KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
Bastion des pêcheurs, Budapest
 

Infos pratiques sur Budapest

Heure

GMT+1 (GMT+2 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

Bien que la Hongrie fasse partie de l'UE, sa monnaie n'est pas l'euro ; la devise officielle est le forint hongrois (HUF). Elle se divise en 100 filler. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées, elles peuvent être utilisées pour retirer de l'argent dans les banques et les distributeurs ainsi que pour payer dans les hôtels, les restaurants et la plupart des magasins. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00 et certaines ouvrent le samedi. Des distributeurs automatiques de billets et des bureaux de change sont disponibles dans les moyennes et grandes villes partout dans le pays. Il est recommandé de conserver les reçus de change de devises afin d'être en mesure de prouver que l'échange a été légal.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Hongrie est le +36. L'indicatif pour les appels sortants est le 00 suivi de l'indicatif du pays désiré (par exemple : 00 44 pour le Royaume-Uni). L'indicatif régional pour Budapest est le 1. Les hôtels pratiquent souvent des tarifs élevés pour les appels. Pour les renseignements locaux, composez le 198, pour les renseignements internationaux le 199. Il y a parfois de l'attente mais des opérateurs anglophones sont disponibles. Il est donc plus intéressant d'acheter une carte SIM pour pouvoir communiquer durant votre voyage. Dans les grandes villes, l'accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans les cafés, les hôtels et les restaurants.

Numéro d'urgence

112 (Général en Europe), 104 (Ambulance et urgences médicales), 105 (Pompiers et Services de secours), 107 (Police)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt

www.bud.hu

Accéder à la ville

Le bus 200E, au départ du Terminal 2, permet de rejoindre la station de métro. Il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville en métro. Les tickets de transport en commun peuvent être achetés à l'aéroport dans les espaces-accueil, au bureau de poste et auprès des buralistes (Relay), ainsi qu'aux machines automatiques situées à l'arrêt de bus. L'aéroport offre également un service de minibus qui conduit les passagers à l'adresse de leur choix dans la ville. Il est possible d'acheter son ticket au guichet du minibus d'aéroport, situé dans le hall d'arrivée. Une autre option consiste à réserver un taxi au bureau d'informations qui se trouve dans le hall d'arrivée. Une course vers le centre-ville devrait durer environ 20 minutes, en fonction de la circulation.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Avis, Budget, Hertz, Sixt et Europcar.

Taxis de l'aéroport

Il est possible de réserver un taxi dans le hall d'arrivée. Le prix de la course est déterminé par un compteur, mais ne peut toutefois excéder les tarifs établis selon les zones géographiques. Une route à grande vitesse permet de relier l'aéroport au centre-ville en 20 minutes. En septembre 2013, un nouveau décret taxis a été introduit en Hongrie afin de réglementer les tarifs des taxis. Ce décret a instauré un tarif fixe de 280 HUF par kilomètre, auquel s'ajoutent un coût de base unique de 450 HUF et un supplément en cas d'attente. Une course vers le centre-ville devrait généralement coûter autour de 6 500 HUF, en fonction de la circulation. Il est déconseillé de faire appel aux taxis racoleurs, qui pratiquent des tarifs exorbitants. Tous les taxis officiels sont facilement reconnaissables et ont l'obligation d'afficher leurs tarifs.

Transfert entre terminaux

Le Terminal 2A (destinations à l'intérieur de l'espace Schengen) et le Terminal 2B (destinations hors espace Schengen) sont suffisamment proches pour qu'il soit possible de se rendre de l'un à l'autre à pied en empruntant le passage abrité qui les relie. Tous les vols décollent et atterrissent aux Terminaux 2A et 2B. Le Terminal 1 n'est actuellement plus utilisé.

Aménagements

Dans l'enceinte de l'aéroport se trouvent des distributeurs de billets, des bureaux de change, une infirmerie, des boutiques duty-free, une garde d'enfants, un bureau de poste, une chapelle, des restaurants, des informations touristiques et un service de réservation d'hôtel. L'aéroport dispose d'infrastructures pour voyageurs handicapés et des fauteuils roulants sont disponibles aux différents points accueil de l'aéroport. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage à l'avance.

Parking

Chaque terminal dispose de son propre parking offrant des solutions de stationnement express, courte durée et longue durée. Les parkings express sont gratuits les 5 premières minutes pour les automobilistes venant déposer ou récupérer des passagers. Les tarifs passent ensuite à 900 HUF pour 30 minutes et à 1 300 HUF pour une heure.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans tous les terminaux et dans l'espace SkyCourt.