Le Rijksmuseum a été inauguré en 1885 et aujourd'hui encore, il domine le quartier de Museumplein. Sa collection est aussi impressionnante que le bâtiment lui-même : vous y trouverez les chefs-d'œuvre du siècle d'or, y compris la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt, qui attire quotidiennement les foules.
Vous pourriez passer des jours dans le Rijksmuseum sans jamais avoir fini d'en découvrir les merveilles. Conçu par l'architecte Pierre Cuypers (P.J.H.), le bâtiment abrite des milliers d'objets historiques illustrant l'histoire des Pays-Bas. Les diverses salles du musée sont classées par siècle. L'une des particularités du musée est qu'il expose des tableaux d'un certain siècle conjointement à d'autres œuvres d'art de la même période, offrant ainsi un excellent aperçu chronologique. Le siècle d'or y occupe une place de premier plan, puisque la galerie d'honneur est entièrement consacrée à cette période.
Les collections du Rijksmuseum comportent de nombreux chefs-d'œuvre du siècle d'or, y compris le célèbre tableau La Fiancée juive, ainsi que divers autoportraits, tels que l'Autoportrait en apôtre Paul. L'œuvre incontournable de votre visite au Rijksmuseum demeure la Ronde de nuit. Daté de 1642, ce tableau représente le joyau de la Galerie d'honneur. L'œuvre de Rembrandt est particulière, car elle représente des personnages en action, une véritable innovation dans l'histoire de la peinture. En outre, il s'agit de la toile la plus grande et la plus connue de l'artiste.
Rembrandt Van Rijn est l'un des grands maîtres hollandais. Né à Leyde, l'artiste s'installe à Amsterdam en 1631 où il peint la majorité de ses œuvres célèbres. Rembrandt est réputé pour sa façon de jouer avec la lumière et les ombres, offrant ainsi à son œuvre une certaine touche dramatique. Lorsque vous admirez un tableau de Rembrandt, c'est comme si vous étiez attiré dans le tableau par les scènes vivantes représentées.
Le Rijksmuseum compte également des œuvres de Johannes Vermeer, autre maître hollandais du 17ème siècle. Le talent unique de Vermeer réside dans le traitement de l'éclairage des sujets dans son œuvre. Il existe de nombreuses toiles où la lumière filtre au travers d'une fenêtre représentée sur la gauche du tableau. La Laitière en est sans aucun doute le meilleur exemple. Outre ce chef-d'œuvre, le Rijksmuseum présente 3 autres tableaux de Vermeer, notamment la célèbre Ruelle, (aussi connue sous le titre Vue des maisons de Delft).