KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
Guerrier maasaï dans le Serengeti, Dar es Salaam
 

Infos pratiques sur Dar es Salam

Se déplacer dans la ville

Se déplacer dans Dar es Salam peut s'avérer bien compliqué pour les étrangers. Il est agréable de se promener à pied dans la ville, mais celle-ci étant dépourvue de trottoirs et les conducteurs se montrant parfois agressifs au volant, il est recommandé aux piétons de faire preuve de prudence. Il existe des taxis mini-bus (appelés « dala-dala ») et des bus qui appliquent des tarifs fixes. Cependant, ils circulent de manière irrégulière, sont souvent dangereusement surchargés et appréciés des pickpockets. Des taxis se trouvent à la sortie de la plupart des hôtels de Dar es Salam. Ceux-ci appliquent un tarif fixe, mais en général partout ailleurs, le prix de la course doit être négocié à l'avance. Les voyageurs souhaitant louer un véhicule doivent être en possession d'un permis de conduire international en cours de validité, qu'il convient de faire approuver par la police à l'entrée dans le pays. Pour conduire en dehors de la ville, il est conseillé d'opter pour un 4x4 ou un SUV, tout en gardant à l'esprit que les animaux de bétail et les personnes voyageant à pied sont souvent des obstacles à éviter sur la route.

Heure

Heure locale : GMT+3.

Électricité

230 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches rectangulaires ou rondes sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le shilling tanzanien (TZS), qui se divise en 100 cents. Dans le secteur du tourisme, tous les prix sont affichés en dollar US, qui reste la devise de prédilection. Les devises peuvent être changées dans les grandes villes ; les bureaux de change offrent généralement de meilleurs taux que les banques. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes villes. Les grands lodges, certains hôtels et certaines agences de voyage dans les zones urbaines acceptent les cartes bancaires. Cependant, celles-ci constituent un moyen de paiement peu fiable et une surtaxe peut être appliquée.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Tanzanie et de Zanzibar est le +255. Les grandes villes bénéficient d'une bonne couverture de téléphonie mobile contrairement aux zones rurales, où elle peut s'avérer limitée. Il existe des accords de roaming avec la plupart des opérateurs étrangers. Il est déconseillé de téléphoner depuis les hôtels, leurs tarifs pouvant être exorbitants. Des cybercafés sont disponibles dans les principales villes et stations touristiques.

Numéro d'urgence

112 (Général)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salam

www.jnia.go.tz

Accéder à la ville

La plupart des grands hôtels offrent un service de collecte depuis l'aéroport. Il est conseillé de faire appel à ces services lorsque c'est possible. Des taxis sont généralement disponibles. Il est aussi possible de louer un véhicule.

Location de voiture

Plusieurs sociétés de location de voitures sont présentes à l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Il est facile de trouver un taxi à l'extérieur du terminal, mais ceux-ci n'étant généralement pas équipés de compteurs, il est préférable de négocier le prix de la course avant de monter à bord. Le temps de trajet entre l'aéroport et le centre-ville s'échelonne entre 20 minutes et une heure selon la circulation.

Transfert entre terminaux

Il n'est généralement pas nécessaire de se déplacer d'un terminal à l'autre ; néanmoins, la distance qui les sépare peut être parcourue à pied ou en taxi.

Aménagements

Dans l'enceinte de l'aéroport se trouvent un bureau de poste, des distributeurs de billets, un bureau de change, des restaurants, des bars, des boutiques duty-free, un salon affaires et un bureau d'informations touristiques. Il existe des infrastructures pour voyageurs handicapés.

Parking

L'aéroport possède son propre parking.

Internet

Aucun accès Internet n'est fourni.