En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

San Francisco

Maisons de style victorien, San Francisco

Infos pratiques sur San Francisco

Se déplacer dans la ville

Le système des transports publics de San Francisco, connu sous le nom de MUNI, se compose de bus, de trolleybus électriques, des célèbres cable cars ainsi que du tram/métro (un métro souterrain qui devient tramway lorsqu'il remonte à la surface). Le réseau MUNI dessert toute la ville. Il est nécessaire de faire l'appoint lorsqu'on achète un ticket ; le même tarif s'applique pour tous les modes de transport à l'exception des cable cars, dont les tarifs sont plus élevés. À noter toutefois : les cable cars sont de véritables monuments nationaux encore en circulation, ils sont donc très populaires et généralement bondés. Il peut être difficile de monter à bord et les déplacements s'avèrent relativement lents. Les trains et bus MUNI circulent 24 heures sur 24 avec une fréquence de passage réduite après minuit. Les bus de nuit n'offrent pas toujours un moyen de transport très sûr. L'autre système de transport, appelé BART, est un réseau de métro/trains à la fois rapide et économique reliant la ville à East Bay ainsi qu'à l'aéroport. Des taxis sont disponibles en ville mais ils peuvent être difficiles à trouver, notamment aux heures de pointe. Pendant la journée, il est souvent plus facile de se déplacer à pied, ce que font de nombreux habitants. Il faut toutefois se préparer à grimper quelques montées.

Heure

GMT-8 (GMT-7 du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre).

Électricité

120 volts, 60 Hz. Les prises à deux fiches plates sont les plus utilisées même si celles à 3 fiches sont également très répandues. Les appareils européens non dotés de capacités de bitension nécessitent un adaptateur.

Devise

La monnaie officielle est le dollar US (USD), qui se divise en 100 cents. Seules les grandes banques échangent les devises étrangères. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et les cartes bancaires facilement acceptées. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00.

Communication

L'indicatif téléphonique international des États-Unis est le +1. Des réseaux mobiles couvrent la quasi-totalité du pays et toutes les zones urbaines. Cependant, si votre téléphone mobile n'est pas tribande, il est très probable qu'il ne fonctionne pas aux États-Unis. Les cybercafés sont nombreux dans la plupart des villes.

Numéro d'urgence

Urgences : 911

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

+
2015 2016
Jour de l'An 1er janvier 1er janvier
Jour de Martin Luther King 19 janvier 18 janvier
Jour des Présidents 16 février 15 février
Jour de Commémoration 25 mai 30 mai
Fête de l'indépendance 4 juillet 4 juillet
Fête du Travail 7 septembre 5 septembre
Fête de Christophe Colomb 12 octobre 10 octobre
Fête des Anciens Combattants 11 novembre 11 novembre
Thanksgiving 26 novembre 24 novembre
Noël 25 décembre 25 décembre

Climat

+

À San Francisco, les températures sont fraîches ou douces tout au long de l'année. Les étés sont brumeux et les hivers humides. Le climat est influencé par les courants froids venant de l'Océan Pacifique tout autour de la ville, qui entrent en conflit avec la chaleur estivale du centre de la Californie, créant un manteau de brouillard en été et au début de l'automne. Les étés sont ainsi plus frais à San Francisco qu'à l'intérieur des terres de la Californie. Les hivers sont doux la journée, les températures descendant rarement sous la barre des 15°C, mais les nuits sont froides et les averses fréquentes. Il est rare qu'il pleuve en été.

Aéroport international de San Francisco

www.flysfo.com/fr

Accéder à la ville

Le système de trains express BART (Bay Area Rapid Transit) relie l'aéroport au centre-ville et offre une correspondance avec le service de trains de banlieue Caltrain en desservant la gare de Millbrae, d'où partent régulièrement des trains pour le centre-ville de San Francisco et San Jose. Le bus SamTrans 292 part toutes les 30 minutes à destination du centre-ville et de la périphérie. Il existe également des minibus partagés qui offrent un service de porte à porte et coûtent moins cher que les taxis. Les réservations sont parfois nécessaires après 23h00.

Location de voiture

L'AirTrain relie les terminaux au centre de location de véhicules. Les sociétés de location de voitures représentées incluent Alamo, Avis, Budget, National, Thrifty et Hertz.

Taxis de l'aéroport

La course en taxi vers le centre-ville coûte autour de 45 $ pour un temps de trajet d'environ une heure, très variable selon la circulation. Des employés de l'aéroport se tiennent à disposition aux stations de taxis situées à l'extérieur de chaque terminal, afin d'assister les voyageurs. Les chauffeurs de taxi s'attendront à recevoir un pourboire de 4 à 5 $.

Transfert entre terminaux

L'AirTrain, un système de tram automatique, évolue sur deux lignes : la ligne rouge fait la liaison entre tous les terminaux, les parkings couverts et la gare BART tandis que la ligne bleue rejoint le centre de location de véhicules. À noter toutefois : l'AirTrain ne dessert pas le parking extérieur longue durée de l'aéroport.

Aménagements

Des banques, bureaux de change et distributeurs de billets se trouvent à l'intérieur de l'aéroport. Il existe d'excellentes infrastructures pour personnes handicapées. L'aéroport abrite également une consigne à bagages, une clinique médicale, des bars et restaurants, des magasins dont des boutiques duty-free, des garderies et nurserys, un bureau de poste, un bureau d'informations touristiques ainsi qu'un guichet de réservation d'hôtels. Un accès Wi-Fi est fourni. Le musée SFO, une bibliothèque, une galerie d'art et un musée de l'histoire de l'aviation se situent dans l'enceinte du terminal.

Parking

Le parking courte durée coûte 2 $ les 20 minutes, jusqu'à 36 $ pour 24 heures. Les autres tarifs journaliers pratiqués s'échelonnent entre 28 $ sur le parking international et 18 $ sur le parking longue durée.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans les quatre terminaux.