Réservez votre siège

Nous souhaitons que chaque voyageur puisse s'asseoir là où il en a envie. C'est la raison pour laquelle vous pouvez réserver vous-même votre place préférée sur tous les vols KLM. Nous suggérons même les meilleurs sièges aux voyageurs exprimant des souhaits particuliers, comme les familles. Voici comment réserver votre siège sur votre vol KLM.

Comment puis-je choisir mon siège ?

C'est un jeu d’enfant sur KLM.com. Vous pouvez retenir des sièges sur le plan de cabine lorsque vous réservez votre vol KLM ; par la suite, sur Mon Voyage ou lors de l'enregistrement. Il vous suffit de choisir votre siège par vol KLM et de suivre les instructions pour finaliser la réservation de votre siège.

Avez-vous réservé un vol KLM ?

Réservez votre siège maintenant

Frais et réductions

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner et changer les sièges standards gratuitement et à tout moment sur KLM.com ou dans l’appli KLM. La réservation de sièges en Economy Comfort, de sièges offrant plus d’espace pour les jambes et de sièges préférentiels est payante. En savoir plus sur comment choisir plus de confort.

En revanche, pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Sélectionner un siège standard coûte 20 EUR (aller simple) avant l’ouverture de l’enregistrement.
  • Sélectionner un siège standard est gratuit au moment de l'enregistrement.
  • La réservation de sièges en Economy Comfort, de sièges offrant plus d’espace pour les jambes et de sièges préférentiels est payante sur ces vols KLM. En savoir plus sur comment choisir plus de confort

La facturation ou non d'un supplément concernant le choix d'un siège dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le type de siège, votre type de billet, la classe de voyage et le fait de voyager ou non en famille. Consultez ci-dessous les exceptions et réductions.

Voyageurs de Classe Affaires

Choisir un siège en Classe Affaires KLM est toujours gratuit.

Membres Flying Blue

En fonction de leur niveau d'adhésion, les membres Flying Blue et SkyMiles peuvent bénéficier d'avantages et de réductions :

Membres Ivory :

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner des sièges standards gratuitement et réserver des sièges offrant plus de confort, moyennant paiement. Pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Sélection gratuite de sièges standards durant l'enregistrement : à partir de 30 heures avant le départ (à partir de 24 heures pour les vols à destination et au départ des États-Unis).
  • Avant ouverture de l'enregistrement : réservation payante de sièges standards.
  • Réservation payante de sièges en Economy Comfort, de sièges avec plus d’espace pour les jambes et de sièges préférentiels : à tout moment sur KLM.com

Membres Silver :

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner des sièges standards gratuitement et bénéficier de 25 % de réduction sur des sièges offrant plus de confort. Pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Sélection gratuite de sièges standards pour tout votre groupe de voyage
  • 25 % de réduction sur les sièges en Economy Comfort, les sièges avec plus d'espace pour les jambes et les sièges préférentiels
  • À tout moment sur KLM.com

Membres Gold :

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner des sièges standards gratuitement et bénéficier de 50 % de réduction sur tous les sièges offrant plus de confort. Pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Sélection gratuite de sièges standards pour tout votre groupe de voyage
  • Réservation gratuite de sièges préférentiels
  • 50 % de réduction sur les sièges Economy Comfort et les sièges avec plus d'espace pour les jambes
  • À tout moment sur KLM.com

Membres Platinum et SkyMiles Diamond :

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner gratuitement des sièges standards et des sièges offrant plus de confort. Pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Sélection gratuite de sièges standards pour tout votre groupe de voyage
  • Réservation gratuite de sièges en Economy Comfort, de sièges avec plus d'espace pour les jambes et de sièges préférentiels
  • À tout moment sur KLM.com
Billet entièrement flexibles

Si vous disposez d'un billet vous permettant de modifier votre voyage et/ou de l'annuler (tarifs de types Y, B ou M), vous pouvez aussi sélectionner gratuitement des sièges standards à tout moment. Si vous n'êtes pas certain du type de billet que vous avez réservé, il vous suffit de vous connecter sur Mon Voyage et d'aller sur « Sélectionner siège » pour voir si des frais sont applicables.

