La maison dansante (Tančící dům) constitue le bâtiment contemporain le plus célèbre de Prague, une ville habituellement connue pour son architecture historique. Le célèbre restaurant Céleste est situé aux étages supérieurs de cette audacieuse structure qui trône au bord de la Vltava. Vous pourrez y dîner dans un cadre élégant tout en profitant d'un panorama à couper le souffle sur la ville.
Cet extraordinaire immeuble de bureaux est parfois surnommé « Fred & Ginger » d'après le couple de danseurs de renom Fred Astaire et Ginger Rogers. Si vous contemplez les courbes et les vrilles du bâtiment d'assez loin, vous pourrez effectivement apercevoir un couple gracieux en mouvement. Si ce bâtiment élégant et ultramoderne a d'abord rencontré une certaine résistance de la part des habitants de Prague, la maison dansante a désormais trouvé sa place dans la ville et elle représente un lieu apprécié des amateurs d'architecture et de gastronomie française. Le menu de l'élégant restaurant Céleste situé au dernier étage insiste fortement sur le fait que vous passez la soirée avec la ville à vos pieds.
L'histoire de cet élégant bâtiment « dansant » est pour le moins exceptionnelle. Le terrain était à l'abandon depuis plusieurs décennies après avoir été victime de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, l'architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić vivait dans le bâtiment adjacent. Il avait pour voisin le dissident Václav Havel, qui allait devenir leader de la révolution de velours et par la suite président de la République tchèque. Quand Vlado Milunić a parlé à Václav Havel de ses plans visant à construire un bâtiment moderne sur ce terrain, ce dernier a immédiatement soutenu ce projet : il espérait que le bâtiment devienne un centre culturel.
Václav Havel a trouvé une banque néerlandaise prête à financer la construction. Celle-ci avait toutefois soumis son financement à une condition : la contribution d'un autre architecte. Le choix s'est porté sur le Canadien Frank Gehry, qui a commencé à travailler sur le projet en 1992 à partir des dessins de Vlado Milunić, et a présenté le plan final en 1996. La création de cette structure asymétrique au cœur du centre historique de Prague n'a pas fait l'unanimité. Cependant, pour un grand nombre de personnes, le bâtiment est devenu le symbole de la liberté, de la démocratie et d'une architecture moderne.
“« Pour un grand nombre de personnes, ce bâtiment asymétrique symbolise la liberté, la démocratie et une architecture moderne. »”