KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
 

Infos pratiques sur Oslo

Se déplacer dans la ville

Oslo est une ville relativement compacte et les places de stationnement y sont rares. Se déplacer en voiture s'avère donc plus un handicap qu'un avantage. La ville bénéficie d'un réseau de transports publics aussi vaste qu'efficace comprenant bus, tramways, métro, trains et ferrys. 50 lignes de bus et 8 lignes de tram desservent la ville au départ de Jerbanetorvet, à la gare centrale d'Oslo-S. Le métro porte le nom d'Oslo T-Bane et se compose de cinq lignes souterraines couvrant l'ensemble de la ville. Tous les transports publics circulent de 05h30 à minuit ; les tickets peuvent être achetés auprès des chauffeurs de bus ou aux machines automatiques situées dans les stations. Le Passe Touristique permet une utilisation illimitée des transports pendant 24 heures tandis que les Passes Oslo un, deux et trois jours offrent un accès illimité à tous les transports en commun et incluent des entrées gratuites dans les musées ainsi que d'autres réductions. Les ferrys opèrent seulement à la belle saison, entre avril et septembre ; ils relient alors l'hôtel de ville à la péninsule de Bygdøy, surnommée l'« île des musées ». Des ferrys assurent également des traversées jusqu'aux îles de l'intérieur du fjord d'Oslo. Les taxis équipés de compteurs ne manquent pas. On les trouve aux stations de taxis près des centres commerciaux, des places publiques, des gares et des autres points de rassemblement. Il est aussi possible de réserver un taxi par téléphone depuis les centrales ou les stations de taxis. Des taxis à commander via une application mobile, tels que Lyft, sont également disponibles. Dans l'ensemble, la ville est suffisamment compacte pour pouvoir l'explorer à pied.

Heure

Heure locale : GMT+1 (GMT+2 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 2 fiches rondes sont utilisées.

Devise

La monnaie officielle est la couronne norvégienne (NOK), qui se divise en 100 ore. Les grands établissements acceptent toutes les principales cartes de crédit. L'utilisation des cartes bancaires est répandue, notamment les cartes Eurocard/Mastercard, Visa, American Express et Diners Club. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques et les grands bureaux de poste, ainsi que dans de nombreux hôtels et agences de voyage, bien que leurs taux proposés ne soient guère intéressants. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les villes.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Norvège est le +47. Les hôtels, cafés et restaurants sont très nombreux à proposer une connexion Wi-Fi gratuite. Les frais d'itinérance pouvant être très élevés, il est parfois plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée.

Numéro d'urgence

112 (Police) ; 113 (Ambulance) ; 110 (Incendie).

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport d'Oslo

www.osl.no/en/osl

Accéder à la ville

Un train express et plusieurs sociétés de taxis permettent de relier l'aéroport à Drammen, Asker, Sandvika, Lysaker, Skøyen, Oslo S, Lillestrøm et au Théatre national. Les bus et les navettes vous emmènent aux villes environnantes et vous ramènent à l'aéroport.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures incluent Avis, Budget, Europcar, Sixt et Hertz.

Taxis de l'aéroport

Des taxis offrent leurs services pour rallier le centre-ville.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des banques, des bureaux de change, des distributeurs de billets, une consigne à bagages, des boutiques duty-free, des bureaux d'informations touristiques ainsi qu'un guichet de réservation d'hôtels. Il existe des infrastructures spécifiques pour voyageurs d'affaires. L'aéroport abrite également plusieurs bars, commerces et restaurants.

Parking

L'aéroport d'Oslo dispose de parkings payants couverts et extérieurs (les parkings extérieurs étant les moins chers).

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement par tranches de deux heures.