Une ode de 12 minutes
Le cri à vous glacer le sang de Doris Day permit de sauver le chef d'état et d'arrêter le meurtrier. Tout est bien qui finit bien. À travers la longue scène de 12 minutes filmée avec la précision caractéristique d'Alfred Hitchcock, le Royal Albert Hall s'impose sans aucun doute comme la plus belle salle de concert de Londres, à la grande joie du comité. Les Beatles et les Kinks ont fait l'éloge de ce bâtiment gigantesque qui a été le sujet de livres et dont les couloirs voûtés reflètent l'histoire.
De la musique, mais pas seulement. Le concours de beauté Miss Monde s'y est tenu pendant 20 ans. Les projections de film les plus importantes, telles que les avant-premières mondiales des films de la saga James Bond Die Another Day (2002) et Skyfall (2012), ont été honorées de la présence de la Reine Élisabeth ou du Duc et de la Duchesse de Cornouailles. Le Royal Albert Hall est également utilisé pour des événements sportifs. En effet, de nombreux matchs de basket, de badminton et des combats de boxe se sont déroulés en ces lieux. En décembre, vous pourrez même y voir un court de tennis. Le premier championnat de sumo hors du Japon s'est tenu ici en 1991, et pendant l'été 2015, des combattants de lucha libre, le catch mexicain, ont fait leur apparition dans l'arène.
Les concerts au Royal Albert Hall se sont souvent déroulés dans le désordre. L'année 1971 a été la pire. Sur les 23 concerts de musique pop organisés cette année, seul un s'est déroulé de façon disciplinée. Suite à l'incident avec le groupe britannique The Nice, qui a brûlé le drapeau américain sur scène, les responsables ont pris une décision radicale : interdire les groupes de pop et de rock. Les représentations de Frank Zappa accompagné de l'Orchestre philharmonique royal, de Bryan Ferry accompagné d'un groupe à 15 instruments et de l'opéra-rock « Tommy » avec Rod Stewart, Richard Harris et Ringo Starr furent toutes annulées. Cette décision a représenté une énorme perte financière pour la salle, et l'interdiction n'est pas restée longtemps en vigueur.
Visitez le Royal Albert Hall
Pour en connaître tous les détails, réservez une visite guidée. Avec le Grand Tour, vous visiterez pendant une heure tous les recoins de la salle de concert, y compris l'impressionnant hall et la « Royal Retiring Room », loge privée de la Reine. Le Secret History Tour vous fera découvrir des histoires connues uniquement des initiés, l'Inside Out Tour est axé sur l'architecture, tandis que le Behind The Scenes Tour vous emmènera en coulisse. Vous pourrez également siroter une coupe de champagne dans l'après-midi ou déguster un dîner complet. Les concerts peuvent facilement se prolonger en soirée grâce aux 6 restaurants et aux 14 bars.