Passeport et visa

Découvrez les documents de voyage nécessaires, ainsi que d’autres informations importantes pour vous rendre dans le pays de votre destination.

Quels sont les documents de voyage nécessaires ?

Chaque pays a ses propres réglementations pour les visiteurs de différentes nationalités. Vous trouverez ci-dessous une indication des réglementations générales applicables. Pour des informations détaillées et à jour, en rapport avec votre voyage, nous vous conseillons de consulter vos documents de voyage et conseils de santé  et de remplir les champs requis.

Consulter les documents de voyage nécessaires

Vérifier votre voyage

Comment faire votre demande de visa

Vous partez d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Singapour ou de Suisse ? S’il vous faut un visa, vous pouvez en faire la demande en ligne via Mon Voyage et laisser notre partenaire CIBT s’occuper de votre demande de A à Z, moyennant paiement. Ou vous pouvez vous en charger vous-même par le biais des autorités compétentes.

Accédez à Mon voyage

Importantes exigences de voyage

  • Pièce d’identité en cours de validité obligatoire pour la France :

En raison de la situation sécuritaire à Paris et à l'état d'urgence déclaré en France, les autorités exigent que vous soyez en possession d'une pièce d'identité en cours de validité si vous voyagez à destination ou en provenance d'un aéroport en France. Un permis de conduire par exemple n'est pas considéré comme un document d'identité valable.

  • Modification des formalités d'entrée au Canada :

Les personnes voyageant à destination du Canada ou y transitant sont invitées à se munir d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant d'embarquer. Même si celle-ci n'est pas encore obligatoire jusqu'au 1er octobre 2016, nous vous recommandons de faire une demande d'AVE en ligne, sur le site internet des autorités canadiennes. Les titulaires de documents américains et les voyageurs en possession d'un visa en cours de validité pour le Canada ne sont pas soumis à cette contrainte. 

  • Voyager vers les États-Unis :
Si vous voyagez vers les États-Unis, des réglementations spéciales peuvent s’appliquer. En dehors du visa et du passeport, les voyageurs doivent fournir leurs données API et demander également une Autorisation de voyage ESTA  selon leur nationalité. Assurez-vous d’en faire la demande avant votre départ en voyage. 


En savoir plus sur voyager vers les États-Unis > 
 

  • Données API – Advanced Passenger Information :
Dans de nombreux pays, les autorités nous demandent de recueillir divers types de données personnelles sur nos passagers. Le cas échéant, nous vous demanderons de fournir ces données pour votre voyage. Nous vous conseillons d’entrer vos données API en ligne dans Mon Voyage. Cela facilitera votre procédure d’enregistrement. Vous pouvez aussi fournir vos données API par le biais de votre agence de voyages.

Les données API comprennent les informations qui figurent dans les zones encodées de votre passeport :
  • Nom et prénom
  • Date de naissance, sexe et nationalité
  • Numéro de passeport, pays émetteur et date d’expiration du passeport
  • Pays de résidence et adresse temporaire lors de votre séjour (en cas de voyage aux États-Unis uniquement), avec numéro et nom de rue, ville, abréviation de l’État et code postal.


Saisir les données API dans Mon Voyage >