KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
Lagon bleu, Île de Coron, près de Manille
 

Infos pratiques sur Manille

Se déplacer dans la ville

Les rues de Manille ont la triste réputation d'être plongées dans un brouillard de pollution et d'être particulièrement encombrées, en particulier aux heures de pointe. Les transports publics sont nombreux et peu onéreux, à l'instar du système de métro léger (LRT) et du Metro-Rail Transit (MR), qui a contribué à alléger le trafic routier. Toutefois, il peut être dangereux d'utiliser les transports publics aux Philippines et il est conseillé aux voyageurs de rester prudents. Le système de métro léger évolue sur des rails surélevés et survole donc les embouteillages. Il constitue une bonne option pour se déplacer car il est rapide, propre et efficace, bien que les rames soient extrêmement bondées le soir aux heures de débauche. De nombreuses sociétés de bus desservent l'ensemble de la ville, tout comme les « jeepneys » (des minibus hauts en couleurs) que l'on peut héler n'importe où. Les bus et les « jeepneys » sont les moyens de transport les plus économiques pour se rendre dans les zones où ne va pas le LRT. Les taxis ne coûtent pas cher et sont aussi pratiques, mais il est conseillé de convenir du prix de la course à l'avance. Les « calesas » (des calèches tirées par des chevaux) sont utilisées par les touristes pour effectuer de courts trajets, et des cyclo-pousse à trois roues sont disponibles à la location. Des services de taxis à commander via une application mobile, tels que Grab et Uber, sont également disponibles à Manille.

Heure

GMT+8.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 60 Hz. Les prises à deux fiches plates ou rondes sont utilisées, les secondes étant les plus répandues.

Devise

La monnaie des Philippines est le peso (PHP), qui se divise en 100 centavos. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées dans les villes et les régions touristiques. Des distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes et le centre de certaines îles. Le dollar américain est facilement accepté à Manille et dans les autres zones touristiques. C'est aussi la devise la plus facile à échanger. L'euro et la livre sterling peuvent également être échangés dans les banques et les hôtels. Aux Philippines, la plupart des banques sont ouvertes de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi, mais les distributeurs sont accessibles 24 h/24. Il est conseillé de se munir de pesos lors de déplacements en dehors des grands centres.

Communication

L'indicatif téléphonique international des Philippines est le +63. Des cartes SIM prépayées sont vendues à l'aéroport et dans les supermarchés. Toutefois, certains réseaux offrent une meilleure couverture sur certaines îles. Il est donc conseillé aux visiteurs de choisir le réseau le mieux adapté à leur destination. On trouve des cybercafés dans les grandes villes et les stations touristiques. L'accès au Wi-Fi est de plus en plus répandu, même sur les îles, mais les voyageurs doivent savoir que la connexion se caractérise souvent par une extrême lenteur.

Numéro d'urgence

Le 911 est le numéro nouveau numéro d'urgence national, tandis que le 8888 est réservé aux plaintes publiques.

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international Ninoy Aquino

www.manila-airport.net

Accéder à la ville

La station de métro (Metro-Rail Transit) EDSA-Taft se situe à proximité de l'aéroport ; les trains y passent régulièrement. Une navette relie l'aéroport à la station de métro. Il existe également un autobus urbain dont les arrêts sont situés devant la zone d'arrivée des Terminaux 1 et 2. Les passagers peuvent rejoindre le Terminal 3 en empruntant un Jeepney ou la navette de l'aéroport.

Location de voiture

La location de voitures est possible à l'aéroport auprès des sociétés Europcar, Avis et National, entre autres.

Taxis de l'aéroport

Des taxis jaunes équipés de compteurs se tiennent aux stations de taxis situées à l'extérieur de chaque terminal. Des taxis blancs traditionnels sont maintenant disponibles en plus de nouveaux services de taxis à commander via une application mobile, tels que Grab et Uber.

Transfert entre terminaux

Un bus gratuit assure la liaison entre les différents terminaux pour les passagers en correspondance. Toutefois, ce service semble assez peu fiable. En conséquence, les voyageurs peuvent être contraints d'opter pour un taxi entre les terminaux.

Aménagements

L'aéroport de Manille offre de nombreux services aux passagers, parmi lesquels des boutiques, restaurants et bars, des distributeurs de billets, des banques proposant la conversion de devises, une consigne à bagages et des services postaux.

Parking

Il est possible de garer son véhicule à proximité de tous les terminaux pour environ 300 PHP la nuit.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans l'enceinte de l'aéroport.