléphonie mobile est importante avec des réseaux GSM 1800, qui peuvent ne pas être compatibles avec certains téléphones américains bi-bande. Des cybercafés sont disponibles dans toutes les villes principales, les gares ferroviaires et les aéroports.

Numéro d'urgence

Urgences : 999/112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2014 2015
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Vendredi Saint 18 avril 3 avril
Lundi de Pâques 21 avril 6 avril
Fête du Travail 5 mai 4 mai
Fête du printemps (Spring Bank Holiday) 26 mai 25 mai
Fête de l'été (Summer Bank Holiday) 25 août 31 août
Noël 25 décembre 25 décembre
Lendemain de Noël 26 décembre 26 décembre

Climat

+

La météo qui caractérise Birmingham est une météo typiquement anglaise, quoique légèrement plus tempérée que sur les côtes. Il y pleut tout au long de l'année, mais les pluies sont plus importantes en hiver. En été (au mois de juillet), les températures moyennes atteignent 20°C alors qu'en hiver (janvier), elles avoisinent les 4°C. Birmingham se trouvant à l'intérieur des terres, le centre-ville peut se recouvrir de neige en hiver, mais cela est de plus en plus rare depuis quelques années. Il arrive que des tornades s'abattent sur la ville, la dernière en date remontant à juillet 2005.

Aéroport international de Birmingham

www.bhx.com

Accéder à la ville

Des bus permettent de rejoindre le centre-ville et la périphérie depuis la gare routière située en face de l'aéroport. Le bus 900 dessert le centre-ville au départ de l'arrêt K. Un service ferroviaire relie également l'aéroport international de Birmingham à la gare de Birmingham New Street en journée, puis à une fréquence moins régulière le soir et les week-ends.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures Avis, Budget, Europcar, Hertz et National opèrent à l'aéroport. Tous les guichets de location de voitures se trouvent dans le Millennium Link Building, à courte distance à pied des terminaux 1 et 2.

Taxis de l'aéroport

Des taxis sont disponibles à l'extérieur du terminal de passagers. La course vers le centre-ville coûte environ 18 £.

Transfert entre terminaux

Quelques minutes suffisent pour se rendre à pied d'un terminal à l'autre.

Aménagements

Des banques, bureaux de change, boutiques, restaurants, salons affaires, nurserys et un bureau d'informations touristiques se trouvent à l'intérieur de l'aéroport. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne à l'avance.

Parking

La zone dépose-minute de l'aéroport est attenante au hall de départ et coûte 1 £ les 10 minutes. Les parkings 1, 2 et 3 sont les plus indiqués pour un stationnement de courte et moyenne durée. Ils sont situés à côté du terminal et coûtent 3,70 £ de l'heure ou 27 £ pour la journée. Les parkings longue durée se trouvent près du deuxième rond-point le long de la route menant à l'aéroport (Airport Way), à dix minutes à pied du terminal. Des navettes régulières relient les parkings longue durée au terminal. Les parkings longue durée sont gratuits les 15 premières minutes, puis coûtent 3,70 £ de l'heure, les premières 48 heures étant plafonnées à 32,50 £.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans l'aéroport de Birmingham au tarif de 5 £ de l'heure.