En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou
 

Infos pratiques sur Moscou

Se déplacer dans la ville

Le métro est le mode de transport le plus simple et le plus agréable pour se déplacer dans Moscou. Il est économique, très efficace et permet de se repérer facilement malgré les affichages en langue russe. Il est conseillé d'avoir sa destination écrite en cyrillique afin de pouvoir identifier la station sans difficulté. Le métro circule jusqu'à 01h00. Les tarifs sont standards quelle que soit la distance parcourue et permettent un nombre illimité de changements. Les transports terrestres sont moins efficaces que le métro, néanmoins un vaste réseau de bus, tramways et trolleybus couvre les zones non desservies par le métro jusqu'à environ 23h00. Ces transports peuvent être bondés et peu plaisants aux heures de pointe. En alternative aux bus, on trouve des minibus appelés « marshrutka », qui suivent les itinéraires des bus et marquent les arrêts à la demande. Les taxis officiels équipés de compteurs se comptent par douzaines. De nombreux taxis clandestins peuvent aussi être hélés dans la rue, mais il convient de négocier le prix de la course avant de monter à bord car les étrangers sont souvent surfacturés. Bien que les taxis offrent généralement un mode de transport sûr, il est recommandé aux touristes de rester sur leurs gardes et aux femmes voyageant seules de les éviter la nuit. Il est déconseillé de conduire en ville.

Heure

Heure locale : GMT+3.

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 2 fiches rondes sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le rouble (RUB), qui se divise en 100 kopecks. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les grands établissements. Les devises étrangères peuvent être échangées auprès de banques, de guichets de change ou dans des hôtels. Les distributeurs automatiques de billets sont très nombreux dans les villes principales. Il est difficile de se procurer des roubles en dehors de la Russie, il est donc conseillé aux voyageurs de se munir de dollars US ou d'euros en bon état afin de les changer une fois sur place.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Russie est le +7. Les téléphones publics sont idéals pour les appels locaux et internationaux ; ils fonctionnent avec des cartes téléphoniques vendues chez les marchands de journaux et dans les bureaux de poste. Les cabines téléphoniques dans les aéroports et les grands hôtels acceptent généralement les cartes Amex ou Visa mais leurs tarifs sont souvent plus élevés que les téléphones de rue. La couverture de téléphonie mobile est importante dans les moyennes et grandes villes mais peut être limitée dans certaines zones isolées. Toutes les villes principales disposent de cybercafés qui permettent de se connecter à Internet.

Numéro d'urgence

Urgences : 112

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Moscou-Cheremetievo

www.svo.aero

Accéder à la ville

Plusieurs lignes de bus relient chacun des terminaux aux stations de métro voisines, d'où partent des trains pour le centre-ville. Des minibus sont également disponibles.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Sixt, Hertz, Avis et Europcar.

Taxis de l'aéroport

La course en taxi vers le centre-ville dure environ 30 minutes (selon la circulation). Des taxis racoleurs sont postés devant les terminaux ; il est conseillé de les éviter. Il est possible de réserver un taxi au comptoir de l'une des sociétés de taxis officielles. Toutefois, il est préférable de pré-réserver un taxi pour l'heure de son arrivée.

Transfert entre terminaux

La plupart des vols internationaux s'achèvent aux terminaux D, E et F. Les terminaux B et C, situés à environ 24 km, desservent les vols intérieurs et charter. Des lignes de bus publiques et express, des taxis ainsi que des navettes d'aéroport gratuites font la liaison entre les cinq terminaux. Une voie piétonne relie les terminaux D, E et F.

Aménagements

Une fois l'enregistrement effectué à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, tous les terminaux sont dotés de bureaux de change, de restaurants, de bars, de boutiques duty-free, de salon affaires et un service de petite restauration. Pour les voyageurs handicapés, le transfert de l'avion à l'aérogare en fauteuil roulant doit être organisé à l'avance.

Parking

Des parkings se situent à proximité de chaque terminal. Dans la plupart, les 5 à 15 premières minutes de stationnement sont gratuites.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans les terminaux C, D, E et F.