KLM Royal Dutch Airline
 

Deux baguettes, s'il vous plaît

Beaucoup de Parisiens préfèrent ne pas acheter leurs légumes, fruits et autres produits frais au supermarché, et pour cause : la ville compte des dizaines de marchés, lesquels se tiennent souvent plusieurs fois par semaine. C'est ici que vous trouverez des baguettes tout juste sorties du four, des cerises juteuses et les meilleurs vins de la région. Et la plupart des vendeurs seront heureux de vous faire déguster leurs spécialités.

Il n'est pas étonnant que les marchés soient si populaires. Les produits proposés sont généralement plus frais, moins chers et plus authentiques que dans les supermarchés. Les fromagers peuvent vous dire précisément quel fromage se marie le mieux au vin que vous venez d'acheter chez leur voisin. Et, un étal plus loin, vous pouvez acheter de l'aïoli pour votre baguette. Chaque quartier a ses propres marchés ; nous avons sélectionné les quatre qui valent particulièrement le détour.

Chaque quartier a ses propres marchés
Chaque quartier a ses propres marchés

Paris

Des produits de la plus haute qualité

Le marché de la Bastille

Le marché de la Bastille dans le 11ème arrondissement est un des plus grands marchés de Paris. Deux fois par semaine des dizaines de stands s'amoncèlent sur le terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir, offrant un choix beaucoup plus large qu'un hypermarché de taille moyenne. D'impressionnantes montagnes de fruits et légumes et de saucissons offrent un spectacle haut en couleurs. Nombre de produits sont d'excellente qualité, ce qui en fait le repère des fins gourmets.

+ En savoir plus

Voir localisation sur la carte

Marché de la Bastille, boulevard Richard-Lenoir, 11ème

La rue Mouffetard en soirée

Le marché Mouffetard

Ernest Hemingway décrit la rue Mouffetard dans son livre Paris est une fête comme une merveilleuse rue commerçante, étroite et très passante. C'est certainement l'un des plus beaux marchés de Paris avec ses rues pavées et ses bâtiments évocateurs. La plupart des commerçants ne vendent que des produits bio. Le mercredi, vendredi et samedi, le marché se prolonge jusqu'au marché Monge, ce qui offre un choix de denrées extraordinaires d'autant plus grand. Le pain est particulièrement renommé sur ce marché.

+ En savoir plus

Voir la localisation sur la carte

Marché Mouffetard, rue Mouffetard, 5ème

Des olives de tous types et de toutes tailles

Le marché des Enfants Rouges

Fondé en 1628, le marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché couvert de Paris. Situé dans le quartier branché du Marais, il doit son nom aux enfants d'un orphelinat tout proche qui portaient toujours un uniforme rouge. Le marché se distingue par le grand nombre d'étals où il est possible de se restaurer tout en faisant des emplettes. La cuisine traditionnelle du bistrot L'Estaminet côtoient les cuisines japonaise et africaine, avec, par exemple, du couscous.

+ En savoir plus

Voir la localisation sur la carte

Marché des Enfants Rouges, rue de Bretagne, 75003

De délicieux fromages français

Rue Montorgueil

La rue Montorgueil abrite à la fois un marché et des commerces. Dans cette rue piétonne, les stands de légumes et de fruits abondent aux côtés des étals de fleurs et des fromageries. Charles Chocolatier est réputé pour son délicieux chocolat chaud. Si vous passez devant la plus ancienne pâtisserie de Paris, Stohrer, qui est aussi située dans cette rue, vous pourrez non seulement observer les très beaux gâteaux, mais également la magnifique fresque peinte au plafond, qui leur vole la vedette.

+ En savoir plus

Voir la localisation sur la carte

Rue Montorgueil, 2ème