Familles

Notre objectif : simplifier le voyage pour les familles. Comme nous savons qu'il est important pour vous d'être assis à côté de vos enfants, nous faisons tout notre possible pour fournir les sièges les mieux adaptés à votre famille.

Pour de nombreux vols KLM, vous pouvez sélectionner des sièges standards gratuitement et des sièges avec plus de confort moyennant paiement.

Cependant, pour les vols KLM à destination ou en provenance d’Asie (sauf Inde), d’Amérique du Sud et des Caraïbes réservés le ou après le 1er décembre 2015 avec départ le ou après le 26 janvier 2016 :

  • Si vous voyagez avec un bébé sur vos genoux (de 2 ans max. sur le vol de retour), vous pouvez retenir des sièges payants pour vous-même et toute personne figurant sur votre réservation. Si vous ne réservez pas de sièges vous-même, nous veillerons à attribuer des sièges standards situés les uns à côté des autres adaptés à votre famille au moins 4 jours avant le départ, gratuitement.
  • Si vous voyagez avec des enfants (entre 2 et 11 ans), vous pouvez réserver des sièges payants pour votre famille jusqu'à ouverture de l'enregistrement. Si vous ne réservez pas de sièges, nous attribuerons des sièges standards adaptés à votre famille au moins 4 jours avant le départ. Nous ferons en sorte que vous soyez assis ensemble et veillerons toujours à ce que chaque enfant soit assis à côté d'un adulte de votre groupe. Sélectionner et modifier des sièges standards est gratuit lors de l'enregistrement.
  • Si votre enfant voyage seul, nous lui attribuerons gratuitement un siège adapté à sa situation et le surveillerons tout au long du vol.
Voyageurs avec des besoins particuliers

Nous souhaitons que vous puissiez effectuer votre vol KLM de la manière la plus confortable qui soit. Notre personnel se tient à votre entière disposition pour discuter avec vous de vos besoins spécifiques. N'hésitez donc pas à nous appeler et nous vous aiderons à trouver le siège qui vous convient le mieux, gratuitement.

En savoir plus sur demander une assistance spéciale

Groupes de 9 personnes ou plus

Vous pouvez sélectionner gratuitement des sièges standards pour chaque personne de votre groupe à tout moment jusqu’à la fermeture de l’enregistrement.

Modifier sièges

Modifier votre siège est tout aussi simple que d'en réserver un, sur Mon Voyage ou lors de l'enregistrement. Vous pouvez réserver un autre siège du même type que celui que vous aviez réservé, à tout moment jusqu'à la clôture de l'enregistrement. Si vous choisissez de réserver un siège à un tarif supérieur, ou si nous vous avons attribué un siège standard et que vous souhaitez en changer, vous ne devrez payer que la différence de prix. Si nous vous avons attribué un siège en Economy Comfort, un siège avec plus d'espace pour les jambes ou un siège préférentiel, et que vous souhaitez l'échanger avec un autre siège, il vous faudra en payer l'intégralité du prix, quel que soit le type de siège.

Changements de vol

Si vous avez réservé un siège et que vous avez plus tard changé de vol, vous pouvez sélectionner le même type de siège gratuitement sur votre nouveau vol.

Si nous modifions votre vol, nous ferons tout notre possible pour vous assurer le siège que vous aviez initialement choisi. Cependant, un changement d'avion peut parfois se produire. Dans ce cas, nous ferons tout notre possible pour vous proposer la meilleure solution : un niveau de confort de siège similaire ou un siège standard (hublot, couloir, milieu), tel que vous l'aviez réservé initialement. Et dans la mesure du possible, nous ferons en sorte que des personnes voyageant en groupe puissent s'asseoir ensemble.

Lire les Conditions Générales relatives à la réservation de sièges standards

Remboursements

Si vous n'ayez pu vous asseoir là où vous le souhaitiez, nous en sommes sincèrement désolés. Dans les rares cas où nous ne pouvons pas vous attribuer le même type de siège avec davantage de confort, vous pouvez demander le remboursement des frais correspondants à votre siège initial. Cela est également possible si vous avez réservé un siège standard payant et que nous vous en avons attribué un autre.

En savoir plus et demander un remboursement