En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

 

Infos pratiques sur Prague

Se déplacer dans la ville

Prague dispose d'un système de transports publics peu cher et efficace. Ce réseau intégré se compose de bus, de tramways, du métro et d'un funiculaire sur la colline de Petrin. Le centre historique est compact et entièrement piétonnier. Les tramways permettent de se déplacer dans le reste de la ville à faible coût et il existe de nombreuses stations de métro dans le centre. Les lignes de tramway s'entrecroisent dans le centre-ville et constituent le meilleur mode de transport, après le métro. Les bus n'ont que peu d'utilité pour les visiteurs car ils circulent généralement en dehors du centre et sont plus irréguliers. Après minuit, les tramways et les bus assurent un service limité ; ils passent habituellement une fois par heure. Les tickets sont valables pour tous les types de transports publics. Toutefois, ils doivent être achetés à l'avance et compostés au début de chaque trajet. Il est conseillé de réserver les taxis par téléphone et de demander un reçu indiquant le tarif avant le départ. Les voitures de location coûtent cher et n'ont aucune utilité car la plupart de la ville est piétonne. De plus, le stationnement est problématique et les agressions au volant sont monnaie courante.

Heure

GMT+1 (GMT+2 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à deux fiches rondes dotées d'un orifice de terre mâle sont la norme. La plupart des prises murales acceptent également les prises européennes standard à 2 fiches.

Devise

La monnaie officielle est la couronne tchèque (CZK), qui se divise en 100 halers. La plupart des cartes bancaires, y compris les cartes American Express, Diners Club, Visa et MasterCard, sont acceptées. Néanmoins, il est conseillé de se munir d'espèces pour les déplacements hors de Prague et des sites touristiques majeurs. Les Travellers Cheques et les devises étrangères peuvent être échangés dans les banques, les bureaux de change ou, avec des commissions plus élevées, dans certains hôtels. Les banques sont fermées le week-end. Les distributeurs automatiques de billets (appelés « bankomats ») sont désormais nombreux à Prague. Ils permettent souvent d'obtenir la devise locale à un taux avantageux. La République Tchèque reste peu chère comparée au reste de l'Europe bien que l'écart se réduise progressivement.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la République Tchèque est le +420. Les hôtels pratiquent des tarifs élevés pour les appels internationaux, il est plus intéressant d'utiliser les cabines téléphoniques publiques. Des cartes téléphoniques sont disponibles à la vente chez les marchands de journaux. Les opérateurs de téléphonie mobile locaux opèrent sur des réseaux GSM et ont des accords de roaming avec la plupart des grands opérateurs internationaux, sauf avec ceux situés aux États-Unis. Des cybercafés sont disponibles dans les villes principales.

Numéro d'urgence

158 (Police) ; 155 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport de Prague-Václav-Havel

www.prg.aero

Accéder à la ville

Les minibus Cedaz quittent régulièrement l'aéroport pour le centre-ville. Ils déposent les passagers aux différents hôtels de la ville. La navette d'aéroport express constitue le moyen le plus rapide pour se rendre à la gare principale de Prague. Des bus publics fréquents relient l'aéroport aux différents quartiers de Prague. L'arrêt de bus se trouve devant le hall d'arrivée. Le prix du ticket dépend du temps de trajet.

Location de voiture

Les principales sociétés de location de voitures sont toutes représentées à l'aéroport, y compris Avis, Europcar, Hertz et Sixt.

Taxis de l'aéroport

Des taxis se tiennent à l'extérieur du hall d'arrivée. Le temps de trajet vers le centre-ville se monte à environ 30 minutes. Il est conseillé de négocier le prix de la course avec le chauffeur à l'avance car de nombreux taxis autorisés ne sont pas équipés de compteurs. Les taxis minibus partagés permettent également de rejoindre la ville à moindre coût.

Transfert entre terminaux

Les terminaux sont reliés entre eux.

Aménagements

Plusieurs boutiques, bars, cafétérias et restaurants se trouvent dans le terminal principal. L'aéroport abrite également des bureaux de change, des distributeurs de billets et une banque. Le guichet Travelex, situé dans la zone de transit, est ouvert 24 heures sur 24. Il est aussi possible de louer des salles de conférence et de réunion. Un accès Wi-Fi est fourni dans les deux terminaux.

Parking

À l'aéroport international de Prague-Václav-Havel, les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites. Les tarifs se montent ensuite à 100 CZK pour 30 minutes et 200 CZK de l'heure sur le parking situé juste en face du terminal. Le parking courte durée coûte 50 CZK de l'heure, 100 CZK les deux heures, 140 CZK les trois heures et 40 CZK par heure successive ou 60 CZK pour une heure et 50 CZK par heure successive. Les tarifs hebdomadaires sont à partir de 900 CZK.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement via le réseau « prg.aero-hotspot ».