KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
Palais du Parlement, Bucarest
 

Infos pratiques sur Bucarest

Se déplacer dans la ville

À Bucarest, les transports en commun ne coûtent pas cher et sont généralement fiables. Le métro est le meilleur moyen de transport dans le centre-ville car peu de bus et de tramways desservent l'hyper-centre, à l'exception de quelques bus express circulant sur les artères principales. Ces derniers constituent la manière la plus rapide de se rendre dans la périphérie mais ils coûtent environ le double d'un ticket de bus standard. Le métro est rapide, et malgré quelques stations mal indiquées, il permet de se repérer plus facilement qu'en voyageant sur le réseau de bus. Les tickets valides pour deux trajets coûtent 5 lei. Bus, trolleybus et tramways se complètent, et les titres de transport sont valables sur ces trois réseaux. Cependant, ils sont très souvent bondés et pris d'assaut par les pickpockets. Pour en profiter, les visiteurs doivent d'abord acheter une carte Activ. Chaque trajet coûte 1,30 lei. Il existe également des minibus privés qui suivent les principales artères de la ville et peuvent être stoppés n'importe où sur leur parcours. Les taxis de Bucarest pratiquent des prix raisonnables ; toutefois, les étrangers sont plus que susceptibles d'être surfacturés. Les hôtels et les restaurants sont en général en mesure de vous indiquer un prix approximatif, qui pourra ensuite être négocié avec le chauffeur et convenu avant de monter à bord. La location de voitures cible plus particulièrement les hommes et femmes d'affaires et coûte relativement cher. Les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans et être en possession d'un passeport, d'une police d'assurance internationale, d'un permis de conduire international ainsi que d'un permis de conduire valide dans leur pays. Conduire à Bucarest n'est pas toujours tâche aisée car les habitants ont un comportement erratique au volant et les rues sont mal indiquées.

Heure

Heure locale : GMT+2 (GMT+3 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est le leu (RON), qui se divise en 100 banis. Les devises peuvent être échangées dans les banques, les aéroports internationaux, les hôtels ou les bureaux de change autorisés (« casa de schimb » ou « birou de schimb valutar »). Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes banques, les aéroports et les centres commerciaux des principales villes. Les cartes American Express, MasterCard et Visa sont acceptées dans les plus grandes villes. Il est conseillé de se munir de liquide lors de déplacements car les cartes bancaires peuvent parfois être refusées.

Communication

L'indicatif pour les appels directs vers la Roumanie est le +40, l'indicatif pour les appels sortants est le 00 suivi de l'indicatif du pays désiré (par exemple : 00 44 pour le Royaume-Uni). Il existe de nombreux codes régionaux qui diffèrent selon la ville ou le village. Par exemple pour Bucarest, il s'agit du (0)21. Le Wi-Fi est proposé gratuitement dans les cafés, les hôtels et les restaurants. Il est également possible d'acheter des cartes de téléphone dans les kiosques à journaux, les bureaux de poste et certains offices de tourisme. Les frais d'itinérance pouvant être très élevés, il est parfois plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée.

Numéro d'urgence

Urgences : 112.

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Bucarest Henri Coandă

www.bucharestairports.ro

Accéder à la ville

Les bus express 783 et 780 partent régulièrement de l'aéroport pour rejoindre le centre-ville et la principale gare ferroviaire, respectivement. Cette ligne fonctionne aussi bien le jour que la nuit, et les bus passent toutes les 40 minutes. Des taxis opèrent également 24 heures sur 24. Ils peuvent déposer les passagers n'importe où dans Bucarest ou les conduire dans une autre région du pays. Des stations de taxis sont situées à la sortie du terminal principal. Il est recommandé d'éviter les taxis qui n'affichent pas le prix de la course et ne sont pas équipés de compteurs.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Avis, Autonomous, Budget, Europcar, Hertz, Sixt et Enterprise.

Taxis de l'aéroport

On rencontre deux types de taxi à Bucarest. Les plus petits taxis appliquent le tarif de 1,5 RON environ par km et les plus grands celui de 3,5 RON environ par km. La durée du trajet entre l'aéroport et Bucarest peut atteindre une heure lorsque le trafic est fortement perturbé. Il est conseillé aux visiteurs de faire uniquement appel aux taxis autorisés équipés de compteurs en état de fonctionnement, qui affichent le montant de la course.

Transfert entre terminaux

Les terminaux sont reliés entre eux par un couloir. Cinq minutes suffisent pour se rendre à pied de l'un à l'autre.

Aménagements

Vous trouverez des banques, bars et restaurants dans l'enceinte de l'aéroport. Les autres services de l'aéroport comptent un bureau de change, une consigne à bagages, un salon de coiffure, des boutiques duty-free, une chapelle, une pharmacie ainsi qu'un bureau de poste. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant un fauteuil roulant ou une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne à l'avance.

Parking

Des parkings courte et longue durée sont disponibles. Le stationnement de courte durée est de 3 lei par tranche de 30 minutes. Le stationnement longue durée coûte 40 lei par jour et 20 lei si le stationnement est prolongé jusqu'à 3 ou 4 jours. Vous ne pouvez pas stationner votre véhicule plus de 30 jours dans ce parking.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement à l'aéroport.