Votre navigateur ne semble pas à jour.
Pour utiliser en toute sécurité toutes les fonctionnalités de KLM.com, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur, ou d'en choisir un autre. Si vous poursuivez avec cette version, certaines parties du site internet pourraient ne pas s'afficher correctement, ou ne pas s'afficher du tout. La sécurité de vos informations personnelles est par ailleurs mieux préservée avec un navigateur mis à jour.

 

Le cœur colonial de Fortaleza

Les visiteurs étrangers ont tendance à se ruer vers la plage en ignorant le centre historique. C'est dommage...Fortaleza a beau ne pas être la plus belle ville du Brésil, avec ses charrettes couleur locale et sa poignée d'attractions fascinantes, le Centro ne manque pas d'atouts. Explorez les origines hollandaises de la ville, visitez le théâtre Art nouveau ou combinez une sortie culturelle avec une virée nocturne au « Dragon de la mer ».

Le centre de Fortaleza incarne l'effervescence brésilienne à l'état pur. Les fortalezenzes effectuent leurs achats quotidiens dans le dédale de rues du quartier de la cathédrale, tandis que les propriétaires des bars lavent leur trottoir à grande eau. Achetez un hamac dans l'ancienne prison transformée en Centro de Turismo, promenez-vous dans le parc du Passeio Público hérité du 19e siècle ou reposez-vous sur un banc à l'ombre des palmiers de la Praça do Ferreira. Attention : le soir, le centre est désert et peu sûr, à l'exception de la zone urbaine animée proche du Dragão do Mar.

La cathédrale construite au 20e siècle domine le centre
La cathédrale construite au 20e siècle domine le centre

Fortaleza

Centre culturel et artistique du Dragão do Mar

Art, caipirinhas et demeures coloniales

À deux pas du Centro et d'Iracema se dresse un centre culturel d'exception : le Dragão do Mar. Nommé d'après un héro populaire local entré jadis en révolte contre l'esclavage, il se compose d'un complexe de bâtiments modernes reliés les uns aux autres par des passerelles piétonnières. Vous y trouverez deux musées (un dédié à l'art régional et l'autre à l'art contemporain), un théâtre et une salle de cinéma, une bibliothèque et un planétarium, le tout bordé de maisons coloniales, de restaurants, de bars et de terrasses. Les locaux se rendent volontiers au musée avant de s'offrir un dîner ou d'aller boire quelques caipirinhas.

+ En savoir plus

Bekijk op de kaart

Dragão do Mar, Rua Dragão do Mar 81, Iracema, Fortaleza, http://www.dragaodomar.org.br/ 

Les origines hollandaises de Fortaleza

Face au Mercado Central moderne se dresse la forteresse coloniale à la quelle Fortaleza doit son nom. Érigée par les Hollandais en 1649, Fort Schoonenborch est conquise cinq ans plus tard par les Portugais qui la rebaptisent Fortaleza de Nossa Senhora da Assunção. Beaucoup ignorent que la forteresse qui abrite aujourd'hui le poste de commandement de la 10e région militaire est accessible aux visiteurs. Il suffit de vous présenter au soldat de garde devant la porte principale pour accéder à l'enceinte et déambuler le long des murs blancs et des canons noirs avec une vue imprenable sur une mer bleu azur.

+ En savoir plus

L'ancien Fort Schoonenborch construit en 1649

Bekijk op de kaart

Fortaleza de Nossa Senhora da Assunção, Rua General Bezerril, Centro, Fortaleza
Ce théâtre du 19e siècle est le plus beau bâtiment de Fortaleza

L'Art nouveau dans toute sa splendeur

Ferronnerie d'art écossaise, fenêtres aux vitraux colorés, plafonds décorés, fresques murales et 800 chaises en bois dur : le Theatro José de Alencar est le plus beau bâtiment historique de Fortaleza. L'édifice a été livré dès 1910, mais le jardin du célèbre architecte paysagiste Roberto Burle Marx n'a été achevé que des dizaines d'années plus tard. Le soir, la scène accueille des pièces de théâtre, des opéras, des comédies musicales et des spectacles de forró, une musique locale. Dans la journée, des visites guidées sont organisées. En portugais uniquement, mais peu importe, car l'élégance de l'architecture parle d'elle-même.

+ En savoir plus

Bekijk op de kaart

Theatro José de Alencar, Rua Liberato Barroso 525, Centro, Fortaleza